Archivé - Le ministre Morneau fait la promotion du plan du Canada pour assurer la croissance de la classe moyenne aux réunions printanières du G20, du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale

Le 13 avril 2016 – Washington, États-Unis – Ministère des Finances

Le ministre des Finances, Bill Morneau, est de passage à Washington aujourd’hui pour s’entretenir avec des collègues du Groupe des Vingt (G20), du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, afin de leur communiquer l’approche du gouvernement visant à redynamiser l’économie canadienne et à assurer la croissance de la classe moyenne – un plan qui suscite de nombreux commentaires favorables de la communauté internationale.

Récemment, le FMI a cité le Canada en exemple pour la façon dont il met à profit sa marge de manœuvre d’expansion budgétaire. En outre, cette organisation a appelé ses autres pays membres à adopter eux aussi une approche plus équilibrée en vue de stimuler la croissance, en utilisant leur marge de manœuvre budgétaire, le cas échéant.

À Washington, le ministre Morneau incitera tous les pays du G20 à mettre en œuvre leurs stratégies de croissance à long terme en vue de créer une croissance inclusive.

Le ministre soulignera les efforts du gouvernement du Canada afin de renforcer la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie, grâce à des réductions d’impôt annoncées en décembre 2015 et à la mise en œuvre de l’Allocation canadienne pour enfants proposée, qui permettra à 9 familles canadiennes sur 10 qui ont des enfants de disposer de plus d’argent. Lorsque ces initiatives sont conjuguées aux investissements stratégiques à long terme prévus dans l’infrastructure, lesquels sont avantageux dans le contexte du ratio enviable de la dette nette au produit intérieur brut (PIB) du Canada, il est clair que le Canada possède à la fois la capacité et la volonté d’agir maintenant pour assurer un avenir meilleur à la présente génération et à celles qui suivront.

Le gouvernement du Canada mettra en œuvre un plan historique consistant à investir plus de 120 milliards de dollars sur 10 ans dans l’infrastructure en vue de mieux répondre aux besoins des Canadiennes et des Canadiens et d’améliorer la position économique du Canada pour l’avenir.

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5697

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-369-4000

Détails de la page

Date de modification :