Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique dévoilent la composition du Groupe d’experts sur l’offre de logements et l’abordabilité
Communiqué de presse
Le 4 septembre 2019 – Vancouver (Colombie-Britannique) – Ministère des Finances Canada
Chaque Canadien mérite un logement sûr et abordable. Pourtant, cela peut représenter un défi pour bon nombre d’entre eux. Les gouvernements du Canada et de la Colombie–Britannique continuent à respecter leur engagement consistant à faire en sorte qu’un logement sûr, adéquat et bien entretenu soit plus abordable et accessible pour les Canadiens.
Aujourd’hui, le ministre Morneau, la ministre Carole James et la ministre Selina Robinson ont dévoilé le nom des membres du Groupe d’experts sur l’offre de logements et l’abordabilité. Le Groupe d’experts sera présidé par Joy MacPhail. Mme MacPhail occupe actuellement le poste de présidente de l’Insurance Corporation of British Columbia.
Autres membres du Groupe d’experts :
- Jill Atkey, présidente–directrice générale, BC Non-Profit Housing Association
- Jock Finlayson, vice-président directeur et chef responsable des politiques, Business Council of British Columbia
- Brian McCauley, président-directeur général, Concert Properties
- Sue Paish, présidente-directrice générale, Supergrappe des technologies numériques du Canada
- Helmut Pastrick, économiste en chef, Central 1 Credit Union
Les membres du Groupe d’experts se pencheront sur les tendances en matière de logements locatifs et de propriétés résidentielles et examineront des options en vue d’aider les Britanno-Colombiens à avoir un meilleur accès aux logements dont ils ont besoin et qu’ils peuvent se payer. Le Groupe est formé de chefs de file et de spécialistes provenant de divers domaines qui possèdent une expertise pertinente et qui consulteront les intervenants afin de cerner et d’évaluer des mesures qui permettraient de miser sur des initiatives et des investissements récents dans le but d’augmenter l’offre de logements en Colombie-Britannique et de répondre à la demande.
Les consultations et les analyses du Groupe d’experts seront soutenues par le gouvernement par l’entremise d’un secrétariat établi par la Société canadienne d’hypothèques et de logement et dirigé par Evan Siddall en qualité de secrétaire exécutif.
Le Groupe d’experts terminera ses travaux, puis présentera un rapport aux ministres des Finances de la Colombie-Britannique et du Canada d’ici la fin de 2020.
Notices biographiques
Présidente
Joy MacPhail occupe actuellement le poste de présidente de l’Insurance Corporation of British Columbia et est propriétaire d’OUTtv, réseau de télévision de la communauté LGBTQ+ qui, à l’échelle mondiale, connaît la plus longue période de diffusion. Mme MacPhail a été députée élue de l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique, comme représentante de Vancouver-Hastings, de 1991 à 2005. Au cours de cette période, elle a joué divers rôles, dont ceux de ministre de la Santé, de ministre des Finances, de vice–première ministre et de chef de l’opposition. Elle possède une grande expérience en tant que membre de conseils d’administration. En effet, elle a siégé à plusieurs d’entre eux, dont ceux de Delta Hotels Ltd., de Silverbirch Hotels and Resorts Ltd. et de la BC Cancer Foundation. Elle préside à l’heure actuelle le conseil de fiduciaires de l’Adler University, une école d’études supérieures dont les campus se trouvent à Vancouver et à Chicago. Elle est également directrice de Covenant House Vancouver.
Membres
Jill Atkey est présidente–directrice générale de la BC Non-Profit Housing Association. Elle compte 20 années d’expérience dans le secteur des organisations à but non lucratif. Mme Atkey a récemment supervisé l’élaboration de l’Indice du logement locatif canadien ainsi qu’un plan de dix ans sur les logements abordables en Colombie–Britannique afin de régler la crise de l’itinérance et de l’abordabilité des logements de la province. Ce plan a facilité l’investissement de 7 milliards de dollars du gouvernement provincial actuel dans le logement abordable en Colombie-Britannique. Mme Atkey est également administratrice d’Encasa Financial, du Centre de transformation du logement communautaire et du Chartered Institute of Housing.
Jock Finlayson est vice-président directeur et chef responsable des politiques au Business Council of British Columbia, où il travaille depuis 1994. Auparavant, il a été vice-président de la recherche du Conseil canadien des affaires (anciennement connu sous le nom du Conseil canadien des chefs d’entreprise). Il a siégé à divers conseils d’administration et groupes de consultation de plusieurs organisations, dont la Banque du Canada, le Conseil national de la statistique de Statistique Canada, l’Institut de recherche en politiques publiques, la Canada West Foundation, Genome BC, la Supergrappe des technologies numériques du Canada et le BC Innovation Council. De plus, il a assuré la présidence de l’Association of Professional Economists of B.C. et de l’Ottawa Economics Association.
Brian McCauley est président-directeur général de Concert Properties. Pendant plus de 25 ans, M. McCauley a joué un rôle clé au cours de l’élaboration de certains des plus grands projets à usage mixte de Concert Properties. En 2001, il a guidé l’agrandissement de Concert Properties en Ontario, où il a dirigé l’élaboration du logement locatif garanti à Toronto. Il siège actuellement aux conseils d’administration de l’Urban Development Institute pour la région du Pacifique et de Junior Achievement BC. Il faisait auparavant partie du comité d’affectation des fonds et de logement de Streetohome et est un ancien directeur de la Building Industry and Land Development Association of Toronto.
Sue Paish est présidente-directrice générale de la Supergrappe des technologies numériques du Canada, qui est à la tête du développement de plateformes et de produits à base de technologies numériques qui transformeront les activités tout en faisant du Canada un chef de file mondial des technologies numériques. Auparavant, Mme Paish était chef de la direction de LifeLabs, où elle dirigeait plus de 5 000 employés cherchant à bâtir un Canada plus sain en assurant la communication de plus de 100 millions de tests et de résultats de laboratoire, desservant chaque année plus de 19 millions de visites de patients. Mme Paish a reçu la désignation « conseillère de la Reine » en 2001. En 2003, la faculté de droit de l’Université de la Colombie–Britannique lui a remis un prix honorant les anciens étudiants. Elle a également été reconnue comme une des « femmes les plus influentes du monde des affaires » de la Colombie-Britannique et a été intronisée au « Temple de la renommée des 100 femmes les plus influentes du Canada ».
Helmut Pastrick occupe depuis 20 ans le poste d’économiste en chef pour Central 1 Credit Union. M. Pastrick est à la tête du service d’économie chargé de présenter, aux coopératives de crédit membres, des analyses et des prévisions relatives à l’économie, au logement et à la situation financière des coopératives de crédit. Avant de se joindre à Central 1 Credit Union, M. Pastrick a passé de nombreuses années à la Société canadienne d’hypothèques et de logement, où il menait des analyses et des prévisions pour le marché et l’économie du logement.
Citations
« Nous sommes bien conscients de l’importance que revêt un logement sûr et abordable aussi bien pour les Britanno-Colombiens que pour tous les Canadiens. Les travaux que le Groupe d’experts entreprendra nous aideront à mieux répondre aux besoins futurs en matière de logement dans les communautés à l’échelle du pays. Ils faciliteront aussi, pour un plus grand nombre de Canadiens, l’obtention d’un logement abordable alors que nos municipalités et nos villes continuent de croître. »
- Bill Morneau, ministre des Finances
« Qu’il s’agisse de prendre des mesures sévères sur la fraude et la spéculation à l’égard de notre marché du logement ou d’avoir plus de 21 000 maisons ouvertes ou en cours de construction partout en Colombie–Britannique, notre gouvernement a réalisé d’importants progrès dans le traitement de la crise du logement grâce à son plan en 30 points. Nous sommes enthousiastes à l’idée de collaborer avec nos partenaires fédéraux par l’intermédiaire du Groupe d’experts et nous attendons avec impatience les recommandations de celui-ci sur la façon dont nous pouvons offrir des logements abordables à tous les Britanno–Colombiens, maintenant et à l’avenir. »
- Carole James, ministre des Finances de la Colombie–Britannique
« Les gens de la Colombie–Britannique méritent d’avoir accès à un logement qu’ils peuvent se permettre de payer, et nous collaborons avec tous les ordres de gouvernement, les Premières Nations, les fournisseurs de logement sans but lucratif et le secteur privé, afin de construire plus de 114 000 nouveaux logements sur une période de 10 ans. Le Groupe d’experts constitue une possibilité importante de continuer à collaborer en vue de combattre la crise du logement et de bâtir les logements dont les gens ont besoin. »
- Selina Robinson, ministre des Affaires municipales et du Logement de la Colombie–Britannique
Faits en bref
-
Afin d’aider plus de Canadiens à avoir accès à un logement abordable qui satisfait leurs besoins, le gouvernement du Canada a lancé la Stratégie nationale sur le logement, un plan de dix ans et de plus de 55 milliards de dollars qui permettra de construire 125 000 nouveaux logements abordables, d’en réparer 300 000 autres et de réduire l’itinérance chronique de 50 %.
-
Depuis l’annonce de la Stratégie en 2017 :
-
Le nouveau Fonds national de co-investissement pour le logement a été lancé. Ce fonds devrait permettre la construction de 60 000 nouveaux logements et la réparation ou la rénovation de 240 000 logements abordables et communautaires existants.
-
Douze provinces et territoires ont maintenant signé des accords bilatéraux dans le contexte du Cadre de partenariat multilatéral sur le logement, lequel recevra plus de 7,7 milliards de dollars en nouveau financement fédéral qui sera versé aux provinces et aux territoires au cours des dix prochaines années en vue de soutenir le parc de logements communautaires et d’aborder les priorités régionales.
-
Le gouvernement de la Colombie–Britannique a pris des mesures audacieuses pour lutter contre la crise du logement et offrir les logements abordables dont les Britanno–Colombiens ont besoin, y compris le plus grand investissement dans le logement abordable dans l’histoire de la Colombie–Britannique, soit 7 milliards de dollars sur 10 ans. Le gouvernement provincial, au moyen d’un plan du logement de 30 points, s’engage à participer à des partenariats afin de livrer 114 000 logements abordables sur 10 ans. Le plan a également permis d’instaurer de nouveaux impôts progressifs visant à réduire la demande spéculative qui a fait augmenter le coût de la vie.
-
Le gouvernement fédéral a pris des mesures concrètes pour rendre l’accession à la propriété plus abordable pour les premiers acheteurs, en instaurant l’Incitatif à l’achat d’une première propriété, un programme de prêt hypothécaire avec participation qui réduirait les versements hypothécaires requis pour acquérir une propriété, et en augmentant la limite d’accès aux économies détenues dans un régime enregistré d’épargne-retraite dans le but d’acheter une propriété.
-
Le gouvernement fédéral a également pris des mesures pour accroître l’offre dans les marchés canadiens de l’habitation et du logement locatif en élargissant l’initiative Financement de la construction de logements locatifs pour accorder des prêts à faible coût pour la construction de nouveaux logements locatifs destinés aux Canadiens à revenu modeste ou moyen. Grâce à ces fonds supplémentaires, le programme appuierait des travaux touchant 42 500 nouveaux logements dans l’ensemble du Canada.
Liens connexes
- Stratégie nationale sur le logement
- Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique mettent sur pied un groupe d’experts sur l’offre de logements et l’abordabilité
- Pour découvrir les mesures que la province prend en vue d’améliorer l’abordabilité du logement, visitez : B.C. government addressing housing affordability challenges (en anglais seulement).
Personnes-ressources
Les médias peuvent s'adresser à :
Pierre-Olivier Herbert
Directeur des relations avec les médias
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696
Chandler Grieve
Ministère des Finances de la Colombie-Britannique
Chandler.grieve@gov.bc.ca
250-883-2237
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca
Détails de la page
- Date de modification :