Risques liés aux UXO sur le site de l’ancien champ de tir de Tracadie, au Nouveau-Brunswick
L'entraînement sur les anciens sites militaires impliquait souvent l'utilisation de munitions contenant des explosifs, dont certaines n'ont pas fonctionné comme prévu. Ces vieilles munitions militaires sont appelées des munitions explosives non explosées (UXO). Des UXO pourraient être encore présentes à l'ancien champ de tir de Tracadie, et celles-ci peuvent représenter un danger si elles sont déplacées.
Le ministère de la Défense nationale (MDN) reprend les travaux d'élimination des UXO sur le site de l'ancien champ de tir de Tracadie pour s'assurer qu'il demeure sécuritaire pour les activités récréatives. Ces travaux seront effectués pour des raisons liées à la sécurité publique et non pour la récolte de bleuets. Les arbres ne seront pas abattus.
Travaux d'élimination des UXO en 2024
Afin d'assurer que le site soit sécuritaire pour la population, le MDN procédera à l'élimination des UXO dans des zones ciblées de l'ancien champ de tir à partir du mois de mai jusqu'en décembre 2024. Tous les travaux liés aux UXO seront effectués dans des endroits ouverts et entre les arbres. Seuls les arbres représentant un danger pour les travailleurs seront enlevés si cela est absolument nécessaire. Les broussailles basses seront enlevées dans les zones à végétation dense.
- Début des travaux : 6 mai 2024
- Fin des travaux : décembre 2024
- Lieux : la zone ARA-1 ouest et l’extension de la zone ARA-6 (voir la mise à jour de la carte des risques UXO)
Nous vous encourageons à continuer de faire preuve de jugement et de prudence sur les lieux de l'ancien champ de tir de Tracadie, notamment en restant sur les sentiers désignés et en évitant de creuser ou de faire des feux de camp.
Histoire de l'ancien champ de tir de Tracadie
De 1939 à 1994, l'ancien champ de tir de Tracadie a été utilisé par le MDN pour l'entraînement militaire et le maniement des armes. Comme cette propriété a été transférée à la province du Nouveau-Brunswick en 1997, cette dernière est responsable des plans d'aménagement du territoire. Le MDN continue de travailler en étroite collaboration avec la province pour s'assurer que le site soit sécuritaire pour la population.
Pour s'assurer que les anciens sites militaires demeurent sécuritaires pour les Canadiennes et les Canadiens, le MDN évalue régulièrement ces zones pour y détecter les UXO. Dans le cadre de son programme relatif aux UXO, le MDN effectue des recherches, des entrevues et des visites sur place. Si des risques éventuels sont identifiés, des mesures actives sont prises pour informer le public et effectuer les relevés de site des UXO et les travaux de nettoyage nécessaires.
Version texte
Si vous apercevez un objet qui ressemble à un UXO, veuillez procéder comme suit :
- N'y touchez pas.
- Faites demi-tour et quittez les lieux en empruntant le même chemin que celui par lequel vous êtes arrivé.
- Appelez le 911 ou la police locale.
Si vous avez des questions au sujet des activités du MDN liées aux UXO à l'ancien champ de tir Tracadie, n'hésitez pas à communiquer avec nous à l'adresse suivante : UXOCanada@forces.gc.ca.ca
Dans le cadre de son programme relatif aux UXO, le MDN s'efforce de réduire les risques liés aux UXO dans les anciens sites militaires partout au Canada et de s'assurer que ces endroits sont sécuritaires pour les Canadiennes et les Canadiens. Pour en savoir plus sur la sécurité des UXO et le programme relatif aux UXO du MDN, visitez : Canada.ca/Securite-UXO.
Figure 1 – Carte des risques UXO de l’ancien champ de tir de Tracadie,
élimination des UXO dans la zone ARA-1 ouest et dans la zone d’extension d’ARA-6
Figure 1 – Longue description
La carte montre les frontières de l’ancien champ de tir de Tracadie. Le champ de tir est divisé en des zones de tailles diverses que l’on nomme secteurs de présence de munitions (ARA); ceux-ci sont numérotés sur la carte, allant d’ARA-1 à ARA-11. Chaque ARA est coloré en fonction de sa cote de risque résiduel en matière de munitions explosives non explosées (UXO) : le rouge est associé à un risque élevé, le jaune, à un risque moyen, le vert pâle, à un risque faible, et le vert foncé, à un faible risque de volume important de débris de munitions. Les rayures jaunes représentent les zones ayant une cote de risque UXO temporaire de niveau moyen; celles-ci sont donc dans l’attente d’une enquête approfondie. Les zones ARA-1E, ARA-2, ARA-4 et ARA-11, qui représentent la majeure partie du champ de tir, se trouvent majoritairement le long du périmètre du champ de tir et sont de couleur vert pâle. Une petite zone, désignée ARA-9, dans la région nord au centre, est de couleur vert pâle; elle comporte toutefois une petite section de couleur vert foncé à l’extrémité sud-est. Les zones de taille moyenne désignées ARA-3 et ARA-6, qui se trouvent au centre, sont de couleur jaune. Les zones de taille moyenne désignées ARA-7 et ARA-8, qui se trouvent dans le secteur nord-ouest, sont de couleur jaune et renferment des sections dispersées de taille inférieure de couleur vert foncé. Une zone de taille moyenne, désignée ARA-5, au centre, est de couleur rouge. Une zone de taille moyenne, désignée ARA-10, dans le secteur nord-est, est de couleur vert foncé. Une petite zone, désignée ARA-1W, située près de la frontière est au centre, est de couleur vert pâle, exception faite de ses sections ouest et sud, qui sont de couleur rouge. Une petite zone, désignée ARA-6 extension, située entre les secteurs ARA-1 W et ARA-6, comporte des rayures jaunes. L’échelle de la carte est 1:70000.
Les travaux d’élimination des UXO commenceront le 6 mai dans les sections ciblées des zones ARA-1 ouest et dans la zone d’extension d’ARA-6 où les travaux en 2023 ont démontrés la présence potentielle d’UXO.
Figure 2 – Panneau de sécurité UXO
Figure 2 – Version texte
Attention!
Ancien secteur d'entraînement militaire
Si vous apercevez un objet qui ressemble à une munition explosive non explosée (UXO) :
- N'y touchez pas
- Faites demi-tour et quittez les lieux
- Appelez le 911 ou la police locale.
- Défense de creuser
- Restez sur les sentiers
- Feux de camp interdits
Détails de la page
- Date de modification :