La vice-première ministre participera à la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G7 au Japon
Communiqué de presse
Le 6 mai 2023 - Ottawa (Canada) - Ministère des Finances Canada
La semaine prochaine, du 11 au 13 mai, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, assistera à la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G7 à Niigata, au Japon.
À l’occasion de cette réunion, la vice-première ministre et les partenaires du Canada membres du G7 discuteront de la façon dont nous pouvons collaborer pour amarrer nos économies, faire croître nos économies propres et accroître notre sécurité économique et énergétique commune. D’autres sujets seront abordés, notamment la lutte contre les changements climatiques, l’accroissement de l’équité fiscale, le soutien aux économies vulnérables et la responsabilisation de la Russie à l’égard de l’invasion massive, illégale et barbare de l’Ukraine par Poutine, tout en soutenant la résilience économique et la reconstruction de l’Ukraine.
Un itinéraire des activités sera publié avant la tenue de la réunion.
Citations
« Dans le contexte actuel, où la démocratie et notre planète font face à des défis de taille, le Canada et ses partenaires du G7 collaborent pour défendre l’ordre international fondé sur les règles et bâtir un avenir plus prospère pour les peuples du monde entier. La réunion de la semaine prochaine est une occasion importante de discuter de la façon dont nous pouvons amarrer nos économies et créer de bons emplois, tout en continuant de travailler ensemble pour faire en sorte que l’Ukraine gagne cette guerre et que le régime criminel de Poutine soit tenu responsable de ses actes, qui ont des effets dévastateurs sur l’économie mondiale. »
L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances
Faits en bref
-
Au-delà de 900 000 Canadiennes et Canadiens de plus qu’avant la pandémie ont aujourd’hui un emploi, et à seulement 5 %, le taux de chômage au Canada est près de son creux historique.
-
Le taux de participation au marché du travail des femmes dans la force de l’âge a atteint un record de 85,2 % en avril 2023, comparativement à seulement 77,5 % aux États‑Unis, ce qui est en partie attribuable au plan pancanadien mis en place par le gouvernement fédéral pour établir un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants abordable.
-
Le Fonds monétaire international prévoit que le Canada affichera la plus forte croissance économique de tous les pays du G7 cette année.
-
Au Canada, l’inflation est passée de 8,1 % en juin dernier à 4,3 % en mars 2023, et la Banque du Canada prévoit qu’elle chutera à 2,5 % d’ici la fin de l’année.
-
Le ratio du déficit au PIB du Canada est le plus bas du G7, à 1,4 %, et on s’attend à ce qu’il continue de diminuer au cours des prochaines années. Le Canada affiche également le ratio de la dette nette au PIB le plus bas du G7.
-
Le 19 avril 2023, S&P a réitéré la cote de crédit AAA du Canada en raison de la vigueur de l’économie du pays, de la résilience de ses institutions et de sa gestion financière prudente.
Personnes-ressources
Les médias peuvent s’adresser à :
Adrienne Vaupshas
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Adrienne.Vaupshas@fin.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux :
Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca
Restez connecté
Détails de la page
- Date de modification :