Allocution de la vice-première ministre au Women's College Hospital à Toronto

Discours

Toronto (Ontario) – Le 7 mars 2024

Je suis ravie d’être ici aujourd’hui, en compagnie du premier ministre, de la ministre Ien, de Heather McPherson, présidente et cheffe de la direction du Women’s College Hospital, et de l’extraordinaire équipe qui travaille ici.

Le travail que vous faites est très important. Je tiens tout d’abord à le souligner et à remercier les spécialistes des soins de santé partout au Canada. Et je tiens à remercier tout spécialement la merveilleuse équipe du Women’s College Hospital.

Cet endroit est très spécial à mes yeux. C’est ici, au Women’s College Hospital, que j’ai donné naissance à mon premier enfant. Comme bien des femmes à Toronto, chaque fois que je viens ici, je pense à ce moment où je suis devenue une mère, grâce à votre aide.

Je tiens donc à souligner l’importance du rôle du Women’s College Hospital et de toutes les personnes qui travaillent dans le domaine des soins de santé.

Vous jouez un grand rôle dans bon nombre d’histoires qui occupent une place bien spéciale dans le cœur des gens.

Votre travail ici permet aussi de sauver des vies.  

C’est au Women’s College Hospital que le test Pap simplifié a été mis au point. Celui-ci a permis à un plus grand nombre de femmes de se soumettre à un dépistage précoce du cancer du col de l’utérus.

Le Women’s College Hospital a été le premier hôpital en Ontario à utiliser la mammographie pour détecter le cancer du sein. Chaque jour, des vies sont sauvées ici.

Enfin, c’est ici que le premier centre de soins aux victimes d’agression sexuelle et de violence familiale en Ontario a ouvert ses portes.

Alors, vous êtes de véritables pionniers et pionnières de la santé des femmes au Canada, et merci beaucoup à vous tous! Vous êtes des pionniers de la liberté de choix des femmes sur leur corps et leur vie, ce qui est tellement essentiel. Notre gouvernement le reconnaît et est là pour vous soutenir dans votre travail, et pour soutenir toutes les femmes au Canada. 

En tant que gouvernement fièrement féministe, nous prenons la liberté de choix très au sérieux.

C’est pourquoi nous avons lancé notre système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants en 2021. Parce que l’accès à des services de garde abordables signifie également que les femmes au Canada n’ont pas à choisir entre avoir une carrière ou une famille.

Aujourd’hui, moins de trois ans après avoir lancé l’initiative, les frais de garde ont été réduits d’au moins 50 % partout au Canada. Les frais de garde d’enfants coûtent maintenant seulement 10 $ par jour dans sept provinces et territoires. Les familles vivant ici, en Ontario, économiseront jusqu’à 8 500 $ par enfant cette année. Ces économies aident considérablement les familles les plus touchées par la hausse du coût de la vie sur le plan financier.   

Ce genre de mesure aide tout le pays à lutter contre l’inflation en faisant baisser les coûts.

Et grâce à notre système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, le taux de participation au marché du travail des Canadiennes dans la force de l’âge a atteint un record à 85,7 % en septembre 2023, comparativement à seulement 77,4 % aux États-Unis.

L’apprentissage et la garde des jeunes enfants est une excellente politique sociale qui a beaucoup d’importance dans la vie de tant de familles. Cependant, en tant que ministre des Finances, je tiens à vous dire que c’est aussi une excellente politique économique qui renforce la main‑d’œuvre du Canada et qui favorise la croissance de notre économie.

Demain, nous célébrerons la Journée internationale des femmes. Avant de conclure, je tiens donc à rendre hommage aux premières féministes canadiennes.

À Judy LaMarsh, Laura Sabia et Monique Bégin, qui ont convaincu le gouvernement d’établir la Commission royale d’enquête sur la situation de la femme au Canada en 1967.

Les féministes de l’Ontario – Morna Ballantyne, Martha Friendly et Gordon Cleveland – ont passé des décennies à se battre pour la mise sur pied d’un système universel de services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants à l’échelle nationale. Leurs efforts, combinés à ceux des féministes du Québec, ont permis à notre gouvernement de faire le saut et de mettre sur pied un plan national d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.

Je tiens à rendre hommage à la docteure Emily Stowe, la première physicienne au Canada et la fondatrice du Women’s College Hospital. Quelle femme remarquable! Je veux aussi rendre hommage à toutes les personnes qui ont appuyé la docteure Stowe, qui ont commencé le travail transformateur de cet hôpital il y a plus de 140 ans.

Et je remercie nos mères, nos grands-mères et nos arrière-grands-mères – qui sont encore parmi nous ou non – de même que leurs aïeules. Leur courage et leur confiance sont une véritable source d’inspiration au quotidien.

Merci encore à l’incroyable équipe du Women’s College Hospital. Merci à vous tous qui êtes ici avec nous. Merci de vous battre nuit et jour pour les femmes et leur santé.

J’ai maintenant le plaisir de céder la parole à notre premier ministre, Justin Trudeau. 

Détails de la page

Date de modification :