Le gouvernement du Canada met en lumière les investissements du budget de 2021 qui maintiennent la santé des Canadiens

Communiqué de presse

Le 23 avril 2021 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada

Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a mis en lumière le Budget 2021 : une relance axée sur les emplois, la croissance et la résilience, plus précisément la façon dont il constitue un plan pour terminer la lutte contre la COVID‑19, créer des emplois et garantir une relance de l’économie robuste qui vise l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens.

La protection de la santé et de la sécurité des Canadiens, surtout pendant cette troisième vague agressive du virus et de ses variants, demeure la priorité absolue du gouvernement du Canada. La campagne d’immunisation la plus importante de l’histoire du Canada bat son plein. Le Canada est en voie de respecter l’engagement qu’il a pris selon lequel tous les Canadiens qui souhaitent être vaccinés le seront d’ici la fin du mois de septembre, et ce, gratuitement. Le budget de 2021 énonce le plan du gouvernement qui consiste à investir 2,2 milliards de dollars sur sept ans afin de renforcer le secteur canadien des sciences de la vie et de rétablir les capacités de biofabrication nationales qui n’existaient plus au Canada depuis des décennies.

La pandémie a mis en lumière les problèmes systémiques qui touchent les établissements de soins de longue durée dans l’ensemble du pays. Le budget propose d’accorder un financement de 3 milliards de dollars sur cinq ans, à compter de 2022‑2023, à Santé Canada afin d’aider les provinces et les territoires à faire appliquer les normes relatives aux soins de longue durée et à apporter des changements permanents. Cette somme s’ajoute au financement de 1 milliard de dollars fourni dans le cadre de l’Énoncé économique de l’automne de 2020 pour la création du Fonds pour la sécurité des soins de longue durée.

La pandémie de COVID‑19 a exacerbé les problèmes de santé mentale existants des Canadiens. Le budget de 2021 est un plan visant à fournir près d’un milliard de dollars pour les soins de santé mentale, y compris pour les travailleurs de première ligne, les anciens combattants et les peuples autochtones. Le budget de 2021 investit en vue d’établir des normes nationales pour les services de santé mentale et de permettre encore aux Canadiens d’obtenir gratuitement du soutien, des traitements et de l’information fiable en ligne par l’entremise du portail Espace mieux‑être Canada.

Le budget de 2021 reconnaît également que les Canadiens sont confrontés à des problèmes de santé qui vont au-delà de la pandémie. Le budget de 2021 prend d’autres mesures pour faire face à la crise actuelle des opioïdes qui s’est aggravée pendant la pandémie. Le budget de 2021 vise à combler les lacunes quant à la qualité des soins que reçoivent les femmes et à assurer un accès équitable et approprié au soutien en matière de santé sexuelle et reproductive.

La meilleure façon de garder une économie forte est de garder les Canadiens en santé. Certaines restrictions de santé publique demeurent nécessaires pour limiter la propagation du virus. C’est pourquoi le budget de 2021 comprend un plan visant à faire tout ce qu’il faut pour permettre aux Canadiens et aux entreprises canadiennes de passer à travers la pandémie jusqu’à la reprise. Le budget de 2021 propose de prolonger la subvention salariale, la subvention au loyer et la mesure de soutien en cas de confinement jusqu’en septembre afin que les entreprises et les travailleurs aient de la certitude et du soutien alors qu’ils suivent les restrictions de santé publique nécessaires et protègent la santé de nos communautés.

Citations

« Ce budget vise à finir la lutte contre la COVID. Finir la lutte signifie acheter des vaccins, appuyer les systèmes de santé provinciaux et territoriaux, faire respecter les règles de quarantaine à la frontière et à l’intérieur du pays, et fournir aux Canadiens et aux entreprises canadiennes l’appui dont ils ont besoin pour traverser ces confinements difficiles de la troisième vague, et pour revenir en force lorsque l’économie rouvrira complètement. »

L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

Faits en bref

  • Étant donné l’arrivée de la troisième vague du virus avant le budget de 2021, le gouvernement fédéral a annoncé un supplément d’urgence de 5 milliards de dollars offert aux provinces et aux territoires, plus précisément 4 milliards de dollars au titre du Transfert canadien en matière de santé pour aider les provinces et les territoires à faire face aux pressions immédiates de leurs systèmes de soins de santé et 1 milliard de dollars pour appuyer les campagnes d’immunisation dans tout le pays.

  • Voici les principales mesures proposées pour soutenir la santé des Canadiens et finir la lutte contre la COVID‑19 :

    • Un financement de 41,3 millions de dollars sur six ans, et de 7,7 millions de dollars par la suite à compter de 2021‑2022, à Statistique Canada afin d’améliorer l’infrastructure de données et la collecte de données sur les soins de soutien, sur les soins primaires et sur les produits pharmaceutiques.
    • Un financement de 90 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2021‑2022, à Emploi et Développement social Canada afin de lancer l’initiative pour vieillir dans la dignité à la maison. Cette initiative aiderait des organismes communautaires à apporter du soutien pratique pour aider les aînés à faible revenu et autrement vulnérables à vieillir chez eux, y compris par le jumelage d’aînés avec des bénévoles qui les aideront à préparer les repas, à faire l’entretien ménager, les courses, et les menus travaux, et à se déplacer. Cette initiative permettra également d’appuyer des projets régionaux et nationaux visant à élargir les services qui aident les aînés à rester chez eux plus longtemps. À titre d’exemple, les centres de connaissances peuvent aider les aînés à accéder aux services locaux ou aux renseignements, aux ressources et à la formation des organismes communautaires qui offrent du soutien pratique aux aînés.
    • Un financement de 45 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2021‑2022, à Santé Canada, à l’Agence de la santé publique du Canada et aux Instituts de recherche en santé du Canada pour l’élaboration de normes nationales en matière de santé mentale en collaboration avec les provinces et les territoires, des organismes de santé et des intervenants clés.
    • Un financement de 100 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2021‑2022, à l’Agence de la santé publique du Canada afin de soutenir les interventions en santé mentale pour les populations les plus gravement touchées par la COVID‑19, notamment les travailleurs de la santé, les travailleurs de première ligne, les jeunes, les aînés, les Autochtones et les Canadiens noirs et racisés.
      • Un financement de 50 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2021‑2022, à Santé Canada pour appuyer un volet de programmes de santé mentale axé sur le traumatisme et l’état de stress post-traumatique (ESPT) pour les populations ayant un risque élevé de vivre un traumatisme lié à la COVID‑19 et les personnes exposées à divers traumas découlant de la COVID‑19.
      • Un financement total de 2,2 milliards de dollars sur sept ans pour assurer la croissance d’un secteur canadien des sciences de la vie dynamique. Ce soutien permettra de faire des investissements fondamentaux pour enrichir le bassin de talents et bâtir le réseau de la recherche au Canada, et stimuler la croissance des entreprises canadiennes qui œuvrent dans le domaine des sciences de la vie.
      • Un financement de 500 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2021‑2022, pour la Fondation canadienne pour l’innovation afin de répondre aux besoins en capital et en infrastructures des établissements postsecondaires et des hôpitaux de recherche.
      • Un financement de 250 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2021‑2022, pour les conseils fédéraux de subvention à la recherche en vue de créer un nouveau fonds en recherche biomédicale pour les trois conseils.
      • Un financement de 92 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2021‑2022, pour adMare afin de soutenir la création d’entreprises, l’expansion et les activités de formation dans le secteur des sciences de la vie.
      • Un financement de 59,2 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2021‑2022, pour la Vaccine and Infectious Disease Organization afin de soutenir la mise au point de ses candidats-vaccins et d’agrandir son installation de Saskatoon.
      • Un financement de 45 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2022‑2023, pour le Réseau de cellules souches en vue d’appuyer la recherche sur les cellules souches et sur la médecine régénérative.
    • Un financement de 28,6 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2021‑2022, et de 5,7 millions par année par la suite, à l’Agence de la santé publique du Canada, à Santé Canada et à l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour contribuer à la lutte contre la résistance aux antimicrobiens. Ces investissements appuieraient les efforts déployés pour prévenir l’utilisation indue d’antimicrobiens et pour surveiller l’émergence de la résistance aux antimicrobiens au Canada.
    • Un financement de 20 millions de dollars sur cinq ans aux Instituts de recherche en santé du Canada afin d’appuyer un nouvel Institut national de recherche sur la santé des femmes qui améliorera les résultats chez les femmes en matière de soins et de santé.
    • Un financement de 45 millions de dollars sur trois ans afin de financer des organismes communautaires qui contribuent à rendre les renseignements et les services de santé sexuelle et reproductive plus accessibles aux populations vulnérables.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Katherine Cuplinskas
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre
Katherine.Cuplinskas@dpmo-cvpm.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés

Twitter : @financescanada

RSS

Détails de la page

Date de modification :