Rapport d'étape sur l'accessibilité 2023 pour le ministère des Finances Canada

Table des matières

Introduction

Coup d'œil sur le ministère des Finances

Généralités

Emploi

Environnement bâti

Technologies de l'information et des communications (TIC)

Communications (autres que les TIC)

Acquisition de services, de biens et de services liés à des biens

Changement de culture vers l'inclusion des personnes en situation de handicap

Transport

Consultations

Rétroaction

Prochains engagements clés (2024-2025)

Glossaire

Introduction

La Stratégie sur l'accessibilité au sein de la fonction publique du gouvernement du Canada fournit une vision et un cadre permettant à la fonction publique de cerner, de prévenir et d'éliminer les obstacles physiques, systémiques et culturels à la participation des personnes en situation de handicap. Elle vise ainsi à créer la fonction publique la plus accessible au monde : un environnement où les personnes en situation de handicap peuvent s'épanouir. Lorsque les personnes en situation de handicap au sein de la fonction publique peuvent se concentrer entièrement sur leur travail et leur service à la population canadienne, au lieu d'avoir à se battre contre les systèmes et les structures qui les marginalisent, tout le monde en profite.

La stratégie a été mise au point après l'adoption de la Loi canadienne sur l'accessibilité (la Loi), qui a reçu la sanction royale en juillet 2019. La Loi établit les attentes relatives à la réalisation d'un Canada exempt d'obstacles d'ici 2040. Elle vise à :

La Loi exige que toutes les entités réglementées, y compris les organismes fédéraux comme le ministère des Finances Canada :

Coup d'œil sur le ministère des Finances

Au 1er décembre 2023, 936 personnes travaillaient au ministère des Finances Canada. Le Ministère est responsable de la gestion globale de l'économie canadienne et aide le gouvernement du Canada à élaborer et à mettre en œuvre des politiques et des programmes solides et viables sur les plans économique, budgétaire, fiscal et social, de même qu'en matière de sécurité et dans les secteurs financier et international, et qui reflètent les valeurs canadiennes. Le Ministère est aussi responsable de veiller à ce que le gouvernement fédéral bénéficie de conseils de grande qualité. Il existe un lien profond entre le Ministère et le travail sur l'accessibilité. En s'acquittant de ses obligations en vertu de la Loi canadienne sur l'accessibilité, le Ministère a l'occasion de mettre en œuvre des changements significatifs et de réaliser ses objectifs stratégiques.

Généralités

Processus ministériel lié à la rétroaction

Un processus pour la rétroaction est en place au ministère des Finances Canada. Les personnes peuvent soumettre, de façon anonyme ou en fournissant leurs coordonnées, de la rétroaction sur l'accessibilité et le Plan d'action sur l'accessibilité par divers moyens, notamment par courriel, par téléphone et par la poste. Un accusé de réception et une réponse ne seront transmis que si des coordonnées sont fournies.

Un accusé de réception de la rétroaction sera fourni dans les deux semaines suivant la remise de la rétroaction à la personne-ressource désignée de l'organisation, par l'intermédiaire de la même voie que celle qui a été utilisée pour l'envoyer. La rétroaction envoyée de façon anonyme sera traitée de la même façon que la rétroaction soumise par une personne qui s'est identifiée.

L'ensemble de la rétroaction sera pris en considération dans la publication des rapports d'étape annuels sur la mise en œuvre de ce plan, ainsi que dans son renouvellement.

Personne-ressource pour la rétroaction

Directrice, Équité, diversité, inclusion et accessibilité
Adresse de courriel : octavia.james@fin.gc.ca
Numéro de téléphone : 1-833-712-2292 // ATS : 613-369-3230
Adresse postale : 90, rue Elgin, pièce 10-108, Ottawa (Ontario)  K1A 0E1

Autres formats

Communiquez avec nous pour demander des formats de rechange du plan, comme une version en gros caractères, en braille ou audio : accessibility.accessibilite@fin.gc.ca.

Résumé

Le ministère des Finances Canada a élaboré son premier Plan d'action sur l'accessibilité à titre de première étape importante vers la réalisation de l'engagement de la Loi canadienne sur l'accessibilité visant à faire du Canada un pays exempt d'obstacles d'ici 2040.

Le Ministère est déterminé à prendre des mesures proactives pour éliminer et prévenir les obstacles auxquels font face les personnes en situation de handicap, ainsi qu'à veiller à ce que tout le monde ait accès à de meilleures possibilités. Le Plan d'action offre un fondement solide pour les travaux à venir en vue de rendre l'organisation inclusive et accessible par défaut. Il s'agit du premier rapport d'étape annuel du Ministère sur son Plan d'action sur l'accessibilité.

Le Plan d'action du Ministère énonce les obstacles à l'accessibilité dans sept domaines clés énoncés dans la Loi canadienne sur l'accessibilité :

*Le pilier du transport, recommandé dans la Loi, ne figurait pas dans le Plan d'action sur l'accessibilité de 2022 du Ministère, mais il figure maintenant dans le Rapport d'étape de 2023 sur l'accessibilité.

Énoncé concernant l'accessibilité

Les engagements et les activités en lien avec le domaine clé de la « conception et de la prestation de programmes et de services » se retrouvent dans les autres domaines clés cernés par le Ministère. 

Le présent Rapport d'étape présente une mise à jour sur les mesures ayant été prises au cours de la dernière année et qui ont été proposées dans le Plan d'action sur l'accessibilité du Ministère, à savoir ce qui a été réalisé et les engagements des prochaines années pour mettre en œuvre et exécuter le plan avec un calendrier précis, afin d'être en mesure de rendre compte pour chacun des sept domaines clés déterminés.

De plus, le Ministère poursuit ses travaux pour mettre en œuvre deux activités habilitantes globales qui fourniront le cadre de base nécessaire pour améliorer l'accessibilité :

Passeport pour l'accessibilité en milieu de travail du GC

Le Ministère a été l'un des premiers à adopter le passeport et continue de promouvoir son utilisation auprès des gestionnaires et du personnel. Le passeport permet de contrer les obstacles que rencontrent les membres du personnel ainsi que les candidats et les candidates en situation de handicap de la fonction publique fédérale afin qu'ils obtiennent les outils et les mesures de soutien nécessaires pour donner le meilleur d'eux-mêmes et réussir au travail. Cet outil a été conçu pour suivre les fonctionnaires tout au long de leur carrière dans la fonction publique fédérale, ce qui réduit la nécessité de renégocier les mesures de soutien en milieu de travail lorsque le fonctionnaire change de poste.

Mise à jour de 2023

Le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) poursuit l'élaboration de la version numérisée du Passeport pour l'accessibilité, et la date butoir pour le lancement a été fixée au début de l'année 2024. Lorsque cette version numérique sera au point, le Ministère la mettra pleinement en œuvre pour fournir des données sur son utilisation, uniquement aux fins de reddition de comptes et de suivi. De plus, le Ministère continuera de fournir de la formation à l'ensemble des gestionnaires et des membres du personnel sur l'utilisation du passeport – pas uniquement aux personnes qui s'identifient comme personnes en situation de handicap – pour en promouvoir le plein usage et contribuer à éliminer les préjugés contre les personnes en situation de handicap.

Centre d'adaptation en milieu de travail

Le Centre d'adaptation en milieu de travail est un programme pilote de collaboration entre le Ministère et le SCT. Il met en œuvre un modèle centralisé et neutre de gestion de cas pour les demandes de mesures d'adaptation qui fournira des services à tous les membres du personnel qui demandent des mesures d'adaptation, et pas seulement à ceux qui s'identifient comme personnes en situation de handicap. L'approche devrait :

Mise à jour de 2023

Le SCT poursuit la mise sur pied du Centre d'adaptation en milieu de travail pour son personnel. Toutefois, en raison de ressources limitées, il s'est avéré impossible d'intégrer le ministère des Finances à un Centre d'adaptation en milieu de travail conjoint pour l'exercice 2023-2024. Des discussions sont en cours avant d'aller de l'avant avec la mise en œuvre d'un Centre d'adaptation en milieu de travail conjoint pour les deux ministères. Si l'on décide d'aller de l'avant, la date d'intégration prévue pour le Ministère sera pendant l'exercice 2024‑2025.

Emploi

Objectif

Les chercheurs d'emploi et le personnel actuel en situation de handicap voient le ministère des Finances Canada comme un employeur de choix pouvant contribuer à la réalisation de leur plein potentiel en leur donnant accès à des possibilités d'emploi et d'avancement professionnel dans un milieu de travail hybride.

Principaux obstacles – points à améliorer

Engagements à court terme (2023-2025)

Engagements à plus long terme (2024-2025)

Mise à jour de 2023

Mise en place terminée

En cours

Environnement bâti

Objectif

Permettre à la clientèle et au personnel du Ministère, y compris les personnes en situation de handicap, de profiter au maximum de ses installations en fournissant un accès exempt d'obstacles.

Principaux obstacles – points à améliorer

Engagements à court terme (2023)

Engagements à plus long terme (2023-2025)

Mise à jour de 2023

Mise en place terminée

En cours

Technologies de l'information et des communications (TIC)

Objectif

Les technologies de l'information et des communications fournissent à l'ensemble des utilisateurs et des utilisatrices, y compris la clientèle en situation de handicap, des outils à la fine pointe qui augmentent les capacités et l'efficacité.

Principaux obstacles – points à améliorer

Engagements à court terme (2023)

Engagements à plus long terme (2023-2025)

Mise à jour de 2023

Mise en place terminée

En cours

Communications (autres que les TIC)

Objectif

Rendre l'ensemble des communications accessibles et inclusives pour le public et le personnel.

Principaux obstacles – points à améliorer

Engagements à court terme (2023)

Engagements à plus long terme (2024-2025)

Mise à jour de 2023

Mise en place terminée

En cours

Acquisition de services, de biens et de services liés à des biens

Objectif

Veiller à ce que l'équipe de l'approvisionnement et de la gestion du matériel et les responsables de projet tiennent compte des exigences en matière d'accessibilité dans leurs spécifications pour l'acquisition de services, de biens et de services liés à des biens, afin que les produits livrables soient munis des caractéristiques d'accessibilité nécessaires.

Principaux obstacles – points à améliorer

Engagements à court terme (2023)

Engagements à plus long terme (2024-2025)

Mise à jour de 2023

En cours

Changement de culture vers l'inclusion des personnes en situation de handicap

Objectif

L'accessibilité est intégrée dans les activités quotidiennes du ministère des Finances Canada.

Principaux obstacles – points à améliorer

Mise à jour de 2023

Mise en place terminée

En cours

Transport

Objectif

Le pilier du transport ne figure pas dans le Plan sur l'accessibilité de 2022-2025 du ministère des Finances Canada. Toutefois, le Ministère reconnaît son importance lorsque les membres de son personnel doivent se déplacer pour le travail. Il s'engage à veiller à ce que toutes les exigences en matière d'accessibilité soient respectées lorsque les membres du personnel et les gestionnaires se déplacent pour un voyage d'affaires.

Principaux obstacles – points à améliorer

Mise à jour de 2023

Même si le Ministère n'exerce aucun contrôle sur la façon dont les compagnies de transport et les hôtels répondent aux divers besoins en matière d'accessibilité, il s'engage à s'informer, au moment de faire les réservations pour les membres du personnel et les gestionnaires, pour s'assurer que les lieux et le transport local sont accessibles et répondent aux exigences.

Consultations

Un modèle d'élaboration conjointe a inspiré l'approche pour la rédaction du plan. Le Réseau de l'accessibilité du ministère des Finances, créé en 2022, a organisé des discussions axées sur l'expérience, en plus de fournir de la rétroaction tout au long du processus d'élaboration.

De plus, le Plan d'action sur l'accessibilité du ministère des Finances a été éclairé par un vaste éventail de commentaires obtenus à la suite, entre autres :

Le Ministère continuera de consulter le Réseau de l'accessibilité du ministère des Finances afin de s'assurer que les personnes en situation de handicap participent à toutes les décisions liées aux engagements pris dans le présent plan. Les rapports d'étape et les plans d'action futurs reposeront sur le principe « Rien sans nous », qui reconnaît que les personnes en situation de handicap guideront nos efforts pour bâtir une fonction publique fédérale inclusive, plus innovatrice, plus efficace et plus productive.

Rétroaction

Les consultations qui ont précédé la publication du Plan d'action sur l'accessibilité étaient axées sur l'écoute des témoignages d'expériences personnelles. Des thèmes communs s'en sont dégagés au fil du temps :

Prochains engagements clés (2024-2025)

Mise à jour de 2023

À l'heure actuelle, le Ministère n'a pas de Réseau de l'accessibilité en place, ce qui signifie que les membres du personnel participent peu à la mise en œuvre du plan. Pour que nous puissions nous conformer au principe « rien pour nous, sans nous », nous devons cerner les causes profondes de la faible participation et trouver des solutions. Nous devons tout d'abord établir des partenariats avec des ministères qui ont progressé à cet égard, offrir un soutien neutre aux membres du personnel en ce qui a trait à la gestion de l'incapacité et tirer parti le plus efficacement possible des leaders d'opinion dans ce domaine.

Glossaire

Accessibilité
La mesure dans laquelle un produit, un service, un programme ou un environnement est facilement accessible ou utilisable par tous.

Auto-identification
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi fournis volontairement par les employés à des fins statistiques pour analyser et surveiller les progrès des groupes visés par l'équité en matière d'emploi au sein de la fonction publique fédérale et aux fins de la production de rapports sur la représentativité de l'effectif. (Source : L'équité en matière d'emploi dans la fonction publique du Canada, exercice 2017 à 2018)

Disponibilité au sein de la population active
Pour l'administration publique centrale, la disponibilité au sein de la population active désigne la disponibilité estimative des personnes appartenant aux groupes visés par l'équité en matière d'emploi sous forme de pourcentage de la population active. Elle est fondée sur le nombre de citoyens canadiens qui occupent, sur le marché du travail canadien, des emplois qui correspondent notamment aux emplois au sein de l'administration publique centrale. La disponibilité est estimée en fonction des données du Recensement de 2011. Les estimations relatives aux personnes en situation de handicap sont fondées sur les données recueillies par Statistique Canada dans le cadre de l'Enquête canadienne sur l'incapacité de 2012. (Source : L'équité en matière d'emploi dans la fonction publique du Canada, exercice 2017 à 2018)

Membre du personnel
Une personne qui travaille au ministère des Finances Canada.

Handicap
Déficience notamment physique, mentale, intellectuelle, cognitive ou sensorielle, trouble d'apprentissage ou de la communication ou limitation fonctionnelle, de nature permanente, temporaire ou épisodique, manifeste ou non et dont l'interaction avec un obstacle nuit à la participation pleine et égale d'une personne dans la société. (Source : Projet de loi C-81 : Loi visant à faire du Canada un pays exempt d'obstacles)

Mesure d'adaptation
Tout changement apporté dans l'environnement de travail qui permet à une personne ayant des limitations fonctionnelles d'exercer ses fonctions selon ses capacités. Les changements peuvent comprendre des ajustements à l'espace de travail physique, des modifications à l'équipement ou aux outils de travail, l'établissement d'un horaire de travail flexible ou le partage d'emploi, la relocalisation de l'espace de travail, l'autorisation de travailler de la maison, la réaffectation ou l'échange de certaines tâches non essentielles et l'approbation de congés pour les rendez-vous médicaux. Les mesures d'adaptation (ajustements) peuvent être temporaires, périodiques ou de longue durée, selon la situation de l'employé ou les changements dans le lieu de travail.

Obstacle
Tout élément qui nuit à la participation pleine et égale dans la société des personnes ayant des déficiences notamment physiques, mentales, intellectuelles, cognitives ou sensorielles, des troubles d'apprentissage ou de la communication ou des limitations fonctionnelles. (Source : Projet de loi C-81 : Loi visant à faire du Canada un pays exempt d'obstacles)

Personnes en situation de handicap
Les personnes qui ont une déficience durable ou récurrente soit de leurs capacités physiques, mentales ou sensorielles, soit d'ordre psychiatrique ou en matière d'apprentissage et : a) soit considèrent qu'elles ont des aptitudes réduites pour exercer un emploi; b) soit pensent qu'elles risquent d'être classées dans cette catégorie par leur employeur ou par d'éventuels employeurs en raison d'une telle déficience. La présente définition vise également les personnes dont les limitations fonctionnelles liées à leur déficience font l'objet de mesures d'adaptation pour leur emploi ou dans leur lieu de travail. (Source : Loi sur l'équité en matière d'emploi)

Type de handicap
Forme de déficience, notamment physique, mentale, intellectuelle, cognitive ou sensorielle ou trouble d'apprentissage ou de la communication. Dans le cadre de l'Enquête canadienne sur l'incapacité de 2017, Statistique Canada a utilisé des questions d'identification afin de recenser les 10 types de handicap suivants : lié à la vision, lié à l'ouïe, lié à la mobilité, lié à la flexibilité, lié à la dextérité, lié à la douleur, lié à l'apprentissage, lié au développement, lié à la santé mentale et lié à la mémoire. Les questions d'identification comprenaient une question concernant tout autre problème ou état de santé qui durait depuis au moins six mois ou qui pourrait durer au moins six mois afin d'englober tous les répondants ayant un handicap ne correspondant pas aux 10 types susmentionnés. Cette question est associée à un 11e type de handicap, soit « inconnu ».

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