Le ministre Morneau souligne le succès économique du Canada au Global Fortune Forum
Communiqué de presse
Le 17 octobre 2018 – Toronto (Ontario) – Ministère des Finances Canada
Le gouvernement du Canada est déterminé à renforcer et à faire croître la classe moyenne et à faire en sorte que chaque personne ait des chances réelles et égales de réussir. Lorsque les entreprises canadiennes sont en mesure d'être compétitives et de réussir, cela permet de créer davantage de bons emplois bien rémunérés qui appuient les Canadiennes et les Canadiens ainsi que les communautés du pays.
S'adressant à des leaders influents du milieu des affaires mondial dans le cadre d'une séance de questions et de réponses au Global Fortune Forum à Toronto, le ministre des Finances, Bill Morneau a mentionné à quel point l'économie du Canada se porte bien, et il a mis l'accent sur les mesures que prend le gouvernement du Canada pour bâtir une économie plus forte et plus compétitive qui fonctionne pour tout le monde.
Le ministre Morneau a également fait la promotion du Canada en tant que destination de choix où investir, en soulignant que le Canada avait enregistré la croissance la plus rapide du G7 en 2017. Quant à l'importance du commerce international, le ministre a indiqué que le Canada est le seul pays du G7 à bénéficier d'accords commerciaux avec chaque pays du G7, ce qui permet aux entreprises du Canada d'accéder à un ensemble de marchés représentant 1,5 milliard de consommateurs de toutes les régions du monde.
Citations
« Les impôts des entreprises du Canada sont équitables et concurrentiels, la main-d'œuvre du pays est hautement qualifiée et instruite, et le pays est fermement déterminé à promouvoir un commerce international qui est axé sur des règles. Cependant, même si l'économie canadienne se porte très bien, le gouvernement sait qu'il y a encore du travail à faire, et il prend diverses mesures dans plusieurs domaines pour aider l'ensemble des entreprises et des travailleurs du Canada à réussir. »
- Bill Morneau, ministre des Finances
Faits en bref
-
Le Global Fortune Forum, qui s'est tenu à Toronto, rassemble les chefs de la direction des 500 entreprises les plus importantes au monde, qui figurent au palmarès Fortune Global 500.
-
Plus d'un demi-million d'emplois à temps plein ont été créés au cours des trois dernières années au Canada. Le taux de chômage national est près de son plancher historique.
-
La proportion de travailleurs canadiens en âge de travailler qui ont un emploi est près de son plus haut niveau de l'histoire du Canada, et l'année 2018 est marquée par la plus forte croissance des salaires des Canadiens en près d'une décennie.
-
Le Canada possède la main-d'œuvre la plus scolarisée parmi les pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques et offre l'un des plus faibles taux d'imposition du revenu des entreprises prévus par la loi au sein du G7. C'est le seul pays du G7 qui a conclu des accords commerciaux avec chaque pays du G7, grâce à l'Accord États-Unis–Mexique–Canada, à l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne et à l'Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Les médias peuvent s'adresser à :
Pierre-Olivier Herbert
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca
Détails de la page
- Date de modification :