Lettre au ministre des Finances

Document d'information

Le 30 avril 2020

L’honorable William Morneau, C.P., député
Ministre des Finances
90, rue Elgin
Ottawa (Ontario)
K1A 0G5

Monsieur le Ministre,

Je vous écris au nom des administrateurs de la Banque du Canada nommés en vertu de l’article 9 de la Loi sur la Banque du Canada (la « Loi »). Les administrateurs se sont réunis en comité spécial le 30 avril 2020 et ont adopté, en application de l’article 6 de la Loi, une résolution nommant M. Tiff Macklem à titre de gouverneur de la Banque du Canada à compter du 3 juin 2020, pour succéder à M. Stephen S. Poloz.

La nomination prend effet avec l’approbation du gouverneur en conseil (conformément à l’article 6 de la Loi). Pour faciliter l’approbation de cette nomination par le gouverneur en conseil, je joins à la présente une copie certifiée conforme de la résolution du comité spécial et un projet de décret.

Le processus de recrutement et de décision suivi par les administrateurs est décrit ci-dessous. Dans leur recherche de candidats potentiels, les administrateurs ont reçu l’aide de Boyden, une firme de recrutement de cadres.

Un comité spécial composé des administrateurs nommés en vertu de l’article 9 de la Loi a été créé, et le processus de recrutement a été officiellement lancé à la réunion du Conseil d’administration de novembre 2019. Ce processus comprenait la publication d’un appel de candidatures dans les journaux nationaux, dans une publication économique internationale ainsi que dans une annonce sur les sites Web de diverses organisations économiques et financières, de la Banque et du gouvernement. À la fin de février, une liste « longue » de candidats intéressés et qualifiés avait été établie.

Nous avons eu la chance de recevoir des manifestations d’intérêt de la part d’un large éventail de candidats possédant des connaissances et une expérience dont l’étendue en dit long sur la valeur qui est attachée au poste de gouverneur de la Banque du Canada.

Un sous-comité du comité spécial a été constitué, et a étudié les curriculum vitae des candidats de la liste longue. Il a ensuite établi une liste courte de candidats, qu’il a interviewés à la fin de février. D’autres consultations entre les administrateurs ont mené à la sélection des candidats qui ont été invités à présenter un exposé devant le comité spécial au début du mois de mars. Après délibération, les membres du comité spécial ont pris la décision de nommer M. Macklem.

M. Macklem possède une connaissance approfondie des questions de politique monétaire et de stabilité financière, de solides antécédents en gestion de crise ainsi qu’une vaste expérience dans des postes de haute direction qui serviront bien la Banque et notre pays. Nous sommes convaincus qu’à titre de dixième gouverneur, M. Macklem contribuera de façon remarquable à favoriser la prospérité économique et financière du Canada, et à préserver la réputation exemplaire de la Banque en tant que banque centrale influente.

M. Macklem a acquis une vaste expérience auprès de plusieurs organisations. Durant les quelque 25 années qu’il a passées à la Banque du Canada, il a occupé divers postes aux responsabilités croissantes, dont ceux de directeur général du département des Analyses de l’économie canadienne, de conseiller du gouverneur, de sous-gouverneur et de premier sous-gouverneur. Dans ces dernières fonctions, il a accompli un travail considérable sur la scène internationale, notamment comme premier président du comité permanent du Conseil de stabilité financière sur la mise en œuvre des normes.

Il a également travaillé deux fois au ministère des Finances : en 2003-2004 et à nouveau de 2007 à 2010 en tant que sous-ministre délégué et représentant du Canada au G7, au G20 et au Conseil de stabilité financière. Durant cette période, il a joué un rôle déterminant dans la réponse du Canada face à la crise financière mondiale.

En sa qualité de doyen de l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto depuis 2014, M. Macklem a constitué une solide équipe de direction et favorisé un esprit de collaboration, d’innovation et d’excellence parmi les étudiants, le corps enseignant et le personnel. Il s’est souvent exprimé comme conférencier sur le système financier international, la gestion des risques et les politiques publiques. Il a aussi présidé l’Institut mondial de gestion des risques et le Groupe d’experts sur la finance durable. 

M. Macklem a obtenu un baccalauréat en économique de l’Université Queen’s en 1983, puis une maîtrise et un doctorat de l’Université Western Ontario dans la même discipline.

Je serais ravie de discuter plus à fond avec vous de tout aspect lié à cette nomination.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, mes salutations distinguées,

L’administratrice principale,
Claire Kennedy

Détails de la page

Date de modification :