Le gouvernement élargit l’Allocation canadienne pour les travailleurs afin d’apporter un soutien à un million de Canadiens de plus 

Communiqué de presse

Le 30 juin 2021 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada

Aujourd’hui, la vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, et la ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances, l’honorable Mona Fortier, ont annoncé qu’environ un million de Canadiens de plus auront désormais droit à l’Allocation canadienne pour les travailleurs, ce qui aidera près de 100 000 personnes à sortir de la pauvreté.

L’Allocation canadienne pour les travailleurs est un crédit d’impôt remboursable offert aux personnes et aux familles qui travaillent, mais qui gagnent un revenu faible. Il s’agit d’un remboursement d’impôt considérable pour les travailleurs. Jusqu’à présent, le seuil d’admissibilité faisait en sorte qu’un grand nombre de travailleurs à faible revenu du Canada étaient exclus du programme et que certaines personnes vivent toujours sous le seuil de la pauvreté même si elles travaillent à temps plein. Grâce à l’adoption des changements figurant dans le budget, un million de travailleurs à faible revenu de plus sont désormais admissibles à un remboursement d’impôt pouvant atteindre :

  • 1 400 $ pour les travailleurs sans conjoint ni enfant (un groupe qui n’a pas droit à de nombreuses prestations);
  • 2 400 $ pour les travailleurs qui ont une famille.

Au total, 3,2 millions de Canadiens seront désormais admissibles à ce soutien.

Les travailleurs à faible revenu comptent parmi les personnes les plus durement touchées par la récession découlant de la pandémie. La reprise doit commencer par assurer la constitution d’une main-d’œuvre solide, ce qui ne peut se faire sans bonifier les salaires des travailleurs et sans s’attaquer à l’inégalité des revenus au Canada. Le gouvernement élargit l’admissibilité de l’allocation en la rendant accessible à ceux dont le revenu peut atteindre :

  • 32 244 $, pour les Canadiens sans conjoint ni enfant;
  • 42 197 $, pour les familles à un seul revenu;
  • 56 197 $, pour les familles à deux revenus.

Cet élargissement comprend une nouvelle disposition qui donne la possibilité aux salariés secondaires en couple, dont la plus part sont des femmes, d’exclure jusqu’à 14 000 $ de leur revenu de travail dans le calcul de l’allocation, ce qui leur permet de recevoir un remboursement d’impôt plus généreux.

Ces changements signifient que pour la première fois, la plupart des travailleurs à temps plein qui gagnent le salaire minimum bénéficieront d’un soutien considérable grâce à cette importante allocation.

Cette mesure de soutien permettra aux travailleurs à faible revenu d’avoir un revenu disponible supérieur et leur fournira des incitatifs pour réintégrer le marché du travail et contribuer à une relance vigoureuse qui ne laisse aucun Canadien pour compte.

Citations

« La pandémie a mis en lumière le fait qu’au Canada, les travailleurs à faible revenu travaillent plus fort que n’importe qui d’autre, pour un salaire moindre. Au cours de la dernière année, plusieurs d’entre eux ont été mis à pied ou exposé à des risques d’infection importants au travail, ou les deux. Je suis convaincue que tous les Canadiens seraient d’accord pour dire que personne qui travaille à temps plein ici, dans notre pays, ne devrait vivre dans la pauvreté. En élargissant l’Allocation canadienne pour les travailleurs, nous sortirons près de 100 000 personnes de la pauvreté, nous viendrons en aide à un million de Canadiens qui travaillent fort pour joindre les deux bouts, pour eux-mêmes et leur famille, et nous jetterons les bases d’une relance canadienne plus juste et plus inclusive. »

L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

 

« Nous savons que les travailleurs à faible revenu sont parmi les personnes les plus durement touchés par la pandémie et que chaque Canadien mérite d’être rémunéré équitablement pour son travail. C’est pourquoi nous élargissons l’Allocation canadienne pour les travailleurs. Cette bonification permettra à un million de Canadiens de plus de profiter de cette aide et de sortir près de 100 000 personnes de la pauvreté. Nous allons continuer d’offrir un soutien ciblé pour constituer une main d’œuvre plus résiliente et plus solide afin que personne ne soit laissé pour compte. »

L’honorable Mona Fortier, ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances

Faits en bref

  • Cet élargissement fera également augmenter les seuils de revenu permettant aux travailleurs de recevoir l’allocation maximale, qui passera à 22 944 $ pour les Canadiens sans conjoint ni enfant, et à 26 177 $ pour les Canadiens avec famille.

  • L’élargissement de l’Allocation canadienne pour les travailleurs s’inscrit dans une série de mesures figurant dans le dernier budget fédéral qui soutiendra les travailleurs, notamment :

    • Un nouveau salaire minimum fédéral de 15 $ de l’heure, qui augmentera au rythme de l’inflation;
    • Le prolongement de la Subvention salariale d’urgence du Canada, de la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer et de la mesure de soutien en cas de confinement jusqu’au 25 septembre 2021, de façon à ce que le gouvernement puisse continuer à protéger des millions d’emplois et à apporter la certitude et la stabilité nécessaires aux travailleurs et aux employeurs au cours des prochains mois.
    • Le nouveau programme d’embauche pour la relance économique du Canada, qui offrira une autre subvention aux entreprises touchées par la pandémie afin de leur permettre d’embaucher plus de travailleurs ou d’augmenter le nombre d’heures et les salaires de leurs employés.
    • Le nouveau programme de solutions pour la main-d’œuvre sectorielle, qui aidera jusqu’à 90 000 Canadiens à acquérir la formation dont ils ont besoin pour trouver de bons emplois dans des secteurs où les employeurs recherchent des travailleurs qualifiés.
  • L’élargissement de l’Allocation canadienne pour les travailleurs représente un soutien supplémentaire de 8,9 milliards de dollars sur six ans, puis de 1,7 milliard par année par la suite.

Produits connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Katherine Cuplinskas
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Katherine.Cuplinskas@dpmo-cvpm.gc.ca

Isabella Brisson
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances
isabella.brisson@fin.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@fin.gc.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés

Twitter : @financescanada

RSS

Détails de la page

Date de modification :