Opération AEGIS
IMPORTANT :
COORDONNÉES
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Suivre le lien ci-dessous
Aoùt 2021 - Janvier 2024
Opération AEGIS – Forces armées canadiennes
L’opération AEGIS constitue la contribution des Forces armées canadiennes (FAC) aux efforts du gouvernement du Canada en vue d’évacuer les Afghans ayant des liens importants ou durables avec le gouvernement du Canada, ainsi que les membres de leur famille qui les accompagnent.
Les FAC soutiennent Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et Affaires mondiales Canada (AMC) en offrant des capacités de transport aérien stratégique pour aider à mener les évacuations de concert avec les vols nolisés par IRCC.
Nous avons eu recours à des aéronefs CC‑130J Hercules, CC‑150 Polaris et CC‑177 Globemaster de l’Aviation royale canadienne (ARC), de même qu’à leur équipage aérien et aux responsables du soutien afférents, pour assurer le transport des personnes évacuées.
Nouvelles
- Le 30 juillet, les FAC ont approuvé le soutient aux activités d’évacuation menées par le gouvernement du Canada et visant les membres du personnel afghans et leur famille de Kaboul, en Afghanistan.
- Le 4 août, des aéronefs militaires des FAC et des vols civils nolisés par le gouvernement du Canada ont commencé à faire sortir des personnes évacuées de l’Afghanistan.
- Le 19 août, les FAC ont commencé à soutenir le pont aérien de la coalition dirigé par les États‑Unis (É.‑U.) pour aider à mener l’évacuation d’Afghans à risque de l’aéroport international Hamid Karzai à Kaboul.
- On utilise une opération de pont aérien quand les méthodes terrestres et maritimes ne sont pas disponibles en raison de conflit, de barrage ou d’autre situation d’urgence. Avec un pont aérien, tout le transport vers un emplacement et à partir de celui‑ci est effectué par aéronef.
- Treize pays, dont le Canada, participent à l’opération de pont aérien dirigé par les É.‑U. à Kaboul.
- Le 4 octobre, les FAC ont fourni trois traducteurs à l’opération ALLIED SOLACE de l’OTAN, basée au Kosovo. Les membres des FAC aideront l’OTAN à accueillir temporairement les personnes évacuées d’Afghanistan.
En date du 26 août, approximativement 3 700 personnes ont été évacuées de l’aéroport de Kaboul en quelques semaines.
Galerie d'images
Détails de la page
- Date de modification :