Le ministre Morneau annonce des nominations au Tribunal canadien du commerce extérieur
Communiqué de presse
Le 14 septembre 2018 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada
Le gouvernement du Canada s'est engagé à respecter un processus rigoureux en ce qui concerne les nominations par le gouverneur en conseil. Ce processus de sélection, qui est ouvert, transparent et fondé sur le mérite, se traduit par la nomination de candidates et de candidats hautement qualifiés pouvant servir au mieux les intérêts de la population canadienne.
Conformément à cet engagement, le ministre des Finances, Bill Morneau, a annoncé aujourd'hui la nomination au Tribunal canadien du commerce extérieur (TCCE) de trois membres permanents. Mme Cheryl Beckett, M. Georges Bujold et M. Randolph Heggart ont été nommés pour des mandats de cinq ans. Le ministre a également annoncé aujourd'hui la nomination de M. Serge Fréchette en qualité de membre temporaire pour un mandat d'un an.
Des notices biographiques des personnes nommées se trouvent ci-dessous.
Notices biographiques
Cheryl Beckett a travaillé à titre de conseillère juridique pour le compte de Juniper Networks Canada Inc., de directrice des marchés et des affaires commerciales pour BTI Systems Inc., de vice-présidente exécutive et secrétaire juridique et générale pour March Networks Corporation, d'avocate de société pour Mitel Networks Corporation, de conseillère juridique pour Nortel Networks Limited ainsi que d'associée chez Labarge Weinstein et chez Blake, Cassels & Graydon SENCRL. Elle est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université de Toronto et membre du Barreau du Haut-Canada.
Georges Bujold a occupé le poste de directeur général et d'avocat général au Tribunal de santé et sécurité au travail Canada ainsi que le poste d'avocat au TCCE. Pendant de nombreuses années, il a exercé le droit commercial international dans le secteur privé, en qualité d'associé et d'associé principal chez Thomas & Parters. Il est titulaire d'une maîtrise en relations internationales et d'un baccalauréat en droit de l'Université Laval et est membre du Barreau du Québec.
Randolph Heggart a occupé le poste de conseiller principal au vice-président de l'analyse du marché et des indicateurs et de directeur des indicateurs du logement et de l'analyse à la Société canadienne d'hypothèques et de logement. Ses emplois antérieurs au TCCE comprennent les postes de directeur de la recherche et de directeur des enquêtes sur les recours commerciaux, de directeur associé de la recherche, de secrétaire et de gestionnaire des enquêtes. M. Heggart est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université d'Ottawa, d'un baccalauréat en ingénierie de l'Université Carleton et d'un certificat post-diplôme en expertise comptable judiciaire et en enquêtes sur la fraude. M. Heggart est un ingénieur professionnel enregistré en Ontario et un examinateur de fraude certifié.
Serge Fréchette a occupé le poste de vice-président et de président intérimaire du TCCE. Il a exercé le droit privé, notamment en tant qu'associé chez Thomas and Associates, et enseigné le droit commercial à la faculté de droit de l'Université d'Ottawa. Il a également travaillé en tant qu'avocat du ministère de la Justice sur des dossiers de commerce extérieur et de commerce international, y compris sur les mises à jour de l'Accord de libre-échange Canada–États-Unis, de l'Accord de libre-échange nord-américain et l'Accord instituant l'Organisation mondiale du commerce. Après avoir obtenu un baccalauréat en science économique et en droit de l'Université d'Ottawa, M. Fréchette a étudié à l'École du Barreau du Québec en vue d'accéder au Barreau du Québec et a entrepris des études de cycle supérieur en économie internationale et en élaboration de politiques, ainsi qu'à l'Institut de coopération internationale de l'Université d'Ottawa et en économie des entreprises internationales à la faculté de droit de l'Université McGill.
Citations
« Le Tribunal canadien du commerce extérieur est reconnu aussi bien à l'échelle nationale que partout dans le monde comme un centre d'excellence en ce qui concerne les jugements justes et efficaces en matière de droit commercial. L'expérience considérable sur les plans commercial et juridique qu'apporteront les personnes nommées constituera un atout précieux pour le Tribunal. Je les félicite pour cette nomination et les remercie, au nom des Canadiennes et des Canadiens, pour les services qu'elles rendent. »
- Bill Morneau, ministre des Finances
Faits en bref
-
Le TCCE est un organisme décisionnel quasi judiciaire et indépendant qui relève du Parlement par l'entremise du ministre des Finances.
-
Le Tribunal mène des enquêtes sur les plaintes de dommages causés par le dumping ou le subventionnement, entend les appels des décisions de l'Agence des services frontaliers du Canada et de l'Agence du revenu du Canada, enquête sur les plaintes déposées par des fournisseurs potentiels concernant les marchés publics fédéraux visés par différents accords commerciaux, mène des enquêtes sur les mesures de sauvegarde, et formule des avis à l'intention du gouvernement ou du ministre des Finances, ou des deux, sur des questions économiques, commerciales et tarifaires.
Liens connexes
Personnes-ressources
Les médias peuvent s'adresser à :
Pierre-Olivier Herbert
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca
Détails de la page
- Date de modification :