Document d'information : Le ministre des Finances du Canada devient champion international de l'égalité des sexes

Document d'information

L’honorable Bill Morneau, ministre des Finances, deviendra un champion international de l’égalité des sexes, comme il a été annoncé en marge du Sommet iW50 tenu à Paris, en France. À titre de premier ministre des Finances à devenir champion international de l’égalité des sexes, le ministre Morneau prend des engagements concrets pour faire progresser l’égalité des sexes.

Au sujet de l’initiative des champions internationaux de l’égalité des sexes

L’initiative tripartite des champions internationaux de l’égalité des sexes a été fondée à Genève en 2015 en collaboration avec les Nations Unies afin de créer un forum où des chefs de file internationaux peuvent unir leurs efforts pour contribuer à créer un monde où les différences entre les sexes n’empêchent pas les personnes de réaliser leur potentiel. Les champions comprennent des leaders provenant d’un vaste éventail de gouvernements, d’organisations de la société civile et d’organismes internationaux de premier plan. Dans le cadre de la présidence canadienne du G7, le ministre Morneau invite ses homologues du G7 à se joindre à lui en devenant des champions internationaux de l’égalité des sexes.

Engagements pour faire progresser l’égalité des sexes

Les champions internationaux de l’égalité des sexes sont tenus de prendre des engagements mesurables, axés sur des résultats et réalisables dans un délai d’un an pour faire progresser l’égalité des sexes au sein de leur portefeuille et de leur sphère d’influence. Le ministre Morneau a pris les engagements suivants :

1. Assurer une budgétisation fondée sur les sexes rigoureuse pour accroître l’égalité et l’inclusion.

Cet engagement s’appuie sur les progrès importants réalisés dans le cadre du budget de 2018, qui, pour la première fois, comprenait un cadre des résultats relatif aux sexes, ainsi que sur l’engagement du Canada à inscrire dans la loi l’intégration des analyses comparative entre les sexes dans les processus de gestion budgétaire et financière du gouvernement fédéral. Cet engagement est conforme à la recommandation, formulée par le Conseil consultatif sur l’égalité des sexes pour la présidence canadienne du G7, d’intégrer systématiquement l’analyse comparative entre les sexes aux processus d’élaboration et de mise en œuvre des politiques.

2. Atteindre la parité entre les sexes dans les nominations aux conseils d’administration des institutions financières internationales où le ministre des Finances siège à titre de gouverneur, et donner aux personnes nommées la directive de faire de l’égalité des sexes une priorité dans le cadre de leur travail pour ces institutions.

Le Canada fait déjà preuve de leadership en matière d’égalité des sexes; il est représenté par des femmes aux postes d’administrateur à la Banque mondiale et au Fonds monétaire international. Ces deux représentantes ont fait une promotion intensive de l’égalité des sexes et préconisé une représentation accrue des femmes dans les postes de haute direction de ces institutions.

En outre, les champions internationaux de l’égalité des sexes signent un engagement de parité dans les panels, par lequel ils s’engagent à ne plus siéger à des panels dont tous les membres sont de même sexe, compte tenu de l’importance de la diversité des points de vue représentés. Pour de plus amples renseignements sur l’initiative des champions internationaux de l’égalité des sexes, veuillez consulter le site https://www.genderchampions.com.

Détails de la page

Date de modification :