La vice-première ministre assistera à la réunion du G20 en Italie et à la Conférence COP26 au Royaume-Uni
Communiqué de presse
Le 28 octobre 2021 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada
Au cours des prochains jours, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, se rendra à Rome pour assister à la réunion conjointe des ministres des Finances et de la Santé du G20 et appuyer le premier ministre au Sommet des dirigeants du G20. La vice-première ministre se rendra ensuite à la 26e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP26) à Glasgow (Royaume-Uni).
À la réunion du G20, le Canada continuera de bien mettre en valeur son soutien à la mise en place de systèmes de santé mondiaux solides et d’économies en croissance permettant aux pays de se préparer aux crises de santé publique, de les prévenir et d’intervenir si elles surviennent. Des efforts multilatéraux sont nécessaires pour assurer un accès équitable aux vaccins, aux produits thérapeutiques et aux diagnostics, et pour mettre fin à la crise mondiale causée par la COVID-19. La vice-première ministre discutera du travail qu’accomplit le Canada pour en finir avec la COVID-19, créer des emplois et stimuler la croissance. Elle insistera également sur l’importance de poursuivre la coopération internationale sur d’autres fronts importants, notamment une action pour le climat coordonnée et le récent accord sur la réforme fiscale internationale, qui représente une occasion unique et qui mettra fin au nivellement vers le bas en matière d’imposition des sociétés, en plus d’assurer des règles du jeu équitables pour les travailleurs canadiens et les entreprises canadiennes dans l’économie mondiale.
La vice-première ministre se rendra à la COP26 avec la délégation canadienne, aux côtés d’autres signataires de l’Accord de Paris, afin de tracer la voie à suivre en matière d’action climatique pour la prochaine décennie. Elle présentera les mesures prises par le Canada depuis la COP21 (Paris) pour bâtir une économie propre, atteindre la carboneutralité d’ici 2050 et créer des emplois qui ne laissent personne pour compte. Elle préconisera une ambition mondiale accrue et une action concrète de tous les participants.
Un itinéraire des activités sera publié avant la tenue de la réunion.
Citations
« La pandémie mondiale nous a montré que les gouvernements et la société civile sont capables d’unir leurs forces pour relever des défis extraordinaires. Il est plus important que jamais que la communauté internationale fasse le nécessaire pour en finir avec la COVID‑19 et accélérer la transformation verte des économies mondiales. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir plus sûr, plus sain, qui assure un emploi et une prospérité durable à chacun d’entre nous. »
- L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances
Faits en bref
-
Le G20 représente 85 % de l’économie mondiale.
-
Le Canada est l’un des 136 pays qui se sont entendus sur un plan à deux volets de réforme de la fiscalité internationale. Cette entente constitue la prochaine étape d’un effort déployé à l’échelle internationale pour mettre fin au nivellement vers le bas en matière de taxation des sociétés et pour garantir que les sociétés multinationales paient leur juste part d’impôt, peu importe où elles font affaire et où elles ont établi leur siège social.
- Le premier volet prévoit la réattribution de certains droits d’imposition relativement aux sociétés multinationales les plus grandes et les plus rentables, notamment des sociétés numériques, aux pays où se trouvent leurs utilisateurs et clients.
- Le deuxième volet consisterait à instaurer un impôt minimal mondial d’au moins 15 % s’appliquant aux grandes sociétés multinationales, calculé en fonction de chaque pays.
-
À ce jour, le Canada s’est engagé à verser plus de 2,5 milliards de dollars canadiens dans le cadre de l’intervention mondiale pour faire face à la COVID-19, y compris 1,3 milliard de dollars canadiens dans le Dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (ACT), et à faire don de plus de 40 millions de doses de vaccin qui seront partagées par l’intermédiaire du mécanisme COVAX.
-
Le Canada est actuellement l’un des six pays (avec la Suède, l’Allemagne, la Norvège, l’Arabie saoudite et le Koweït) à avoir atteint avec succès ses objectifs de financement ACT de 2021, établis par le groupe de travail sur le financement de l’accélérateur ACT.
-
En novembre 2015, le Canada et 194 autres pays ont conclu l’Accord de Paris, accord international ambitieux et durable visant à lutter contre les changements climatiques et applicable par toutes les parties. L’accord reconnaît le rôle important des gouvernements sous-nationaux, de la société civile et du secteur privé, et il met en évidence les droits des peuples autochtones, des collectivités, des personnes et ceux relatifs au genre.
-
La Conférence COP26 est la conférence sur les changements climatiques de l’ONU qui jouit de la plus grande visibilité depuis 2015, date de l’adoption de l’Accord de Paris. Organisée par le Royaume-Uni, la Conférence COP26 amènera les parties à établir le dialogue en vue d’accélérer les mesures permettant d’atteindre les objectifs figurant dans l’Accord de Paris et dans la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.
-
Depuis 2015, le Canada a investi environ 100 milliards de dollars dans l’action pour le climat et la croissance propre, y compris dans le cadre du plan climatique renforcé du Canada et d’une relance verte de 53,6 milliards qui permettra de bâtir une économie propre, de lutter contre les changements climatiques et de créer de bons emplois pour la classe moyenne.
-
Au Sommet des dirigeants du G7 de juin dernier, le premier ministre a annoncé que le Canada doublera son financement international destiné à la lutte contre les changements climatiques, qui passera de 2,65 milliards de dollars en 2015 à 5,3 milliards sur cinq ans. Ce financement comprend un soutien accru pour les mesures d’adaptation qui permettra de protéger la nature et les solutions climatiques fondées sur la nature.
-
Le Canada s’est engagé à revoir à la hausse sa cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2030, pour la faire passer à une réduction de 40 % à 45 % par rapport aux niveaux de 2005, en plus de s’engager envers l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050.
Liens connexes
Personnes-ressources
Les médias peuvent s’adresser à :
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 1-833-712-2292
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca
Détails de la page
- Date de modification :