La vice-première ministre conclut une réunion fructueuse des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20
Communiqué de presse
Le 10 juillet 2021 - Venise, Italie - Ministère des Finances Canada
L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a conclu aujourd’hui sa participation à la réunion de deux jours des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20 tenue à Venise, en Italie.
La vice-première ministre a participé au symposium de haut niveau du G20 sur la fiscalité et les changements climatiques. Elle a souligné le leadership du Canada en matière de tarification de la pollution par le carbone, les investissements du pays pour bâtir une économie prospère à faibles émissions de carbone et offrant de bons emplois, ainsi que la collaboration continue du Canada avec ses partenaires internationaux afin que les mesures pour promouvoir le commerce équitable et ouvert visant à atténuer les changements climatiques soient coordonnées de manière efficace et transparente.
La vice-première ministre a également salué l’accord conclu récemment par 132 pays et administrations (dont le Canada) représentant plus de 90 % du PIB mondial en vue d’établir un nouveau cadre de réforme fiscale internationale. Ce plan à deux volets bénéficiera aux travailleurs et aux emplois au Canada en contribuant à ce que les entreprises multinationales paient leur juste part d’impôt peu importe les endroits où elles exercent leurs activités et l’emplacement de leur siège social.
La vice-première ministre a également tenu des réunions bilatérales avec plusieurs de ses homologues pour faire avancer les priorités du Canada, notamment avec le commissaire européen à l’économie, Paolo Gentiloni, le vice-premier ministre et ministre des Finances du Japon, Taro Aso, le secrétaire des Finances et du Crédit public du Mexique, Arturo Herrera, la deuxième vice-présidente et ministre des Affaires économiques et de la Transformation numérique de l’Espagne, Nadia Calviño, et le vice-chancelier et ministre fédéral des Finances de l’Allemagne, Olaf Scholz.
Citations
« La réunion du G20 de cette semaine a été une excellente occasion pour le Canada de se coordonner avec d’autres grandes économies alors que nous sortons de la récession causée par la COVID. Nous nous concentrons tous sur les investissements dans l’emploi et la croissance et sur le soutien à la population dans le cadre d’une reprise robuste. Nous avons également fait des progrès notables en vue de réformes fiscales internationales équitables, qui protégeront les emplois et les entreprises au Canada. Au cours des jours et des semaines à venir, nous poursuivons notre collaboration avec nos partenaires internationaux afin d’assurer notre prospérité collective et de bâtir une économie mondiale plus verte et plus équitable. »
- L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances
Faits en bref
-
Les membres du G20 représentent 85 % de l’économie mondiale. Leurs ministres des Finances et gouverneurs des banques centrales se réunissent régulièrement avant les sommets des dirigeants, dont le prochain aura lieu en octobre à Rome.
-
Le Canada est l’un des 132 pays qui se sont entendus sur un nouveau plan de réforme de la fiscalité internationale à deux volets. Cette entente constitue la prochaine étape d’un effort mondial pour mettre fin au nivellement vers le bas de la taxation des entreprises, et pour s’assurer que les entreprises multinationales paient leur juste part d’impôt, peu importe où elles font affaires et où elles ont établi leur siège social.
- Le premier volet prévoit la réattribution de certains droits d’imposition relativement aux entreprises multinationales les plus grandes et les plus rentables – notamment dont des entreprises numériques – aux pays où se trouvent leurs utilisateurs et leurs clients.
- Le deuxième volet consisterait à instaurer un impôt minimal mondial d’au moins 15 % s’appliquant aux grandes entreprises multinationales, calculé en fonction de chaque pays.
-
Le dernier budget du gouvernement fédéral, Une relance axée sur les emplois, la croissance et la résilience, permettra de créer près de 500 000 nouvelles possibilités d’emploi et de formation (dont 215 000 destinées aux jeunes), soutiendra les petites entreprises, investira dans la transformation économique verte du Canada et contribuera à établir un système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants pour permettre aux parents, plus particulièrement les mères, de participer pleinement au marché du travail.
-
Depuis 2015, le Canada a investi environ 90 milliards de dollars dans l’action pour le climat et la croissance propre, y compris dans le plan climatique renforcé du Canada. Le gouvernement fédéral s’est tout récemment engagé à verser 17,6 milliards de plus pour une relance verte en vue de bâtir une économie propre, de lutter et de se protéger contre les changements climatiques et de créer de bons emplois pour la classe moyenne.
-
Au Sommet des dirigeants du G7 de juin dernier, le premier ministre a annoncé le doublement du financement international du Canada destiné à la lutte contre les changements climatiques, qui passera de 2,65 milliards de dollars en 2015 à 5,3 milliards sur cinq ans. Ce financement comprend un soutien accru pour les mesures d’adaptation, ainsi que pour la nature et les solutions climatiques fondées sur la nature.
-
Le Canada a récemment annoncé qu’il haussait sa cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2030, pour la faire passer à une réduction de 40 % à 45 % par rapport aux niveaux de 2005, en plus de s’engager envers l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050.
La vice-première ministre et les membres de la délégation canadienne qui se sont rendus en Italie suivent les protocoles et procédures de santé publique applicables lors de leur visite et de leur retour au Canada.
Produits connexes
- Le communiqué sur la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20 (en anglais seulement)
- La vice-première ministre participera à une réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20
- La vice-première ministre conclut une réunion fructueuse des ministres des Finances du G7
- Communiqué des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G7
- Déclaration de la vice-première ministre sur les nouveaux paramètres de la réforme du système fiscal international
- G20 – Italie (en anglais et en italien)
- Déclaration sur une solution reposant sur deux piliers pour résoudre les défis fiscaux soulevés par la numérisation de l’économie
Personnes-ressources
Les médias peuvent s’adresser à :
Katherine Cuplinskas
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Katherine.Cuplinskas@dpmo-cvpm.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@fin.gc.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca
Restez branchés
Détails de la page
- Date de modification :