Des communautés plus fortes et plus inclusives
Document d'information
Le 28 mars 2023
L’investissement dans les communautés au pays consiste notamment à lutter contre la discrimination et la haine systémiques dont font encore l’objet trop de Canadiennes et de Canadiens racisés, d’Autochtones, de personnes en situation de handicap, de femmes et de personnes 2ELGBTQI. Le budget de 2023 présente de nouvelles mesures qui permettront de bâtir des communautés plus fortes et un Canada plus équitable et plus inclusif, pour tous.
Promouvoir les langues officielles du Canada
Afin de relever ces défis touchant la dualité linguistique au pays et de préserver celle-ci dans l’avenir, le gouvernement fédéral reconnaît qu’il lui incombe de protéger et de promouvoir les deux langues officielles du Canada. À cette fin, il lui faut notamment s’employer à protéger et à promouvoir le français au Québec, ainsi que les droits linguistiques des minorités francophones partout au Canada et de la minorité anglophone au Québec.
-
Le budget de 2023 propose d’accorder un financement supplémentaire de 373,7 millions de dollars sur cinq ans afin d’appuyer les initiatives fédérales nouvelles et bonifiées prévues dans le Plan d’action pour les langues officielles – 2023-2028.
-
Le budget de 2023 propose en outre de verser un financement de 679,2 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir la collaboration avec les provinces et les territoires afin de faciliter l’accès à un enseignement de qualité dans la langue de la minorité, à des possibilités d’apprentissage de la langue seconde et à des services gouvernementaux bilingues dans l’ensemble du Canada.
Les nouveaux investissements proposés dans le budget de 2023 porteraient le financement total du Plan d’action pour les langues officielles – 2023-2028 à plus de 3,8 milliards de dollars sur cinq ans.
Faire avancer l’égalité des genres au Canada
Au Canada, les femmes font face à des obstacles qui leur sont propres. Depuis 2015, le gouvernement fédéral a fait des investissements records pour soutenir les femmes et les personnes de diverses identités de genre, et le budget de 2023 apporte un nouvel appui pour poursuivre sur la lancée des importants progrès qui ont été réalisés.
-
Le budget de 2023 propose de verser 160 millions de dollars sur trois ans au Programme de promotion de la femme afin qu’il finance des organismes au Canada offrant des services pour les femmes. Le gouvernement est déterminé à maintenir les niveaux de financement antérieurs accordés aux organisations de femmes canadiennes et aux groupes en quête d’équité, en mettant particulièrement l’accent sur les femmes autochtones, noires, racisées, migrantes ou nouvelles arrivantes, les femmes en situation de handicap et les membres des communautés 2ELGBTQI+.
Nouveau Plan d’action national de lutte contre la haine du Canada
Afin de lutter contre la haine sous toutes ses formes, le gouvernement fédéral compte présenter un nouveau plan d’action de lutte contre la haine plus tard cette année. Ce nouveau plan d’action comprendra des mesures pour combattre les discours haineux, et il poursuivra sur la lancée des mesures prises dans le budget de 2023 pour bâtir des communautés plus inclusives.
-
Le budget de 2023 propose d’accorder 49,5 millions de dollars sur cinq ans à Sécurité publique Canada afin d’améliorer et d’élargir le Programme de financement des projets d’infrastructure de sécurité pour les collectivités à risque et lui permettre de mieux répondre aux besoins en matière de sécurité des collectivités, qui sont en constante évolution.
Faire fond sur la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme
Dans le budget de 2022, le gouvernement fédéral a renouvelé la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme afin de combattre le racisme et de faire en sorte que notre société continue d’être enrichie par la remarquable diversité culturelle, ethnique et linguistique du Canada.
-
Le budget de 2023 propose d’accorder un financement supplémentaire de 25,4 millions de dollars sur cinq ans pour continuer de soutenir la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme et pour combattre toutes les formes de racisme, notamment le racisme envers les Autochtones, les Noirs et les Asiatiques, ainsi que l’antisémitisme et l’islamophobie.
Appuyer les communautés noires du Canada
Les recherches indiquent que les Canadiens noirs continuent de souffrir d’inégalités persistantes en matière de revenu et d’emploi, tout en étant plus susceptibles d’être victimes de discrimination. Le gouvernement demeure déterminé à s’attaquer à ces obstacles et ces inégalités.
-
Le budget de 2023 propose de verser 25 millions de dollars en 2024-2025 pour l’initiative Appuyer les communautés noires du Canada, afin de continuer à renforcer les moyens d’action des organismes des communautés noires qui offrent des services aux Canadiens noirs et le travail qu’ils accomplissent pour favoriser l’inclusion.
Protéger la population canadienne et les diasporas contre l’ingérence étrangère, les menaces et les activités secrètes
Les atouts du Canada, à titre d’économie de pointe et de démocratie ouverte et diversifiée, en font une cible pour les États hostiles qui cherchent à acquérir de l’information et de la technologie, du renseignement et de l’influence pour défendre leurs propres intérêts. Personne au Canada ne devrait jamais être menacé par des acteurs étrangers, et les entreprises et institutions publiques canadiennes doivent être exemptes d’ingérence étrangère.
-
Le budget de 2023 propose de fournir 48,9 millions de dollars sur trois ans, selon la comptabilité de caisse, à compter de 2023-2024, à la Gendarmerie royale du Canada pour protéger les Canadiens contre le harcèlement et l’intimidation, augmenter sa capacité d’enquête et s’engager de manière plus proactive avec les communautés qui sont plus à risque d’être ciblées.
-
Le budget de 2023 propose un financement de 13,5 millions de dollars sur cinq ans, et de 3,1 millions de dollars par année par la suite, à Sécurité publique Canada pour établir un Bureau national de lutte contre l’ingérence étrangère.
Mettre en place un système sportif sûr et responsable
Pour bâtir un système sportif qui favorise la sécurité et le bien-être des athlètes canadiens, il est essentiel de veiller à ce que les structures sportives de partout au pays fassent preuve de responsabilité à l’égard du traitement accordé aux athlètes qui en font partie.
-
Le budget de 2023 propose de verser 13,8 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2022-2023, au ministère du Patrimoine canadien afin d’accroître la responsabilisation et de soutenir les efforts visant à bâtir un système sportif sûr et responsable.
Détails de la page
- Date de modification :