L'OCDE reconnaît la force de l'économie canadienne et le bien-fondé du plan du gouvernement
Communiqué de presse
Le 23 juillet 2018 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada
Le plan du gouvernement du Canada qui consiste à investir dans la classe moyenne génère une croissance économique qui profite à tout le monde, selon l'Étude économique du Canada réalisée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Le ministre des Finances, Bill Morneau, s'est réjoui de l'annonce d'aujourd'hui qui confirme la force de l'économie canadienne et le bien-fondé du plan économique du gouvernement. En 2017, le Canada a affiché le taux de croissance le plus élevé parmi les pays du G7, et la croissance de son produit intérieur brut (PIB) devrait demeurer solide au cours de l'année prochaine. Le rapport de l'OCDE a conclu que la plupart des Canadiennes et des Canadiens s'en sortent bien lorsqu'on prend en compte les mesures relatives au mieux-être, dont celles qui ont trait à la santé, à l'éducation et aux compétences, à la sécurité personnelle et à la qualité de l'environnement. Le rapport a également reconnu les investissements sans précédent que le gouvernement effectue dans l'infrastructure, de même que la toute première Stratégie nationale sur le logement du gouvernement et les effets positifs escomptés de la nouvelle prestation parentale partagée d'assurance-emploi.
Le rapport de l'OCDE a également évalué les développements économiques qui peuvent présenter un risque pour les perspectives économiques du Canada et a conclu que l'incertitude la plus importante concerne la renégociation de l'Accord de libre-échange nord-américain ainsi que l'imposition d'autres restrictions sur le commerce, notamment par les États-Unis. Une correction imprévue du marché du logement pose également certains risques, mais demeure moins préoccupante. Le gouvernement continue de surveiller ces facteurs et s'assurera que toute mesure qu'il prend renforcera et fera croître la classe moyenne, aidera les gens qui travaillent fort pour faire partie de la classe moyenne et stimulera la croissance de l'économie à long terme.
L'Étude économique du Canada réalisée par l'OCDE est un rapport biennal qui présente une analyse approfondie de l'économie canadienne, ainsi que des recommandations à l'intention des décideurs. Le rapport aborde l'évolution macroéconomique, les politiques monétaires et budgétaires, le marché du logement et la viabilité de l'environnement. Des chapitres spéciaux de l'Étude de 2018 mettent l'accent sur les différentes possibilités de tirer le maximum de l'immigration et d'accroître l'inclusion des femmes, des jeunes et des aînés. Selon l'Étude, le système d'immigration du Canada est très efficace et bien géré, et les femmes et les jeunes bénéficieront des initiatives que le gouvernement a présentées pour promouvoir l'égalité entre les sexes et améliorer les renseignements sur le marché du travail et la formation professionnelle.
Citations
« Le plan du gouvernement, qui consiste à investir dans les gens, à renforcer et à faire croître la classe moyenne et à bâtir une économie qui fonctionne pour tout le monde, porte ses fruits. Bien qu'il y ait encore du travail à faire, les Canadiennes et les Canadiens sont aujourd'hui en meilleure position grâce à ces investissements. Je suis heureux que l'OCDE reconnaisse le bien-fondé de notre plan et les avantages qu'il procure aux Canadiens. »
- Bill Morneau, ministre des Finances
Faits en bref
-
Le rapport publié aujourd'hui par l'OCDE fait écho aux conclusions du rapport final de juillet 2018 de la mission de consultation annuelle au titre de l'article IV réalisée au Canada par le Fonds monétaire international. Ce rapport indique que le plan du gouvernement, qui consiste à investir dans la classe moyenne, génère une croissance économique qui profite à tout le monde.
-
Depuis 2016, les Canadiens ont créé des centaines de milliers d'emplois, poussant ainsi le taux de chômage à son niveau le plus bas depuis 40 ans.
-
Le ratio de la dette fédérale au PIB du Canada poursuit fermement sa trajectoire à la baisse et le ratio du déficit au PIB devrait atteindre 0,5 % en 2022-2023.
-
Le ratio de la dette nette au PIB de l'ensemble des administrations publiques du Canada est le plus faible des pays du G7.
Liens connexes
Personnes-ressources
Les médias peuvent s'adresser à :
Pierre-Olivier Herbert
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca
Détails de la page
- Date de modification :