Le gouvernement renforce les réserves de change du Canada à l'aide d'une obligation multimarché en dollars américains
Communiqué de presse
Le 25 avril 2024 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada
Le 23 avril 2024, le gouvernement du Canada a lancé une obligation multimarché en dollars américains sur cinq ans.
Ce carnet de commandes se classe au deuxième rang des carnets de commandes les mieux remplis au cours des 15 dernières années pour une obligation multimarché. Le total des commandes s’élève à 13,8 milliards de dollars américains. Cette forte demande, une semaine après la présentation du budget de 2024, démontre la grande confiance des investisseurs dans la gestion financière responsable du gouvernement, ce qui reflète les cotes de crédit AAA du Canada.
Le bassin d’investisseurs géographiquement diversifié pour cette obligation à cinq ans comprend un large éventail de banques centrales, d’institutions internationales, de trésoreries bancaires et de fonds d’investissement étrangers.
Cette obligation assure la stabilité des réserves de change du Canada. Les réserves de liquidités de change constituent une source de liquidités prudentielles et contribuent au maintien de conditions favorables au dollar canadien sur le marché des changes.
Cette obligation multimarché soutiendra l’engagement que le gouvernement a réaffirmé dans le budget de 2024, qui consiste à maintenir les réserves de change liquides à un niveau égal ou supérieur à 3 % du produit intérieur brut nominal.
Faits en bref
-
Le 23 avril 2024, le gouvernement du Canada a lancé une obligation multimarché en dollars américains de 3 milliards de dollars, échelonnée à 10 points de base par rapport au titre à échéance de cinq ans du Trésor américain. Ces obligations arrivent à échéance le 30 avril 2029.
-
L’obligation a fait l’objet d’une forte demande de la part d’investisseurs du monde entier, comme l’indique un carnet de commandes de plus de 13,8 milliards de dollars américains.
-
Compte tenu de la forte demande, l’écart entre le prix fixé pour cette obligation multimarché et le taux de référence est moins grand, en termes d’écart de crédit, que n’importe quelle obligation en dollars américains de cinq ans émise par les pairs du Canada depuis le début de 2024.
-
Cette émission obligataire permettra d’obtenir un financement rentable et diversifié des réserves de liquidités de change détenues dans le Compte du fonds des changes, la plus importante composante des réserves officielles de liquidités internationales du Canada.
-
La dernière émission d’obligations en dollars américains effectuée par le gouvernement du Canada, qui remonte à avril 2023, était d’une valeur de 4 milliards de dollars américains.
Liens connexes
Personnes-ressources
Les médias peuvent s’adresser à :
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 1-833-712-2292
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca
Restez connecté
Détails de la page
- Date de modification :