Balisage de l'ancienne zone de tir

Votre décurité est primordiale pour nous!

Avis important du ministère de la Défense nationale au sujet du lac Saint-Pierre

Entre 1952 et 1999, avant sa désignation par l'UNESCO comme Réserve mondiale de la biosphère, la partie sud du lac Saint-Pierre a été utilisée par le ministère de la Défense nationale (MDN) comme zone d'impact afin de procéder à des essais d'homologation à partir du Centre d'essai et d'expérimentation des munitions (CEEM) de Nicolet. Aujourd'hui, aucune munition n'est tirée dans le lac. Cependant, les tirs effectués dans des buttes d'arrêt nécessitent un périmètre de sécurité à proximité du CEEM.

On estime à environ 300 000 le nombre de projectiles de différents calibres pouvant être retrouvés au fond du lac, dont un petit nombre contient encore des explosifs. Pour votre sécurité, le MDN vous recommande d'éviter cet endroit ou de toucher le fond du lac.

Avis

Le ministère de la Défense nationale (MDN) est résolu à accroître la sécurité de la population et des visiteurs dans les environs du lac Saint-Pierre. Afin de mieux informer le public quant à l'emplacement de l'ancienne zone de tir CYR 606, le MDN procède à chaque année à l'installation de 57 bouées dans la partie sud du lac Saint-Pierre. Ces bouées de couleur jaune indiquent que vous entrez dans une zone présentant des dangers potentiels. Certaines bouées émettent un signal lumineux clignotant, également de couleur jaune, pour faciliter leur repérage la nuit. L'installation de ces bouées se fait annuellement au début de la saison de navigation, au cours des mois de mai ou juin. L'enlèvement se fait à l'automne, au cours des mois d'octobre ou novembre.

Activités en cours

Le ministère de la Défense nationale dirige actuellement un projet d'atténuation du risque au lac Saint-Pierre.

Tous les travaux réalisés dans le cadre de ce projet sont effectués en prenant toutes les précautions nécessaires tant au niveau de la sécurité du public qu'au niveau de la protection de l'environnement. Cependant, la collaboration de la population est essentielle pour garantir la sécurité de tous.

Consignes de sécurité

Voici les étapes à suivre si vous trouvez des munitions :

  1. N'y touchez pas. Notez l'emplacement et quittez le secteur.
  2. Veuillez signaler votre découverte sans délai en communiquant avec la Sûreté du Québec en composant le 911 ou le 310-4141 (pour les municipalités non desservies par le 911) ou au *4141 (téléphone cellulaire).

Le ministère de la Défense nationale travaille pour un environnement sain et sécuritaire au lac Saint-Pierre.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet du présent avis, veuillez nous les communiquer par courriel au : UXOCanada@forces.gc.ca

Pour obtenir de plus amples renseignements, visiter notre site Internet Munitions explosives non explosées (UXO)

Détails de la page

Date de modification :