Allocution de la vice-première ministre sur les investissements dans l’infrastructure de transports en commun zéro émission à Toronto
Discours
Toronto (Ontario) - Le 24 avril 2023
Bonjour.
Je tiens tout d’abord à souligner que nous sommes réunis sur les territoires traditionnels de nombreuses nations, notamment les Mississaugas de Credit, les Anishnabeg, les Chippewa, les Haudenosaunee et les Wendat.
Je suis très heureuse d’être à Toronto, aujourd’hui, avec ma collègue Ya’ara Saks, avec James Maloney, la mairesse adjointe Jennifer McKelvie et Fort Monaco de la Commission de transport de Toronto. C'est un grand jour et nous sommes tous très heureux de partager de bonnes nouvelles avec les habitants de Toronto.
Chaque jour, plus de 2 millions de Torontois comptent sur la Commission de transport. Et les autobus de la Commission font partie intégrante de l’infrastructure de transport en commun de Toronto.
Comme les véhicules qui circulent sur les routes comptent pour environ vingt pour cent des émissions totales de gaz à effet de serre au Canada, il faut adapter les autobus de la Commission de transport à la réalité du 21e siècle pour que tout le monde à Toronto puisse profiter d’une ville et d’un réseau de transports en commun plus verts et plus durables.
Et c’est pourquoi je suis fière d’annoncer, aujourd’hui, que notre gouvernement fédéral investit 349 millions de dollars dans l’électrification de la flotte d’autobus de la Commission de transport de Toronto.
En collaboration avec la mairesse adjointe Jennifer McKelvie et la Ville de Toronto, nous allons acheter 340 autobus zéro émission et 248 bornes de recharge. Cet investissement permettra aussi d’améliorer les infrastructures nécessaires dans les garages d’autobus, par exemple de moderniser les lieux, d’acheter de l’équipement et d’installer les bornes de recharge.
Cet investissement aidera la Commission de transport à atteindre son objectif d’électrifier toute sa flotte d’ici 2040 et permettra de réduire encore plus les émissions de la ville, et ce, pendant des années.
L'un des principaux axes du budget que j'ai présenté le mois dernier est notre plan visant à bâtir l'économie propre du 21e siècle au Canada. Ce plan est essentiel si nous voulons atteindre nos objectifs en matière de climat et rester compétitifs alors que nos alliés à travers le monde bâtissent leurs économies propres.
Toronto grandit de jour en jour et son attrait pour le monde ne fera que croître. Les habitants de Toronto méritent une ville qui grandit avec eux.
En décembre dernier, c’est avec fierté que j’ai annoncé un investissement de 500 millions de dollars pour améliorer la capacité de la station Bloor-Yonge, dans ma circonscription, University-Rosedale. En 2021, notre gouvernement avait aussi annoncé qu’une somme de 10,4 milliards de dollars allait être injectée dans quatre grands projets d’infrastructure de transport ici même, dans la région du Grand Toronto : le prolongement de la ligne de métro vers Scarborough, le prolongement vers l’ouest de la ligne de métro Eglinton Crosstown, la ligne Ontario et le prolongement de la ligne de métro Yonge vers le nord. Lorsqu’ils seront terminés, ces projets offriront à plus de six millions d’usagers un meilleur accès aux services et aux modes de transport en commun sur 1 200 kilomètres.
Notre gouvernement continuera d’investir dans l’infrastructure de transport en commun de Toronto, notamment avec les milliards de dollars en financement prévisible que nous avons annoncés pour les communautés de partout au Canada en 2021.
Les investissements que nous réalisons aujourd’hui seront cruciaux pour l’avenir de l’économie torontoise et le quotidien de centaines de milliers de Torontois. Ils aideront à bâtir un réseau de transport en commun fiable et durable. Et cet investissement permettra de continuer à construire une ville dont nous pouvons tous être fiers et dans laquelle nous sommes heureux de vivre.
Merci beaucoup.
Détails de la page
- Date de modification :