Assurer l'avenir économique du Canada : le ministre Morneau s'adresse aux membres de la Chambre de commerce de la région de Toronto

Communiqué de presse

Le 17 mai 2018 – Toronto (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada met l'accent sur ce qui compte le plus pour les Canadiennes et les Canadiens : assurer la croissance de l'économie, créer des emplois, renforcer la classe moyenne et aider tous ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Les investissements que le gouvernement réalise dans les Canadiens et leurs communautés sont bons pour les affaires et pour l'emploi dans la classe moyenne.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, a discuté aujourd'hui avec les membres de Chambre de commerce de la région de Toronto au sujet des moyens par lesquels le gouvernement assure l'avenir économique du Canada. Il réalise des investissements dans la main-d'œuvre qualifiée, une infrastructure moderne, le commerce mondial ainsi que les sciences et l'innovation. En outre, il encourage la participation au marché du travail pour que le Canada puisse continuer d'être concurrentiel à l'échelle mondiale et de réussir. Ces investissements généreront une croissance durable qui fonctionne pour tous et feront en sorte que le Canada demeurera l'un des meilleurs endroits au monde où démarrer une entreprise, la faire croître et investir dans celle-ci.

Plus tôt cette semaine, le ministre Morneau a annoncé une mesure du gouvernement pour soutenir la confiance des investisseurs, soit celle d'indemniser les investisseurs du projet d'agrandissement du réseau de Trans Mountain pour toute perte financière causée par des retards inutiles motivés par des considérations politiques. L'achèvement de ce projet d'oléoduc créera des emplois et soutiendra les communautés du Canada – y compris les communautés autochtones – en plus de profiter à tous les Canadiens, puisqu'il offrira un moyen sécuritaire et efficient d'expédier nos ressources naturelles aux marchés internationaux où elles généreront des bénéfices accrus pour les Canadiens. Grâce aux recettes que ce projet apportera, les gouvernements de l'ensemble du Canada pourront investir davantage dans les services essentiels dont dépendent les Canadiens.

Citations

« Il doit être clair pour tous que les Canadiens sont concurrentiels. Ils travaillent fort, compétitionnent et réussissent. Les faits montrent que la confiance des entreprises et l'investissement sont en hausse et qu'ils croissent au rythme le plus élevé des cinq dernières années. Et nous prenons des mesures pour ajouter à ces réussites. En améliorant le climat d'affaires pour les entreprises canadiennes qui livrent concurrence à l'échelle internationale, le gouvernement attire des investissements qui contribuent à la croissance économique du pays et à la création d'emplois qui soutiennent les familles et les communautés. Pour bien faire les choses, il faudra dialoguer ouvertement en s'appuyant sur les faits et écouter les Canadiens. Je compte faire progresser ce dialogue avec les Canadiens au cours des prochaines semaines et des prochains mois. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Faits en bref

  • Le gouvernement investit afin d'aider les Canadiens à réussir, des façons qui suivent :

    • Une infrastructure plus moderne et résiliente, qui permet aux personnes de se déplacer de façon plus efficiente et aux produits d'être acheminés aux marchés plus rapidement et en toute sécurité.
    • Des investissements accrus dans les personnes, afin que les travailleurs canadiens acquièrent les compétences dont ils ont besoin pour compétitionner en vue d'obtenir un emploi dans la nouvelle économie, que les familles de la classe moyenne reçoivent plus d'aide pour assumer les coûts élevés qu'elles engagent pour élever leurs enfants et que les gens qui travaillent fort pour faire partie de la classe moyenne aient plus de possibilités de réussir.
    • Un meilleur soutien à l'innovation et aux sciences afin que les entreprises et les travailleurs canadiens deviennent plus productifs et soient en meilleure position pour faire concurrence à l'échelle mondiale.
    • Des accords commerciaux et d'investissement globaux et progressistes, afin de donner aux entreprises canadiennes un meilleur accès aux marchés mondiaux et aux milliards de clients qui s'y trouvent; ainsi, de plus en plus de personnes, ici au pays et partout dans le monde, pourront tirer parti de la croissance.

Produits connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s'adresser à :

Daniel Lauzon
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Finances
daniel.lauzon3@canada.ca
613-286-4285

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Recherche d'information connexe par mot-clés: Budget | Ministère des Finances Canada | Canada | Argent et finances | grand public | communiqués de presse

Détails de la page

Date de modification :