Allocution de la vice-première ministre au sujet des priorités du gouvernement avant l’Énoncé économique de l’automne de 2023

Discours

15 novembre 2023 - Mascouche (Québec)

La version prononcée fait foi

Tout d’abord, je tiens à souligner que nous sommes rassemblés sur le territoire traditionnel non cédé des nations des Mohawks, des Algonquins et des Anishinabewaki.

Je suis tellement d’heureuse d’être à Mascouche aujourd’hui avec la formidable équipe de Soluxium Technologies.

L’équipe de Soluxium accomplit un travail incroyablement important et innovant. Dans les prochaines années, son travail sera plus important que jamais pour le Québec, pour le Canada et pour le monde entier.

En effet, aujourd’hui, les grandes économies dans le monde bougent à un rythme sans précédent pour lutter contre les changements climatiques. Elles réorganisent leur économie afin de bâtir les industries carboneutres d’aujourd’hui et de demain.

Le Canada doit donc suivre le rythme. Et en plus de suivre le rythme, nous devons montrer l’exemple.

C’est ce que vous faites. C’est ce que nous faisons ensemble.

Notre plan économique prévoit des investissements historiques pour bâtir l’économie du Canada. Et notre plan va créer de nouvelles opportunités pour les travailleurs et travailleuses et les entreprises du pays.

L’une des pierres angulaires de notre plan sont les importants crédits d’impôt à l’investissement que nous avons annoncé, notamment dans notre budget du printemps dernier.

Cela englobe le crédit d’impôt à l’investissement dans les technologies propres. Ce crédit d’impôt sera accessible pour de nombreux clients de Soluxium.

Ce crédit d’impôt aidera à couvrir jusqu’à 30 % des coûts pour adopter la technologie de Soluxium. Il aidera Soluxium à poursuivre son travail de calibre mondial, tout en créant d’excellents emplois ici même, au Québec.

Au fur et à mesure que l'entreprise se développera et commencera à fabriquer ses propres panneaux solaires, Soluxium pourra bénéficier du crédit d'impôt pour l'investissement dans la fabrication de technologies propres.

C'est exactement la raison pour laquelle nous avons introduit ces crédits d'impôt : pour aider les entreprises comme Soluxium à rester au Canada et à y prospérer. Et nous voulons que vous sachiez que vous avez un partenaire dans notre gouvernement. Vous êtes tellement importants pour nous.

Et c’est seulement deux des importants crédits d’impôt à l’investissement mis en place dans le cadre de notre investissement global de 120 milliards de dollars dans les technologies propres, l’énergie propre et la croissance économique. 

Nos crédits d’impôt offrent aux entreprises la certitude dont elles ont besoin pour investir au Canada.

Je tiens d’ailleurs à souligner le rôle du Fonds de croissance du Canada - dont le siège est à Montréal. Le Fonds attire des investissements importants. Et il est dirigé par certains des meilleurs investisseurs du Canada. Notre gouvernement l'a créé pour investir dans les entreprises canadiennes, pour les aider à prendre de l'ampleur, et pour aider le Canada à obtenir sa part des billions de dollars de capitaux privés qui attendent d'être investis dans l'économie propre mondiale. Le Fonds est vraiment un pilier de notre plan économique qui crée des emplois, renforce la confiance des investisseurs et stimule la croissance économique. Et tout cela en luttant contre le changement climatique !

Notre plan économique fonctionne. Selon un récent rapport de l’OCDE, le Canada s’est classé au troisième rang pour les investissements directs étrangers dans la première moitié de l’année.

Mardi prochain, je vais publier notre Énoncé économique de l’automne.

Nous nous engagerons à construire plus de logements, plus rapidement, comme nous le faisons avec l'investissement conjoint de 1,8 milliard de dollars avec Québec. Cet investissement est lié à l'engagement d'éliminer les obstacles au zonage local, d'améliorer la densification urbaine et de construire des dizaines de milliers de nouveaux logements.

Dans notre Énoncé économique de l'automne, nous continuerons à prendre des mesures en matière de logement. Et nous continuerons à travailler pour rendre la vie plus abordable pour les gens ici au Québec et d'un océan à l'autre.

Nous pouvons le faire parce que notre plan économique est responsable sur le plan financier.

Depuis le creux de la pandémie, le Canada affiche le taux d’assainissement budgétaire le plus élevé du G7. Nous avons réduit nos déficits plus rapidement que tous les pays du G7. Nous maintenons également le plus faible déficit et le plus faible ratio dette-PIB du G7. Et c’est essentiel pour garder notre cote de crédit triple A.

Notre volonté d’exercer une responsabilité financière est ce qui nous permet de donner suite aux plus importantes préoccupations des Canadiens et Canadiennes, et des Québécois et Québécoises.

Avant de conclure, j’aimerais vous dire ceci : nous savons que de grandes choses se font au Québec. C’est notamment ici qu’est née l’idée d’avoir des garderies abordables, partout au pays. Et notre gouvernement croit vraiment en ce que vous faites.

Les entreprises comme Soluxium aident à placer le Québec dans une position de chef de file de l’énergie propre au Canada et dans le monde. Et les travailleurs et travailleuses du Québec, comme vous qui êtes ici aujourd’hui, sont à la tête de ces efforts.

Merci pour tout votre travail.

J’ai bien hâte – tout comme notre gouvernement – de continuer à bâtir avec vous une économie qui crée d’excellents emplois pour la classe moyenne du Québec et de partout au Canada.

Merci beaucoup.  

Détails de la page

Date de modification :