Allocution de la vice-première ministre et ministre des Finances sur l’investissement dans l’économie albertaine

Discours

Le 15 août 2023 - Peace Country (Alberta)

Je tiens d’abord à souligner que nous sommes réunis sur le territoire du Traité no 8.

Je suis très heureuse d’être de retour chez moi, à Peace Country.

C’était agréable de passer un peu de temps avec les gens incroyables d’ici, chez Tourmaline. Merci de votre accueil chaleureux.

Je suis vraiment ravie d’avoir pu découvrir votre travail de production du gaz naturel aux plus faibles émissions au monde. Nous avons parlé rapidement du fait qu’une partie du gaz naturel produit ici aide nos alliés en Europe, et étant donné l’invasion de l’Ukraine par la Russie, je trouve que cette aide est particulièrement significative. Je sais que ce contexte donne beaucoup de sens à votre travail.

Je voudrais tout d’abord vous parler des chiffres publiés ce matin en ce qui concerne l’inflation et de la vigueur sous-jacente actuelle de l’économie canadienne.

L’inflation au Canada est aujourd’hui de 3,3 %, alors qu’elle avait atteint un sommet de 8,1 % en juin 2022. Il s’agit là d’un véritable progrès.

Le Canada a connu la plus forte croissance économique parmi les pays du G7 en 2022, et notre PIB réel a augmenté de 3,1 % au cours du premier trimestre de 2023 – une performance supérieure aux attentes.

Aujourd’hui, quelque 943 000 Canadiens de plus travaillent par rapport au début de la pandémie. Plus particulièrement, le taux de participation au marché du travail des Canadiennes dans la force de l’âge a atteint un niveau record de 85,7 % en juillet. Ce taux de participation au marché du travail est soutenu par notre système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.

La croissance des salaires, qui s’est établie à 5 %, a été supérieure à l’inflation en juillet – comme c’est le cas depuis six mois maintenant –, et le taux de chômage est près d’un plancher historique, à seulement 5,5 %.

Depuis 2015, notre gouvernement a aidé à sortir 2,3 millions de Canadiens de la pauvreté, dont un demi‑million d’enfants grâce à l’Allocation canadienne pour enfants, et plus de 45 000 personnes âgées grâce à l’augmentation du Supplément de revenu garanti.

De plus, grâce à des services de garde à dix dollars par jour et à un nouveau régime canadien de soins dentaires, nous avons renforcé le filet de sécurité sociale sur lequel comptent des millions de Canadiens – tout en veillant à ce que le Canada maintienne le plus faible déficit et le plus faible ratio de la dette nette au PIB parmi les pays du G7.

Nous savons bien que de vrais défis se posent sur la voie de la reprise après la récession causée par la COVID et l’invasion de l’Ukraine par Poutine.

Nous savons que nous avons encore du progrès à faire. C’est la raison pour laquelle notre gouvernement soutient les Canadiens qui travaillent fort et qui ont le plus besoin d’aide.

En juillet, nous avons accordé un nouveau remboursement pour l’épicerie à plus de 11 millions de Canadiens et de familles canadiennes, et nous avons versé les premiers paiements bonifiés de l’Allocation canadienne pour les travailleurs à 4,2 millions de Canadiens à faible revenu. De plus, des milliers de Canadiens ont déjà ouvert un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété afin d’épargner pour le versement d’une première mise de fonds.

Ces mesures ne permettent pas de répondre à tous les défis qui se présentent, bien sûr, mais pour ceux qui en ont le plus besoin, ce nouveau soutien est vraiment important. L’inflation est en baisse, des emplois sont créés et l’économie canadienne est forte et résiliente.

Notre plan économique est axé sur la responsabilité financière – et il fonctionne.

Et ce plan est vraiment important alors que nous réalisons des investissements majeurs pour bâtir l’économie propre du Canada et créer d’excellentes carrières pour la classe moyenne, ici à Peace Country, dans l’ensemble de l’Alberta et d’un bout à l’autre du pays.

La course à l’édification d’une économie mondiale propre est la transformation économique la plus importante depuis la révolution industrielle – et elle représente une occasion incroyable pour les gens d’ici, en Alberta.

C’est la raison pour laquelle notre plan de 120 milliards de dollars pour bâtir une économie propre s’articule autour de l’Alberta. En effet, l’Alberta dispose des ressources, de gens très intelligents, très travaillants et innovateurs ainsi que de l’expertise dont le Canada et le monde ont besoin.

Le gaz naturel liquéfié propre et le gaz naturel font partie intégrante de cette équation.

Le gaz naturel produit par Tourmaline, ici à Peace Country, est l’un des plus propres au monde. En tant que plus grand producteur de gaz naturel au pays, ce travail important crée d’excellentes carrières pour des milliers de Canadiens.

Notre gouvernement est conscient de l’importance que revêtent le gaz naturel liquéfié propre et le gaz naturel dans le monde d’aujourd’hui – pour les Canadiens, pour l’économie canadienne et pour nos alliés dans le monde entier.

Nous savons que les producteurs d’énergie canadiens sont déterminés à réduire leurs émissions, et j’ai beaucoup entendu parler du travail acharné que les gens d’ici effectuent chaque jour, pour diminuer vos émissions.

Je vous remercie de m’avoir expliqué en quoi consiste votre travail, de m’avoir montré ce qu’il faut faire pour le réaliser et de m’avoir mise au courant des innovations que vous prévoyez mettre en branle. Je tiens à ce que vous sachiez que notre gouvernement est déterminé à vous aider dans l’exécution de ce travail.

C’est pourquoi, par exemple, notre gouvernement offre un généreux crédit d’impôt remboursable pour les investissements dans le captage, l’utilisation et le stockage du carbone, le CUSC.

Le CUSC jouera un rôle important dans l’industrie de l’énergie, mais aussi dans des secteurs comme la production de ciment et d’acier, qui doivent eux aussi réduire leurs émissions. Certaines entreprises de l’Alberta sont déjà des chefs de file dans la réduction des émissions de façon novatrice. Ce genre d’innovation crée déjà de bons emplois pour les gens d’ici, en Alberta, et partout au Canada.

Le Canada et l’Alberta montrent la voie en matière de CUSC. Nous croyons dans le soutien des terminaux de gaz naturel liquéfié et dans une collaboration autour d’un plus grand nombre de possibilités. Et nous avons devant nous d’autres possibilités de collaborer en vue de soutenir le gaz naturel à émissions réduites.

La prospérité de l’Alberta est essentielle à la prospérité du Canada. Et cette prospérité est le fruit du travail de gens exceptionnels, très intelligents et très travaillants de l’Alberta, ainsi que de gens que j’ai rencontrés ici aujourd’hui.

Je suis fière d’être originaire de l’Alberta.

Je sais que pour le bien de notre pays, l’Alberta doit être au cœur d’une économie forte, croissante et propre – une économie qui alimente le Canada et le monde, et qui va créer de grandes carrières pour les habitants de cette merveilleuse province pendant des générations.

J’ai été ravie de parler avec vous de toutes les possibilités qui s’offrent à nous et de tout le travail qui s’accomplit ici au quotidien, grâce aux immenses efforts de la main‑d’œuvre de Tourmaline.

Merci beaucoup. Je suis maintenant heureuse de répondre à vos questions. 

Détails de la page

Date de modification :