Le Groupe des créanciers de l’Ukraine octroie ses assurances de financement pour permettre l’approbation du programme FMI

Déclaration

  1. Les membres du Groupe de créanciers de l’Ukraine se sont réunis le 23 mars 2023 en présence des représentants du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, afin de fournir les assurances de financement en vue de l’approbation par le Conseil d’administration du FMI du programme envisagé pour l’Ukraine, qui permettra de rétablir la stabilité macroéconomique du pays.
  2. A l’occasion de cette réunion, le FMI a présenté la situation macroéconomique et financière de l’Ukraine, une évaluation des perspectives économiques et du déficit de financement du pays sur la période 2023-2027, ainsi qu’une analyse de la viabilité de la dette.
  3. Les assurances de financement accordées par le GCU sont les suivantes :
    a. Une extension de la suspension du service de la dette accordée le 1e août 2022 à l’ensemble de la période du programme FMI (2023-2027), en accord avec les lois nationales des pays créanciers.
    b. Un traitement additionnel de la dette afin de restaurer la viabilité de la dette, une fois la situation stabilisée ou au plus tard à la fin du programme FMI (2027). Le GCU s’engage à accorder un traitement de la dette conforme aux paramètres du programme FMI, à la condition que les créanciers privés extérieurs accordent un traitement à des conditions au moins aussi favorables.
  4. Enfin, le Groupe demande instamment aux autres créanciers officiels bilatéraux de parvenir rapidement à un accord avec l’Ukraine pour un traitement de la dette à des conditions au moins aussi favorables.
  5. Le Groupe continuera à se coordonner étroitement et à surveiller la situation avec le soutien du FMI et de la Banque mondiale.

Note de contexte : le Groupe des créanciers de l’Ukraine inclut le Canada, la France, l’Allemagne, le Japon, le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Les observateurs du Groupe sont l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Brésil, le Danemark, la Finlande, Israël, l’Italie, la Corée, les Pays-Bas, la Norvège, l’Espagne, la Suède et la Suisse. 

Détails de la page

Date de modification :