Communiqué de presse

Archivé - Le gouvernement présente un projet de loi visant à renforcer le Régime de pensions du Canada et à permettre aux Canadiens de bénéficier d’une retraite plus sûre

Le 6 octobre 2016 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Les Canadiennes et les Canadiens de la classe moyenne travaillent plus fort que jamais, mais un grand nombre d’entre eux s’inquiètent de ne pas avoir épargné suffisamment pour la retraite. Une famille sur quatre qui approche l’âge de la retraite, soit 1,1 million de familles, risque de ne pas épargner suffisamment en prévision de la retraite. C’est pourquoi le gouvernement du Canada s’est engagé à aider les Canadiens à atteindre leur objectif de bénéficier d’une retraite sûre et digne, et qu’il a collaboré avec les provinces et les territoires afin de renforcer le Régime de pensions du Canada (RPC).

Le 20 juin 2016, les gouvernements du Canada ont convenu de bonifier le RPC en vue d’offrir aux Canadiens des prestations de retraite publiques plus généreuses qui leur permettront de bénéficier d’une retraite digne. Chacune des neuf provinces participantes a maintenant confirmé son appui à l’égard de l’accord conclu le 20 juin dernier à Vancouver.

Au nom du ministre des Finances, Bill Morneau, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos, a présenté aujourd’hui au Parlement un projet de loi qui, une fois qu’il aura reçu la sanction royale, représentera une étape importante en vue de concrétiser cet engagement. En mettant en œuvre l’accord convenu, les parlementaires feront en sorte que les générations à venir de Canadiens pourront compter sur des prestations de retraite publiques plus généreuses tout au long de leur retraite.

La bonification sur laquelle les gouvernements du Canada se sont entendus accomplit deux choses qui permettront que les cotisants atteignent cet objectif. D’abord, elle augmentera la part des gains annuels que les particuliers recevront à la retraite, la faisant passer du quart au tiers. Ainsi, un particulier qui gagne 50 000 $ par année en dollars actuels pendant toute sa vie active recevra environ 16 000 $ par année à la retraite au lieu du montant actuel d’environ 12 000 $. De plus, la bonification augmentera de 14 % la fourchette maximale du revenu assujetti au RPC. Le projet de loi prévoit également une bonification des prestations d’invalidité et des prestations de survivant en vertu du RPC qui seront proportionnelles à l’augmentation future des cotisations.

Pour faire en sorte que les particuliers et leurs employeurs aient le temps de s’adapter à ces changements, les cotisations annuelles au RPC augmenteront légèrement sur sept ans, soit de 2019 à 2025, afin que leur incidence soit mineure et graduelle.

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-769-7187

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
613-369-4000


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. William Francis Morneau Ministère des Finances Canada Gouvernement et vie politique

Détails de la page

Date de modification :