Lexique de la lutte contre le racisme
Ce lexique est conçu comme un guide pour vous aider à comprendre la terminologie et certains mots courants que vous entendrez dans le milieu de la diversité, l’équité et l’inclusion. Il ne s’agit pas de définitions juridiques.
Ce document peut être revu et mis à jour périodiquement par la Direction Mise en Oeuvre de la lutte contre le racisme. Veuillez le consulter régulièrement pour être au courant des dernières mises à jour.
- Accessibilité
- Terme général désignant le degré de facilité avec lequel une chose (p. ex. un appareil, un service, un environnement physique et des renseignements) peut être accessible, utilisée et appréciée par des personnes présentant diverses limitations mentales, cognitives ou physiques. Le terme suppose également une planification, une conception ou un effort conscient pour rendre les choses plus utilisables, pratiques et sans obstacle pour la population en général, notamment pour les personnes handicapées, les personnes âgées et les familles avec de jeunes enfants.
- Agenre
- Personne qui a le sentiment interne de n'être ni un homme, ni une femme, ni une combinaison de masculin et féminin : se dit d'une personne dont l'identité de genre est sans genre ou neutre.
- Âgisme
- La croyance en la supériorité intrinsèque des personnes d'une certaine tranche d'âge, souvent accompagnée de préjugés, de stéréotypes et de discrimination fondée sur l'âge, généralement contre les personnes âgées.
- Alliance
- Une pratique active, cohérente et ardue de désapprentissage et de réévaluation, dans le cadre de laquelle une personne en position de privilège et de pouvoir cherche à agir en solidarité avec un groupe de personnes marginalisées.
- Allié
- Personne qui soutient une cause avec une autre personne ou un groupe de personnes.
- Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)
- L'ACS+ est un processus d'analyse qui sert à évaluer les répercussions potentielles des politiques, des programmes ou des initiatives sur divers groupes de femmes, d'hommes et de personnes de diverses identités de genre. L'ACS+ tient compte de nombreux autres facteurs identitaires, comme la race, l'origine ethnique, la religion, l'âge et les capacités mentales ou physiques, ainsi que de la manière dont l'interaction entre ces facteurs influe sur la façon dont nous vivons les politiques et les initiatives gouvernementales.
- Annotations
- Le refus systématique de divers services par les organisations du gouvernement fédéral, les gouvernements locaux ainsi que le secteur privé, aux résidents de certains quartiers ou communautés, plus particulièrement noirs, directement ou par une augmentation sélective des prix.
- Anti-haine
- S'opposer à la haine et la contrer.
- Antisémitisme
- Attitudes inconscientes ou ouvertement hostiles, fausses perceptions ou haine et comportements dirigés contre les personnes juives (individuellement ou collectivement), conduisant à une discrimination sociale, économique, institutionnelle, religieuse, culturelle ou politique. Les manifestations rhétoriques et physiques de l'antisémitisme sont dirigées contre des personnes juives ou non juives ou leurs biens, contre les institutions de la communauté juive et contre les institutions religieuses juives.
- Appropriation culturelle
- Également appelé détournement culturel, il s'agit de l'adoption d'un ou de plusieurs éléments d'une culture ou d'une identité par des membres d'une autre culture ou identité à des fins d'utilisation, de marchandisation ou de profit, souvent sans compréhension, reconnaissance ou respect de sa valeur dans la culture d'origine. Il s'agit par exemple du détournement des symboles, de l'art, de la langue, des coutumes, etc. L'appropriation culturelle se manifeste le plus souvent lorsque des membres d'une culture dominante s'approprient des éléments de cultures minoritaires défavorisées. Lorsque des éléments culturels sont copiés d'une culture minoritaire par des membres d'une culture dominante, ces éléments sont utilisés en dehors de leur contexte culturel d'origine, parfois même contre la volonté expressément exprimée des membres de la culture d'origine.
- Asexuel(le)
- L’état d’une personne qui ne ressent pas ou peu d’attirance sexuelle envers quiconque ou qui n’éprouve pas de désir d’avoir des contacts sexuels.
- Bisexuel (le)
- Personne attirée physiquement, amoureusement ou émotionnellement par plus d'un sexe. Certaines personnes bisexuelles peuvent également s'identifier comme pansexuelles.
- Bispirituel(le)
- Terme utilisé par certains Autochtones pour désigner une personne dont l'identité de genre, l'identité spirituelle ou l'orientation sexuelle comprend à la fois la spiritualité masculine et la spiritualité féminine.
- Black Lives Matter
- Mouvement politique qui s'attaque à la violence systémique et à la violence de l'État et de la police envers les Afro Américains. Le mouvement a été créé par des organisateurs en 2013 : Alicia Garza, Patrisse Cullors et Opal Tometi.
- Blanc
- Une couleur sociale. Le terme est utilisé pour désigner les personnes appartenant au groupe majoritaire au Canada. On reconnaît qu'il y a beaucoup de personnes différentes qui sont « blanches », mais qui sont victimes de discrimination en raison de leur classe sociale, sexe, origine ethnique, religion, âge, langue ou origine géographique. Regrouper ces personnes dans la catégorie des « Blancs » ne revient pas à nier les formes très réelles de discrimination auxquelles les personnes d'origine italienne, portugaise, juive, arménienne, grecque, etc. sont confrontées en raison de ces facteurs.
- Blanchité
- Un système qui perpétue certaines idéologies selon lesquelles le fait d'être Blanc est intrinsèquement bien, détenant à la fois le pouvoir et le privilège, tout en positionnant les Noirs et les non Blancs comme son antithèse directe. Ces idéologies se manifestent dans la culture, les standards de beauté, l'éducation, les milieux de travail, le système de justice pénale et le quotidien.
- Champions
- Gestionnaires ou officiers supérieurs dûment nommés par le sous-ministre et le chef d’état-major de la défense en reconnaissance de leur volonté manifeste de contribuer aux objectifs ministériels de l'inclusion croissante à l'échelle nationale. Les exemples de champions de la défense comprennent, sans toutefois s'y limiter : l'équité en matière d'emploi, les femmes, la paix et la sécurité, la modernisation des pratiques relatives à l'information sur le sexe et le genre, les langues officielles, etc.
- Chef – Conduite professionnelle et culture (CCPC)
- Le Chef – Conduite professionnelle et culture dirigera une transformation fondamentale sur la compréhension et le traitement de l'inconduite systémique au ministère de la Défense nationale (MDN) et dans les Forces armées canadiennes (FAC).
- Cisgenre
- Personne dont l'identité de genre est conforme au genre qui lui a été attribué à la naissance.
- Citoyenneté
- Nationalité reconnue par l'État ainsi que les devoirs, droits, responsabilités et privilèges qui y sont associés.
- Citoyenneté autochtone
- Nationalité autochtone souveraine reconnue ainsi que les devoirs, droits, responsabilités et privilèges qui y sont associés.
- Colonisation
- Processus d'invasion, de dépossession, de génocide et de subjugation d'un peuple. Le résultat est la dépossession de vastes superficies de terres des habitants d'origine et le résultat à long terme est une inégalité institutionnalisée. La relation colonisateur/colonisé est par nature inégale et profite au colonisateur au détriment du colonisé. Le colonialisme de peuplement – comme dans le cas du Canada – est un processus unique dans lequel la population colonisatrice ne quitte pas le territoire, affirme une souveraineté permanente sur la terre, cherche activement à assimiler les populations autochtones et à faire disparaître leurs cultures, leurs traditions et leurs liens avec la terre. Le colonialisme désigne l'idéologie ou la méthode qui fait place à la colonisation.
- Crime haineux
- Crime, généralement violent, motivé par des préjugés ou une intolérance envers l'origine nationale, l'ethnie, la couleur, la religion, le sexe, l'identité de genre, l'orientation sexuelle ou le handicap d'un individu.
- Culture
- Désigne les croyances, les normes et les valeurs communes à un groupe. Il s'agit de l'ensemble des éléments conçus par des personnes pour leur permettre de s'adapter à leur monde, ce qui comprend la langue, les gestes, les outils, les coutumes et les traditions qui définissent leurs valeurs et encadrent les interactions sociales. Les êtres humains ne naissent pas avec une culture, ils l'apprennent et la transmettent grâce au langage et à l'observation.
- Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine des Nations Unies (DIPAANU)
- Décennie qui permet à la communauté internationale de reconnaître que les personnes d’ascendance africaine constituent un groupe distinct dont les droits fondamentaux doivent être promus et protégés.
- Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA)
- Une déclaration concernant les droits de la personne des peuples autochtones; elle attire l’attention sur le droit des peuples autochtones de vivre dignement, de maintenir et de renforcer leurs propres institutions, cultures et traditions, et de poursuivre un développement autonome, tenant compte de leurs propres besoins et aspirations.
- Décolonisation
- Le processus actif impliquant le démantèlement bureaucratique, culturel, linguistique et psychologique des puissances coloniales, et un basculement vers l’indépendance et le pouvoir politique, économique, éducatif, culturel et psychique provenant de la culture autochtone d’origine des nations colonisées. La décolonisation exige que les personnes, les gouvernements, les institutions et les organisations non autochtones créent l’espace et le soutien nécessaires pour que les peuples autochtones puissent récupérer tout ce qui leur a été pris.
- Détournement cognitif
- Forme subtile de manipulation qui amène souvent la victime à mettre en doute sa perception de la réalité et sa santé mentale.
- Diaspora
- Une population dispersée dont l’origine se situe dans un lieu géographique distinct, et qui reconnaît que ses terres traditionnelles se reflètent profondément dans les langues qu’elle parle, les religions qu’elle adopte et les cultures qu’elle produit.
- Dimensions systémiques ou institutionnelles
- La discrimination systémique ou institutionnelle découle de politiques, pratiques et comportements qui font partie des structures sociales et administratives de l’organisation et dont l’ensemble crée ou perpétue une situation désavantageuse pour les personnes racialisées. Ces schèmes peuvent sembler neutres en apparence, mais ils n’en ont pas moins un effet d’exclusion pour les intéressés.
- Discrimination
- Une action ou une décision qui a pour effet de traiter de manière négative une personne ou un groupe notamment en raison de sa race, de son âge ou de son invalidité, ou toute autre caractéristique protégée par la législation sur les droits de l'homme, que ce soit par une intention délibérée ou involontaire par son impact.
- Discrimination fondée sur la capacité physique
- Attitude ou comportement qui porte préjudice à une personne ou à un groupe de personnes ayant, ou étant perçu comme ayant, des incapacités, particulièrement physiques. La discrimination fondée sur la capacité physique dépeint les personnes qui sont définies par leur incapacité comme étant inférieures aux personnes n’ayant pas d’incapacité.
- Discrimination fondée sur la couleur de la peau
- La discrimination fondée sur la couleur de la peau, également appelée « colorisme » ou « nuancialisme », est une forme de préjugé ou de discrimination dans laquelle les personnes sont traitées différemment en fonction des implications sociales des significations culturelles attachées à la couleur de leur peau. Le colorisme est une discrimination envers certaines personnes parce qu’elles ont un teint plus foncé. Des tons de peau plus clairs sont considérés comme préférables dans de nombreux pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud.
- Disponibilité sur le marché du travail
- La disponibilité sur le marché du travail (DMT) se définit comme le pourcentage de membres des groupes désignés sur le marché du travail canadien. Comme nous l’avons mentionné, la fonction publique fédérale utilise les données relatives à la population active (DPA), un sous-groupe de la DMT, à titre d’indicateur pour l’évaluation de l’équité en matière d’emploi pour les quatre groupes désignés. La Loi sur l’équité en matière d’emploi ne précise pas laquelle de ces valeurs il convient d’utiliser. La DPA tient compte de certains facteurs, comme la citoyenneté, le lieu, l’âge actif (de 15 à 64 ans) et la formation propre à la fonction publique, afin d’établir une estimation plus précise que la DMT pour ce qui est des membres des groupes désignés qui sont disponibles pour l’embauche dans la fonction publique fédérale. Bien que la DPA soit un sous-ensemble de la DMT, certains groupes visés par l’équité en matière d’emploi, notamment les femmes, pourraient représenter un pourcentage plus élevé de l’effectif disponible à l’administration publique centrale à la suite de l’application de ces critères.
- Diversité
- Présence d’un large éventail de qualités humaines et d’attributs chez une personne, un groupe ou une organisation. La diversité comprend des facteurs tels que l’âge, le sexe, le genre, la race, l’origine ethnique, les capacités physiques et intellectuelles, la religion, l’orientation sexuelle, le niveau d’éducation et les compétences, le statut socio économique et les caractéristiques personnelles uniques qui nous distinguent en tant que personnes et groupes.
- Données désagrégées
- Dans le contexte des données sur la race, une subdivision des catégories composites (« agrégées »), comme celle des « minorités visibles », en leurs éléments constitutifs tels que les personnes d’ascendance africaine, indochinoise, arabe, etc.
- Égalité
- Égalité de traitement qui entraîne une égalité de résultats et qui peut, dans certains cas, nécessiter un traitement différent. Par exemple, pour assurer que tous les étudiants soient traités de façon égale à l’entrée d’un bâtiment, il peut être nécessaire de prévoir une rampe d’accès pour un étudiant qui utilise un fauteuil roulant.
- En questionnement
- Personne qui est incertaine de son identité de genre ou de son orientation sexuelle.
- Équité
- Processus distinct de reconnaissance des différences au sein de groupes de personnes et l’utilisation de cette compréhension pour atteindre l’égalité réelle dans tous les aspects de la vie d’une personne (égalité d’accès et de résultats).
- Équité en matière d’emploi
- Programme conçu pour éliminer les obstacles à l’égalité en matière d’emploi pour des raisons non liées à la capacité, en déterminant et en éliminant les politiques et les pratiques discriminatoires, en remédiant aux effets de la discrimination passée et en assurant une représentation appropriée des groupes désignés (femmes, Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles). L’équité en matière d’emploi peut être utilisée comme un effort actif pour améliorer les possibilités d’emploi ou d’éducation des membres des groupes marginalisés grâce à des mesures, des politiques ou des programmes explicites.
- Ethnicité
- Partage des croyances et des comportements culturels distinctifs, ainsi que des traditions historiques souvent associées à la race, au lieu d’origine, à l’ascendance ou aux croyances.
- Expérience vécue
- Connaissance personnelle du monde acquise par une participation directe aux événements quotidiens plutôt que par des représentations construites par d’autres personnes.
- Exploitation des traumatismes
- Le processus de création d’un environnement qui exige que les personnes noires, les Autochtones, les femmes, les personnes handicapées et les membres de la communauté LGBTTIQQ2A partagent leurs expériences de discrimination. Ce processus est considéré comme nécessaire pour permettre à une organisation de progresser dans son cheminement vers une plus grande équité. Cependant, pour ceux qui sont contraints de revivre leur traumatisme, il ne sert qu’à tenter de prouver à leurs collègues que le racisme, le sexisme, le capacitisme, l’homophobie, la transphobie, etc. sont bien réels.
- Expression de genre
- Manière dont une personne montre ouvertement son genre, comme ses comportements et son apparence (choix vestimentaires, coiffure, maquillage, langage corporel et voix). De plus, l’expression de l’identité de genre comprend couramment le choix d’un nom et d’un pronom pour se définir.
- Extrémisme violent à caractère idéologique (EVCI)
- L’EVCI est souvent mu par une série de récriminations et d’idées qui couvrent tout le spectre idéologique traditionnel. La vision du monde qui en découle s’articule autour d’un discours personnalisé, axé sur la volonté de l’extrémiste de mobiliser des personnes, de les inciter à perpétrer des actes de violence et de leur donner les moyens de passer à l’action. Les extrémistes s’abreuvent à une multitude de sources : livres, images, exposés, pièces musicales, discussions en ligne, vidéos et conversations.
- Fierté
- (Lorsqu’utilisé en référence à la communauté LGBTTIQQ2A) : ne pas avoir honte de soi-même ou montrer sa fierté aux autres en « sortant du placard », en marchant dans le défilé de la Fierté, etc., en étant honnête quant à son orientation et s’accepter comme on est.
- Fluidité de genre
- Personne dont l’identité de genre varie et qui ne s’identifie pas à un seul genre. Elle peut changer de genre en alternance ou exprimer plusieurs genres en même temps.
- Fragilité blanche
- État dans lequel même un minimum de tension raciale devient intolérable [pour des personnes blanches], déclenchant ainsi un éventail d’attitudes défensives. Ces attitudes comprennent la démonstration d’émotions comme la colère, la peur et la culpabilité, et des comportements comme l’argumentation et le silence, ce qui conduit à une situation de stress. À leur tour, ces comportements permettent aux personnes blanches de rétablir un équilibre racial.
- Gai
- Personne qui est attirée par les personnes de son sexe. Se réfère généralement aux hommes, mais peut désigner des personnes d’autres genres.
- Genre
Référence à l’identité personnelle et sociale d’un individu en tant qu’homme, femme ou personne non binaire (une personne qui n’est pas exclusivement un homme ou une femme).
Le genre comprend les concepts suivants :
- L’identité de genre, qui fait référence au genre qu’une personne ressent intérieurement et individuellement;
- L’expression de genre, qui fait référence à la façon dont une personne présente son genre, quelle que soit son identité de genre, à travers le langage corporel, les choix esthétiques ou les accessoires (par exemple, les vêtements, la coiffure et le maquillage), qui peuvent avoir été traditionnellement associés à un genre particulier.
Le genre d’une personne peut différer de son sexe à la naissance et de ce qui est mentionné sur sa pièce d’identité actuelle ou sur ses documents juridiques tels que son certificat de naissance, son passeport ou son permis de conduire. Le genre d’une personne peut changer au fil du temps.
Certaines personnes peuvent ne pas s’identifier à un genre particulier.
- Gentrification
- Processus consistant à modifier le caractère d’un quartier par l’arrivée de résidents et d’entreprises plus aisés; processus consistant à rénover et à améliorer une maison ou un quartier afin qu’il soit conforme au goût de la classe moyenne. L’embourgeoisement modifie souvent la composition raciale/ethnique d’un quartier et le revenu moyen des ménages en construisant de nouveaux logements plus chers, en créant de nouvelles entreprises et en offrant des ressources améliorées. L’embourgeoisement peut entraîner des migrations et des déplacements de population.
- Groupe consultatif de la Défense (GCD)
- Groupe consultatif conjoint du MDN et des FAC désigné par la Loi sur l’équité en matière d’emploi formé en 1994 comme recommandé par la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Les GCD donnent leur avis sur la facilitation de l’EE sur le lieu de travail et la communication des questions relatives à l’EE à ses employés. Les GCD comprennent : l’Organisation consultative des femmes de la défense (OCFD), le Groupe consultatif des autochtones de la défense (GCAD), le Groupe consultatif des minorités visibles de la défense (GCMVD) et les Groupes consultatifs de la défense pour les personnes handicapées (GCDPH). Le réseau de la fierté de l’équipe de la défense (RFED) a été ajouté en tant que GCD officiel de la Défense en 2021.
- Groupe minoritaire
- Groupe de personnes au sein d’une société qui est soit petit en nombre ou qui n’a que peu ou pas accès au pouvoir social, économique, politique ou religieux.
- Handicaps
- Terme général qui couvre les handicaps, les limitations de l'activité et les restrictions à la participation. Une déficience est un problème dans une fonction ou une structure corporelle; une limitation de l'activité est une difficulté rencontrée par un sujet pour exécuter une tâche ou une action; une restriction à la participation est un problème empêchant le sujet de s'engager pleinement dans les situations de la vie courante.
- Handicaps invisibles
- Une série d'attributs mentaux et physiques cachés, qui ne sont pas immédiatement apparents, mais qui peuvent causer un désavantage ou avoir une incidence sur le bien être personnel d'une personne. Il s'agit notamment de douleur ou de fatigue chronique, d'amnésie, de maladies auto immunes (p. ex. diverses formes d'arthrite, la sclérose en plaques), de lésions cérébrales, d'anxiété, de maladies mentales, de troubles de la vue ou de l'audition, de troubles neurologiques, de différences d'apprentissage et de dysfonctionnements cognitifs.
- Harcèlement
- Le fait pour une personne d'adopter une ligne de conduite caractérisée par des remarques ou des gestes lorsqu'elle sait ou devrait raisonnablement savoir que ses remarques ou ses gestes sont importuns. Il peut s'agir de mots ou de gestes dont on sait ou devrait savoir qu'ils sont offensants, embarrassants, humiliants, dégradants ou indésirables.
- Humilité culturelle
- Processus continu d'autoréflexion, d'autocritique et de mobilisation à comprendre et à respecter différents points de vue, tout en dialoguant avec les autres humblement, authentiquement et dans un esprit d'apprentissage.
- Identité autochtone
- Caractéristiques physiques et spirituelles qui reflètent l'ascendance au sein d'une nation autochtone. Cela comprend habituellement des politiques ancestrales qui revendiquent le statut de nation ou la souveraineté sur leurs territoires ancestraux et la gérance du monde naturel. Le fait d'affirmer appartenir à une communauté ou à une nation autochtone et de s'identifier à la vision du monde de cette communauté ou nation en particulier. Posséder ou revendiquer une langue ou une culture autochtone. La participation à des cérémonies dans la collectivité, la transmission d'enseignements et les chansons sont tous des gestes associés à l'identité autochtone
- Identité de genre
- Il s'agit de la compréhension intime et personnelle que chacun a de son genre. C'est le sentiment d'être une femme ou un homme, les deux, aucun ou autrement, selon où l'on se positionne sur le continuum de l'identité sexuelle. L'identité de genre d'une personne peut correspondre ou non au genre qui lui a été attribué à la naissance. L'identité de genre est fondamentalement différente de l'orientation sexuelle d'une personne.
- Impérialisme
- Politique d'extension du pouvoir et de l'influence d'un pays par la diplomatie ou la force militaire.
- Inclusion
- Appréciation et utilisation des caractéristiques propres à chacun (points forts, talents, faiblesses) d'une manière montrant le respect qu'on éprouve pour cette personne et permettant de créer une organisation dynamique et multidimensionnelle.
- Inclusion sociale
- Est fondée sur les notions d'appartenance, d'acceptation et de reconnaissance et suppose la réalisation d'une participation pleine et égale aux institutions économiques, sociales, culturelles et politiques. Il s'agit de reconnaître et de valoriser la diversité et de susciter des sentiments d'appartenance en renforçant l'égalité sociale et la participation de populations diversifiées et défavorisées.
- Intersectionnalité
- Reconnaissance de la multiplicité et du chevauchement des identités et situations sociales qui façonnent la vie de chacun, comme la race, la classe sociale, l'orientation sexuelle et le genre, et qui, ensemble, peuvent donner lieu à une expérience unique et distincte pour une personne ou un groupe (p. ex., création d'obstacles ou de possibilités supplémentaires, ou un déséquilibre des pouvoirs).
- Intersexué
- Personne dont les caractéristiques sexuelles physiques, comme son anatomie reproductive ou sexuelle ou leur profil chromosomique, ne correspondent pas aux notions habituelles du genre féminin ou masculin. Ces caractéristiques peuvent être apparentes dès la naissance, se développer ultérieurement (p. ex. à la puberté ou à l'âge adulte), ou encore passer inaperçues.
- Islamophobie
- Comprend le racisme, les stéréotypes, les préjugés, la peur ou les actes d'hostilité à l'égard de personnes musulmanes ou des adeptes de l'Islam en général. En plus des gestes individuels d'intolérance et de profilage racial, l'islamophobie peut conduire à considérer et à traiter les musulmans comme une plus grande menace à la sécurité au niveau institutionnel, systémique et sociétal.
- Lesbienne
- Personne qui s'identifie comme une femme et qui est principalement attirée physiquement, amoureusement ou émotionnellement par d'autres personnes s'identifiant comme des femmes.
- LGBTQ+/LGBTQ2+/LGBTQ2S+/ LGBTIQQ2AA /2SLGBTQQIA
- Lesbienne, gai, bisexuel, transgenre, queer, en questionnement, bispirituel, intersexuel, pansexuel, asexuel/sans genre, alliés et autres (« + »).
Il n'existe pas d'abréviation universelle pour désigner l'orientation sexuelle ou l'identité de genre. Le terme LGBTQ+ est désormais largement reconnu, mais il n'est pas toujours considéré comme inclusif. - Lutte contre le racisme
- Processus dynamique qui consiste à cerner et à éliminer le racisme en changeant les systèmes, les structures organisationnelles, les politiques, les pratiques et les attitudes de façon à redistribuer le pouvoir de manière équitable.
- Lutte contre le racisme envers les Noirs
- Préjudices, attitudes, croyances, stéréotypes et discrimination à l'égard des personnes d'ascendance africaine, qui trouve son origine dans l'histoire et l'expérience uniques de l'esclavage. Le racisme envers les Noirs est profondément enraciné dans les institutions, les politiques et les pratiques canadiennes, de sorte qu'il est fonctionnellement normalisé ou rendu invisible à l'ensemble de la société blanche. Le racisme envers les Noirs se manifeste dans l'héritage de la marginalisation sociale, économique et politique actuelle des Afro Canadiens dans la société, comme le manque de possibilités, un statut socio économique inférieur, un taux de chômage accru, des taux de pauvreté élevés ainsi qu'une surreprésentation dans le système de justice pénale.
- Marginalisation
- Processus structurel à long terme de discrimination systémique qui crée une classe de minorités défavorisées.
- Microaggression
- Un commentaire ou un acte qui exprime de manière subtile et souvent inconsciente ou non intentionnelle une attitude préjudiciable envers une personne membre d’un groupe marginalisé (comme une minorité raciale).
- Minorité raciale
- Un groupe de personnes qui, en raison de leurs caractéristiques physiques, sont soumises à un traitement différent. Son statut de minorité est le résultat d'un manque d'accès au pouvoir, de privilèges et de prestige par rapport au groupe majoritaire.
- Minorité visible
- Terme utilisé pour décrire les personnes qui ne sont pas blanches. Bien qu'il s'agisse d'un terme juridique largement utilisé dans la législation sur les droits de la personne et dans diverses politiques, les termes « minorité racialisée » ou « personnes de couleur » sont actuellement préférés par les personnes étiquetées comme minorités visibles.
- Mois de l'histoire des Noirs
- Mois consacré à la sensibilisation à l'histoire des Noirs et à la célébration de leurs réalisations et contributions historiques et contemporaines dans les arts, l'éducation, le gouvernement, les sports, les sciences, etc. Ce mois est reconnu et célébré au Canada en fevrier depuis 1995.
- Multiculturalisme
- Politique fédérale annoncée en 1971 et consacrée par la Loi sur le multiculturalisme canadien de 1988. Elle promeut la reconnaissance et le respect des différents groupes ethniques, culturels, raciaux et religieux et soutient la liberté de ces groupes afin de préserver leur patrimoine tout en s'employant à réaliser l'égalité de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes.
- Misogynie
- Systèmes sociaux et environnements où les femmes sont confrontées à l'hostilité et à la haine parce qu'elles sont des femmes dans un patriarcat historique. Caractéristique du patriarcat, la misogynie sert à imposer en permanence la subordination des femmes par rapport aux hommes. La misogynie n'est pas une question d'attitudes individuelles ou de haine sexiste envers les femmes. Pour preuve, des actes misogynes peuvent être commis par des personnes qui désirent des femmes, les aiment peut-être d'une certaine manière.
- Misogynoir
- Haine, discrimination, méfiance, préjugés, stéréotypes, préjugés, etc. uniques auxquels les femmes noires font face en raison de leur identité croisée.
- Neurodiversité/
neurodivergence - Il est normal que la population présente des différences du fonctionnement cérébral, telles que la dyspraxie, la dyslexie, le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention, la dyscalculie, le spectre autistique, le syndrome de Tourette, etc. Un fonctionnement cérébral non neurotypique ne doit pas être stigmatisé.
La neurodiversité considère les variations neurologiques connues et valorisées comme toute autre variation humaine. - Non-binaire
- Personne qui conçoit le spectre des genres comme n'étant pas exclusivement masculin ou féminin et dont l'identité de genre se situe en dehors du modèle de genre binaire.
- Normativité
- Actions ou résultats considérés par les sociétés humaines comme étant bons, souhaitables, permis et d'autres comme mauvais, indésirables, inadmissibles.
- Normes sexospécifiques
- Caractéristiques, attitudes et comportements socialement ou culturellement associés au sexe assigné d'une personne. Les catégories et les caractéristiques particulières associées au genre peuvent varier selon le contexte culturel.
Le genre d'un individu comprend l'identité et l'expression de genre, qui peuvent toutes deux être fluides et flexibles, changer au fil du temps et s'opposer aux normes de genre dominantes de leur culture. - Obstacle structurel
- Un obstacle ancré dans les structures sociales ou administratives d'une organisation, notamment l'accessibilité physique d'une organisation, les politiques organisationnelles, les pratiques et les processus décisionnels ou la culture d'une organisation.
- Obstacles
- Obstacles physiques ou politiques et pratiques, officielles ou officieuses, qui restreignent l’accès des membres de groupes désignés à des occasions d’emploi dans la fonction publique fédérale ou les en excluent.
- Oppression
- La subjugation systématique d'un groupe social par un groupe social plus puissant pour le bénéfice social, économique et politique du groupe social plus puissant.
- Orientation sexuelle
- L'attirance physique, amoureuse ou émotionnelle d'une personne envers les personnes du genre opposé, du même genre, d'aucun genre ou de plus d'un genre, ou le fait d'entretenir des relations intimes avec ces personnes. La compréhension qu'a une personne de son orientation sexuelle peut changer.
- Orientation sexuelle, identité de genre et expression de genre (OSIGEG) diverses
- Personnes perçues comme ayant une orientation sexuelle, une identité de genre ou une expression de genre (OSIGEG) qui n'est pas conforme aux normes socialement acceptées. Il s'agit notamment des lesbiennes, des gais, des bisexuels, des transgenres et des intersexués.
- PANDC
- Les personnes autochtones, noires et de couleur. Le terme peut être utilisé de manière générale pour représenter l'expérience des non blancs, cependant, plusieurs « PANDC » conviennent que l'utilisation d'un langage particulier pour faire référence à des groupes ou des expériences racialisés est idéale.
- Partialité
- Une opinion subjective, une préférence, une disposition ou un préjugé établi sans motif justificatif raisonnable et qui influe sur la capacité d'une personne ou d'un groupe à évaluer une situation particulière avec objectivité ou exactitude. Les préjugés (plus particulièrement les préjugés implicites) sont ancrés dans les structures de la société et perpétués par celles-ci. Ces préjugés peuvent porter sur la race, le sexe, le poids, le handicap, la sexualité, la couleur de peau, l'âge, la culture ou la religion des autres.
- Patriarcat
- Les normes, les valeurs, les croyances, les structures et les systèmes qui accordent le pouvoir, les privilèges et la supériorité aux hommes, marginalisant et subordonnant ainsi les femmes. Bien que le patriarcat privilégie les hommes, ce privilège ne s'étend pas automatiquement à tous les hommes, aux hommes de couleur, aux hommes autochtones, aux hommes homosexuels, aux hommes vivant dans la pauvreté ou aux hommes ayant des capacités différentes, étant donné le caractère intersectionnel du racisme, de l'hétérosexisme, du classisme et du capacitisme.
- Personne de couleur
- Terme inclusif qui englobe un large éventail d'identités sociales ou de groupes ethniques, comme les Asiatiques, les Autochtones, les Latinos et les Noirs.
- Pouvoir
- Capacité de nommer ou de définir.
- Capacité de décider.
- Capacité de définir la règle, la norme ou la politique.
- Possibilité de modifier la règle, la norme ou la politique pour répondre à vos besoins, volontés ou désirs.
- Capacité d'influencer les décideurs pour qu'ils opèrent des choix en faveur de votre cause, de votre problème ou de votre préoccupation.
- Préjugé
- Préjugés négatifs ou erronés, sentiments ou idées préconçues à propos d'une autre personne ou d'un groupe de personnes fondés sur des caractéristiques perçues souvent en l'absence d'expérience personnelle, de preuves légitimes ou suffisantes. Les préjugés raciaux désignent un ensemble d'attitudes discriminatoires ou désobligeantes fondées sur des hypothèses découlant de perceptions de la race ou de la couleur de la peau.
- Préjugés implicites
- Parti pris, préjugé ou généralisation inconscients ou erronés concernant un groupe de personnes et qui reposent sur des caractéristiques personnelles ou des stéréotypes.
- Préjugé inconscient
- Par « préjugé inconscient », ou implicite, on entend des attitudes et des stéréotypes qui influent sur le jugement, le processus décisionnel et le comportement d'une façon inconsciente ou qui échappe au contrôle.
- Privilège
- Bénéficier d'un pouvoir non mérité, d'avantages, de bénéfices, d'accès ou d'occasions fondées sur l'appartenance ou la perception d'appartenance à un groupe dominant.
- Privilège blanc
- Bénéficier d'un pouvoir non mérité, d'avantages, de bénéfices, d'accès ou d'occasions fondés sur le simple fait d'être blanc ou d'être perçu comme blanc. Les Blancs sont définis comme appartenant à l'un des différents peuples à la peau claire, généralement d'origine européenne. Le terme est devenu davantage un indicateur des caractéristiques racialisées que de la couleur de la peau.
- Profilage racial
- Action entreprise pour des raisons de sécurité ou de protection du public et qui est fondée sur des hypothèses à l'égard de la race, de la couleur, de l'origine ethnique, de l'ascendance nationale, de la religion ou du lieu d'origine plutôt que sur des soupçons raisonnables, pour cibler une personne afin qu'elle fasse l'objet d'une surveillance accrue ou d'un traitement différentiel. Le profilage peut se produire en raison d'une combinaison des facteurs susmentionnés, et l'âge ou le sexe peut influencer l'expérience du profilage. Contrairement au profilage criminel, le profilage racial se fonde sur des hypothèses stéréotypées en raison de la race, de la couleur, de l'origine ethnique, etc. d'une personne plutôt que sur son comportement réel ou sur des informations concernant une activité suspecte d'une personne qui correspond à la description d'une personne précise.
- Queer
- Personne dont l'orientation sexuelle ou l'identité de genre ne répond pas à la vision binaire normative du genre et de la sexualité.
- Race
- Une construction sociale identitaire fondée sur des facteurs géographiques, historiques, politiques, économiques, sociaux et culturels, ainsi que sur des traits physiques, même si aucune de ces caractéristiques ne peut légitimement être utilisée pour classer des groupes de personnes. La race n'est pas intrinsèque aux êtres humains, mais plutôt une identité créée pour établir un sens dans un contexte social/économique.
- Racialisation
- Processus d'identification d'un groupe ou d'une personne comme appartenant à une race selon des caractéristiques, perçues ou non, comme l'appartenance ethnique, la langue, l'économie, la religion, la culture ou la politique.
- Racisme
- Le racisme est toute action individuelle ou pratique institutionnelle qui traite les gens différemment en raison de leur couleur ou de leur appartenance ethnique. Cette distinction est souvent utilisée pour justifier la discrimination.
- Racisme envers les Autochtones
- La discrimination raciale, les stéréotypes négatifs et l'injustice dont sont victimes les Autochtones du Canada. Il comprend des idées et des pratiques qui établissent, maintiennent et perpétuent les déséquilibres de pouvoir, des obstacles systémiques et des résultats inéquitables qui découlent de l'héritage des politiques et des pratiques coloniales au Canada. Le racisme systémique envers les Autochtones est évident dans les politiques fédérales discriminatoires telles que la Loi sur les Indiens et le système des pensionnats. Il se manifeste également par la surreprésentation des Autochtones dans les systèmes provinciaux de justice pénale et de protection de l'enfance, ainsi que par des résultats inéquitables en matière d'éducation, de mieux être et de santé.
- Racisme envers les personnes asiatiques
- Au Canada, le racisme envers les personnes d'ascendance asiatique se définit comme la discrimination, les stéréotypes négatifs et l'injustice, passés et présents, à l'endroit des personnes d'ascendance asiatique et qui sont fondés sur des idées préconçues concernant leur ethnicité et leur nationalité. Les personnes d'ascendance asiatique font l'objet de certains préjugés et stéréotypes racistes, tantôt ouverts tantôt dissimulés, de nature individuelle, mais aussi systémique. De tels comportements se traduisent par une marginalisation, un handicap et un traitement inégal persistants sur les plans socio-économique, politique et culturel. Mentionnons entre autres les perceptions liées au « péril jaune », au sentiment d'être un « éternel étranger », de faire partie d'une « minorité modèle » ou encore d'être « différent » ou « mystérieux ». Ces stéréotypes sont ancrés dans d'anciennes lois canadiennes racistes et restrictives, lesquelles camouflent souvent le racisme dont font l'objet les personnes d'ascendance asiatique, tout en effaçant de l'histoire leurs contributions qui ont permis de bâtir le Canada.
L'expression « personne d'ascendance asiatique » englobe une vaste gamme d'identités susceptibles de passer inaperçues derrière le terme comme tel. Bien que le sentiment d'être perçu comme différent soit généralisé, le racisme envers les personnes d'ascendance asiatique revêt divers aspects. Certaines personnes sont constamment perçues comme une menace, d'autres font l'objet de violence et de marginalisation genrée, d'autres sont plutôt visées par des messages électroniques haineux et des personnifications racistes dans les médias, tandis que d'autres vont subir l'islamophobie et d'autres formes de discrimination religieuse. - Racisme environnemental
- Forme systémique de racisme dans laquelle des déchets toxiques sont introduits dans ou à proximité de communautés marginalisées qui souffrent de manière disproportionnée de la pollution des terres, de l'air et des cours d'eau, et de l'emplacement d'installations dangereuses et toxiques, comme des incinérateurs et des sites d'enfouissement de déchets toxiques qui provoquent souvent des maladies chroniques chez les habitants et un changement de leur mode de vie.
- Racisme systémique
- Découle de politiques, de pratiques et de comportements qui font partie des structures sociales et administratives de l'organisation et dont l'ensemble crée ou perpétue une situation désavantageuse pour les personnes racialisées. Ces schèmes peuvent sembler neutres en apparence, mais ils n'en ont pas moins un effet d'exclusion pour les intéressés.
- Réconciliation
- Processus par lequel deux personnes ou groupes en conflit acceptent de faire amende honorable ou de conclure une trêve.La réconciliation au Canada consiste à établir et à maintenir une relation de respect réciproque entre les peuples autochtones et non autochtones dans ce pays.
- Refus de voir la couleur de la peau
- Le refus de voir de la couleur est l'insistance à ne pas remarquer ou voir la couleur de la peau ou la race, ce qui peut favoriser le déni systématique de la subordination raciale et la répression psychologique de la reconnaissance de cette subordination par une personne, permettant ainsi à cette subordination de se poursuivre.
- Réseau
- Collectif communautaire de membres de la communauté civile et militaire qui partagent leurs expériences, explorent, discutent et créent des actions significatives pour appuyer la suppression des obstacles qui affectent leur communauté en tant que membres de l'Équipe de la Défense. Les réseaux de l'Équipe de la Défense comprennent : le Réseau des employés noirs de l'Équipe de la Défense (RENED).
- Responsabilisation
- L'acte par lequel les personnes et les communautés, ainsi que leurs représentants, s'engagent à atteindre leurs objectifs et à agir, et reconnaissent les valeurs et les groupes dont ils sont responsables.
- Sectarisme
- La haine qui glorifie son propre groupe et dénigre les membres des autres groupes.
- Sécurité culturelle
- Un environnement culturellement sécuritaire l'est sur les plans physique, social, affectif et spirituel. Il y a reconnaissance et respect des identités culturelles des autres, sans remise en question ou déni de l'identité d'une personne, de qui elle est ou de ce dont elle a besoin. Un environnement qui n'est pas sécuritaire culturellement entraîne un amoindrissement, une dévalorisation ou un affaiblissement de l'identité culturelle et du bien être d'une personne.
- Séparatisme racial
- La croyance, la plupart du temps fondée sur le racisme, que les différentes races doivent rester séparées et éloignées les unes des autres.
- Sexe
- Le sexe est un statut attribué à la naissance qui s'appuie sur des marqueurs biologiques du sexe, notamment l'anatomie reproductive et sexuelle ainsi que les chromosomes. Le sexe est habituellement désigné par les termes masculin ou féminin. Le sexe peut également désigner l'intersexualité.
- Stéréotype
- Hypothèse incorrecte fondée sur des éléments tels que la race, la couleur, l'origine ethnique, le lieu d'origine, la religion, etc. Les stéréotypes consistent généralement à attribuer les mêmes caractéristiques à tous les membres d'un groupe, quelles que soient leurs différences individuelles. Ils sont souvent basés sur des idées préconçues, des informations incomplètes ou de fausses généralisations.
- Stigmates
- La stigmatisation implique des attitudes négatives ou une discrimination à l'égard d'une personne en raison d'une caractéristique distinctive telle qu'une maladie mentale, un état de santé ou un handicap. Les stigmates sociaux peuvent également être liés à d'autres caractéristiques, notamment le sexe, la sexualité, la race, la religion et la culture.
- Suprématie blanche
- L'idée (idéologie) selon laquelle les Blancs et les idées, les pensées, les croyances et les actions des Blancs sont supérieurs aux personnes de couleur et à leurs idées, leurs pensées, leurs croyances et leurs actes. La suprématie blanche s'exprime tant sur le plan interpersonnel que structurel (par le biais de nos gouvernements, de nos systèmes éducatifs, de nos systèmes alimentaires, etc.).
- Système
- Organisation composée de politiques, de pratiques et de processus décisionnels sur le lieu de travail qui sont utilisés dans des domaines uniques de l'organisation.
- Tenants et tenantes de la suprématie blanche
- Personne qui croit que la race blanche est intrinsèquement supérieure aux autres races et que les personnes de race blanche devraient avoir le contrôle sur les personnes d'autres races.
- Théorie critique de la race (TCR)
- Théorie dont l'idée fondamentale est que la race est une construction sociale et que le racisme n'est pas simplement le produit de préjugés individuels, mais qu'il est également intégré dans les systèmes et les politiques juridiques.
- Transgenre ou trans
- Concept générique désignant toute personne dont l'identité de genre ou l'expression de genre est différente du genre qui lui a été attribué à la naissance. Ce concept s'applique, entre autres, sans toutefois s'y limiter aux personnes qui ont apporté des modifications à leur corps, que ce soit par la chirurgie, une méthode médicale ou par un autre moyen, ou qui prévoient apporter des modifications à leur corps afin que leurs caractéristiques sexuelles correspondent à leur identité de genre; aux personnes dont l'identité de genre ne correspond pas au genre qui leur a été attribué à la naissance, mais qui ne souhaitent pas modifier leur corps; aux personnes qui s'identifient comme ayant plusieurs genres ou aucun genre; aux personnes dont l'identité de genre change de temps à autre; ou aux personnes ayant une tout autre identité de genre qui ne correspond pas aux normes socialement acceptées en ce qui a trait aux comportements attendus en fonction du genre. Le concept de l'identité de genre est distinct de celui de l'orientation sexuelle, et une personne trans peut être hétérosexuelle, gaie, lesbienne, bisexuelle ou asexuée.
- Traumatisme intergénérationnel
- Traumatisme historique et contemporain qui s'est aggravé au fil du temps et qui s'est transmis d'une génération à l'autre. Les effets négatifs peuvent avoir une incidence sur les personnes, les familles, les communautés et des populations entières, entraînant un héritage de disparités physiques, psychologiques et économiques qui persistent d'une génération à l'autre.
- Xénophobie
- La peur et la haine des étrangers, des cultures, des modes de vie différents des nôtres et des personnes différentes de nous.
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