Déclaration des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G7 sur les questions climatiques

Déclaration

Washington, le 12  octobre 2022

Lors de notre réunion sur l'économie climatique, nous avons souligné notre engagement en faveur d'une action climatique ambitieuse et de la promotion d'une transition mondiale ordonnée et juste vers la carboneutralité. Nous avons eu le plaisir de discuter de la question en compagnie de Nicholas Stern, Amar Bhattacharya et Hans Peter Lankes.

  1. Comme nous l'avons indiqué dans une déclaration distincte publiée aujourd'hui, la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine continue de perturber l'économie mondiale et a contribué aux hausses importantes des prix des produits de base, notamment de l'énergie et des aliments. Elle entraîne également de graves répercussions sur les marchés et les approvisionnements énergétiques à l'échelle mondiale, menaçant la sécurité énergétique, augmentant l'insécurité alimentaire et engendrant des répercussions sociales et économiques partout dans le monde.
  2. Face à ces défis, nous ne transigerons pas sur nos efforts visant à atteindre nos objectifs climatiques; nous allons plutôt les intensifier, notamment en assurant une transition énergétique accélérée, propre, juste et durable qui renforce également la sécurité énergétique. Au cours des derniers mois, de nombreux pays ont été frappés par d'importantes catastrophes naturelles liées aux changements climatiques. Cette situation concorde avec les conclusions les plus récentes du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat sur l'urgence d'agir maintenant, au cours de la présente décennie, pour maintenir le cap sur la limite d'augmentation de la température de 1,5 °C et éviter les pires conséquences des changements climatiques. Nous réaffirmons donc notre engagement indéfectible en faveur de la mise en œuvre complète et efficace de l'Accord de Paris et de l'atteinte de la carboneutralité d'ici 2050 ou avant.
  3. Compte tenu de la forte volatilité et des prix élevés sur les marchés internationaux de l'énergie, nous continuerons d'apporter un soutien efficace, temporaire et ciblé aux personnes les plus touchées par la hausse des prix de l'énergie, tout en maintenant des signaux de prix suffisants pour encourager davantage les économies d'énergie, les investissements dans l'efficacité énergétique et la transition énergétique propre.
  4. Une transition efficace, ordonnée et juste de nos économies vers un monde carboneutre est au cœur d'une croissance économique mondiale durable à long terme. Nous accueillons favorablement le rapport indépendant de Nicholas Stern et de ses collaborateurs, intitulé « Collaborating and Delivering on Climate Action through a Climate Club ». Commandé par la présidence du G7, ce rapport fournit une analyse précieuse sur la manière dont les mécanismes de coopération internationale peuvent aider la communauté mondiale à réaliser un programme de croissance aussi positif. Nous soulignons les effets positifs nets substantiels de l'atténuation des incidences des changements climatiques sur le bien-être et réaffirmons notre engagement à intensifier nos efforts pour faciliter une transition vers la carboneutralité qui a un effet positif sur l'emploi, la croissance, l'équité, la santé et l'environnement, tant au sein de nos propres économies que partout dans le monde.
  5. Nous réaffirmons le potentiel des marchés du carbone à haute intégrité et de la tarification du carbone pour favoriser des réductions économiques des niveaux d'émission, stimuler l'innovation et permettre une transition vers la carboneutralité, grâce à l'utilisation optimale d'une gamme de leviers stratégiques pour fixer le prix du carbone. Reconnaissant que le risque de fuite de carbone peut augmenter compte tenu d'une divergence profonde en ce qui a trait aux ambitions et aux actions en matière de politique climatique, nous réaffirmons notre engagement à coopérer en vue de mettre en place des mécanismes pouvant être compatibles avec ceux de l'Organisation mondiale du commerce pour atténuer ce risque et soutenir les relations commerciales. Une transition mondiale ordonnée pourrait permettre d'économiser des centaines de milliards de dollars par rapport au PIB mondial. Nous saluons les progrès réalisés par le Forum inclusif sur les approches d'atténuation des émissions de carbone de l'Organisation de coopération et de développement économiques.
  6. Nous reconnaissons l'incidence significative des changements climatiques et de la transition vers la carboneutralité sur les résultats macroéconomiques et la viabilité budgétaire, et nous sommes conscients des répercussions inégales pour de nombreux pays à revenu faible et moyen et pour les groupes vulnérables de tous les pays. Nous poursuivrons nos travaux pour tenir compte de ces répercussions dans nos analyses et examiner les effets sur nos décisions économiques, financières et monétaires, conformément à nos mandats. Nous saluons les travaux réalisés par diverses institutions, y compris les organisations internationales et les banques centrales, sur l'efficacité des politiques d'atténuation, leurs incidences économiques et les conséquences des combinaisons de politiques hétérogènes dans différentes économies. Nous reconnaissons que différents leviers stratégiques peuvent avoir des effets différents sur l'efficacité de l'atténuation ainsi que des répercussions économiques différentes, notamment en raison d'effets d'entraînement internationaux. Nous nous engageons à accroître notre compréhension des effets macroéconomiques des changements climatiques et à poursuivre notre collaboration technique intensive, en particulier entre les banques centrales du G7, sur l'intégration des risques et des aspects climatiques dans notre boîte à outils d'analyse et de modélisation macroéconomiques. Nous nous engageons à poursuivre ces efforts également en collaboration avec d'autres partenaires, dont le G20, la Coalition des ministres des Finances pour l'action climatique et le Réseau pour le verdissement du système financier (NGFS).
  7. Nous sommes impatients de participer à la COP27 à Charm el-Cheikh et soutenons pleinement la présidence égyptienne en vue de la réalisation de progrès substantiels vers l'atteinte des objectifs de l'Accord de Paris. Nous restons fermement déterminés à réaliser l'objectif de mobilisation collective du financement de la lutte contre les changements climatiques de 100 milliards de dollars américains par année auprès d'une grande variété de sources jusqu'en 2025 afin de répondre aux besoins des pays en développement dans le contexte de mesures d'atténuation significatives et d'une mise en œuvre transparente. Nous réitérons également notre engagement à collaborer avec d'autres intervenants pour donner suite à l'appel de la COP26 visant à au moins doubler collectivement, d'ici 2025, le financement climatique pour l'adaptation par rapport au niveau de 2019. Nous saluons également le programme de travail biennal de Glasgow–Charm el-Cheikh en cours sur l'objectif mondial d'adaptation et nous nous engageons à renforcer les synergies entre le financement pour le climat et la biodiversité. Nous saluons les progrès réalisés dans le cadre des partenariats pour une transition énergétique juste.
  8. Nous demandons à toutes les banques multilatérales de développement (BMD) et autres institutions financières de développement (IFD) d'aligner leur financement et leurs opérations sur les objectifs de l'Accord de Paris, y compris son article 2.1c, et de mettre au point et rendre publiques des méthodes robustes d'alignement sur les objectifs de l'Accord de Paris pour toutes leurs activités dès que possible, en particulier pour les prêts indirects et les prêts fondés sur des politiques. Reconnaissant l'importance cruciale de la mobilisation des capitaux privés pour accélérer la transition vers la carboneutralité, nous demandons aux BMD et autres IFD d'intensifier leur coopération avec le secteur privé pour augmenter leurs ratios de mobilisation des financements privés et leurs interventions en amont qui facilitent la mobilisation des capitaux privés, comme la préparation de projets et le soutien aux réformes qui améliorent l'environnement favorable. Nous demandons également aux BMD de soutenir les réformes politiques liées au climat dans les pays partenaires dans le cadre de leurs opérations de prêt.
  9. Nous saluons les progrès réalisés à l'échelle internationale et encourageons de nouvelles actions pour mettre en œuvre la feuille de route du G20 sur la finance durable et la feuille de route du Conseil de stabilité financière pour la résolution des risques financiers liés au climat et nous prendrons des mesures pour donner suite à leurs recommandations et adopter leurs principes dans nos propres administrations, le cas échéant. Nous réitérons notre engagement à l'égard de l'adoption d'une obligation de divulgation financière liée au climat qui fournit aux participants du marché des renseignements cohérents et utiles à la prise de décisions et nous saluons les travaux sur la base de référence mondiale des normes de déclaration sur la durabilité menés actuellement par le Conseil des normes internationales d'information sur la durabilité (ISSB). Le soutien à la base de référence mondiale a le potentiel d'améliorer l'information et donc de mobiliser des fonds pour les investissements nécessaires, en particulier dans les économies émergentes et en développement. Nous demandons à l'ISSB de travailler en étroite collaboration avec les organismes de normalisation régionaux et toutes les parties prenantes locales concernées et de fournir des conseils et un soutien en ce qui concerne les capacités. Nous saluons la mise sur pied du groupe de travail de l'ISSB, qui réunit diverses administrations. Nous jugeons essentiel que la base de référence mondiale s'appuie sur le cadre du Groupe de travail sur les divulgations financières liées au climat et encourageons tous les participants à favoriser une coopération plus constructive en vue d'établir une base de référence mondiale pratique, flexible et interopérable qui peut également être intégrée dans des exigences de divulgation plus ambitieuses.
  10. Nous sommes déjà confrontés à des risques de plus en plus fréquents et de plus en plus importants pour les vies et les moyens de subsistance en raison des changements climatiques et nous reconnaissons que ces risques continueront d'augmenter à l'avenir. Nous soutenons activement les travaux sur le financement et l'assurance contre les risques climatiques et les catastrophes, et nous nous efforcerons de réaliser des progrès en ce qui concerne les clauses d'endettement résilientes aux changements climatiques et le bouclier mondial contre les risques climatiques.

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