Le Canada émet ses premières obligations vertes

Communiqué de presse

Le 23 mars 2022 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada

Cette semaine, le gouvernement du Canada a émis avec succès ses premières obligations vertes à 7,5 ans, d’une valeur de 5 milliards de dollars. Cette transaction concrétise l’engagement pris par le gouvernement d’émettre des obligations vertes d’une valeur de 5 milliards au cours de l’exercice.

Un environnement sain et une économie saine vont de pair. Ces obligations vertes joueront un rôle important dans le financement des investissements historiques du gouvernement du Canada dans les infrastructures vertes et d’autres projets qui aideront à lutter contre les changements climatiques et à protéger l’environnement, tout en faisant croître l’économie canadienne et en créant de nouveaux emplois bien rémunérés partout au pays.

L’émission inaugurale d’obligations vertes du Canada a suscité une forte demande de la part d’investisseurs responsables sur les plans environnemental et social, qui représentent la majorité des acheteurs (72 %), et d’investisseurs internationaux, qui comptent pour plus de 45 % de la base d’investisseurs. Le carnet de commandes final, qui s’élève à plus de 11 milliards de dollars, a établi un record pour une émission d’obligations vertes en dollars canadiens.

Comme les investisseurs recherchent de plus en plus des occasions d’investissement vert assorties d’une cote de crédit triple A – comme en témoigne le carnet de commandes final de plus de 11 milliards de dollars – l’émission inaugurale de 5 milliards de dollars aidera à répondre à la demande mondiale.

Citations

« L’économie mondiale se transforme rapidement, de façon décisive et irréversible en économie verte. Il est essentiel pour la prospérité de la prochaine génération de Canadiens – et, en fait, pour ceux d’entre nous qui travaillent aujourd’hui – que le Canada soit à l’avant-plan de cette grande transformation, et la finance durable est au cœur de cet objectif. La forte demande suscitée par cette première émission d’obligations vertes – la première de nombreuses émissions à venir – est un signe de l’avenir du Canada comme chef de file dans le domaine de la finance durable. Alors que notre gouvernement poursuit ses investissements records dans la lutte contre les changements climatiques, le fait de miser sur des investissements privés nous aidera à atteindre notre objectif de réduction des émissions d’ici 2030 et la carboneutralité d’ici 2050. »

– L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

« L’émission réussie d’obligations vertes d’aujourd’hui est la première de nombreuses autres émissions et appuiera les investissements du gouvernement dans l’infrastructure verte, l’énergie renouvelable, la conservation de la nature et d’autres initiatives environnementales. Cette émission et celles qui suivront élargiront le marché des occasions d’investissement vert de cote élevée et renforceront le marché de la finance durable au Canada, ce qui aidera à financer des projets qui contribueront à la lutte contre les changements climatiques et à la protection de l’environnement. »

– L’honorable Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances 

« Les obligations vertes du Canada sont une étape importante de notre plan visant à faire croître le marché de la finance durable au pays. Les obligations vertes permettent aux investisseurs de profiter des nombreuses possibilités émergentes du marché vert en ajoutant des produits respectueux du climat à leurs portefeuilles. Pour atteindre une économie plus propre et carboneutre, il est essentiel d’accroître les investissements du secteur privé grâce à un marché de la finance durable au Canada. »

– L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Faits en bref

  • Cette transaction reflète la solide gestion économique et budgétaire du Canada, de même que la cote de crédit triple A que lui accordent la plupart des grandes agences de notation.  

  • L’émission inaugurale d’obligations vertes sera la première de nombreuses autres émissions à venir. 

  • Le 3 mars 2022, le Canada a publié son cadre d’obligations vertes.

    • Sustainalytics, un groupe indépendant de recherche environnementale, sociale et de gouvernance, a conclu que le cadre d’obligations vertes du Canada est un plan crédible et transparent qui offrira des avantages environnementaux positifs.
    • Les activités sélectionnées aux fins d’inclusion dans le cadre d’obligations vertes du Canada s'inspirent des meilleures pratiques internationales adoptées par d’autres émetteurs d’obligations vertes souverains du G7. Le Canada continuera de surveiller le marché international des obligations vertes et les cadres semblables mis en œuvre par d’autres pays ou administrations.
  • Pour chaque émission d’obligations vertes, le Canada publiera des rapports sur l’impact et l’allocation des fonds à l’intention des investisseurs et des parties intéressées. Les rapports d’allocation décrivent en détail les dépenses vertes admissibles financées avec le produit de l’émission visée, tandis que les rapports d’impact décrivent les avantages environnementaux des dépenses et, lorsque les données sont disponibles, les répercussions sociales connexes.

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Numéro de téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca

Restez branchés

Twitter : @financescanada

RSS

Détails de la page

Date de modification :