Racisme ou alliance?
Comprendre la différence entre le racisme, l'alliance et la lutte contre le racisme peut aider les membres de l'Équipe de la Défense à reconnaître et à s'opposer aux comportements et aux pratiques qui renforcent le racisme systémique et la discrimination raciale.
Racisme
Les personnes racistes :
- estiment qu'il existe des différences biologiques importantes inhérentes à l'ensemble du spectre humain (p. ex. des croyances de supériorité génétique).
- causent du tort ou souhaitent nuire aux membres de groupes racisés, ou ne cherchent pas à atténuer les préjudices causés aux personnes racisées.
- ne croient pas à l'égalité de toutes les personnes ou croient à l'égalité, mais pas à l'équité (p. ex., ne soutiennent pas les efforts de réconciliation).
- ne croient pas que le racisme existe, ou pensent que le racisme est légitime ou justifié.
- nient l'existence de préjugés inconscients et refusent de s'engager dans une réflexion et une éducation sur leurs propres préjugés et croyances racistes.
Alliance
Les personnes alliées :
- s'associent avec des personnes racisées et font preuve d'empathie à l'égard des défis auxquels elles sont confrontées.
- prennent activement des mesures pour comprendre leurs propres préjugés inconscients et conscients.
- apprennent activement à connaître et à célébrer d'autres cultures que la leur, et s'informent activement sur le racisme au Canada et ses effets persistants.
- se font les porte-parole des autres et invitent des personnes racisées à participer à la discussion.
- dénoncent la discrimination raciale, les préjugés, le sectarisme et les microagressions lorsqu'elles en sont témoins.
Lutte contre le racisme
Les personnes qui luttent contre le racisme :
- se servent de leur pouvoir et de leurs privilèges pour améliorer le statut socioéconomique des personnes racisées, et travaillent activement à combattre et à éliminer la discrimination raciale.
- prennent des mesures précises et calculées pour que les personnes marginalisées sentent qu'elles participent pleinement à l'économie et à la société, ainsi qu'aux institutions (p. ex. les écoles, les communautés, les lieux de travail et les lieux de culte).
- cherchent à démanteler les systèmes qui n'ont pas été conçus pour des peuples diversifiés et qui donnent lieu à un traitement différencié.
- créent et mettent en œuvre des mesures favorisant l'équité pour les groupes racisés afin de combler les lacunes en matière d'équité et de parvenir à l'égalité.
Détails de la page
- Date de modification :