Officier de l'Ordre du mérite des corps policiers (OOM)

Description officielle, admissibilité, critères et histoire du grade d’Officier de l’Ordre du mérite des corps policiers (OOM).

Officier de L'Ordre du mérite des corps policiers (OOM)

Contexte

Créé par Sa Majesté la reine Elizabeth II en octobre 2000, l'Ordre du mérite des corps policiers rend hommage au service méritoire exemplaire et au leadership évident d’hommes et de femmes des services de police canadiens ainsi qu’à leur engagement envers le pays. La décoration met avant tout l’accent sur le mérite exceptionnel, la contribution aux services de police et le développement communautaire. Sa Majesté le roi Charles III est le Souverain de l'Ordre, le gouverneur général en est le Chancelier et le commissaire de la Gendarmerie royale du Canada en est le Commandant principal.

Admissibilité et critères

Le grade d’Officier de l’Ordre du mérite des corps policiers reconnaît des services méritoires exceptionnels rendus dans l’exercice de fonctions comportant des responsabilités au cours d’une période prolongée, habituellement sur la scène régionale ou provinciale.

Cette distinction est administrée par la Chancellerie des distinctions honorifiques à Rideau Hall.

Description

L’insigne de l’Ordre est une croix pattée droite (quatre branches étroites au centre et s’élargissant vers les extrémités) émaillée de couleur bleue. L’insigne est bordé d’or et orné en son centre d’une feuille d’érable or, sur un fond blanc, entourée d’un anneau émaillé rouge portant l’inscription « MERIT-MERITE-CANADA » en lettres couleur d’or, le tout surmonté de la Couronne royale émaillée en couleur. Le revers ne porte qu’un numéro d’inventaire. La branche supérieure de l’insigne est munie en son sommet d’un petit anneau qui est fixé à l’aide d’un autre petit anneau à l’anneau de la partie inférieure d’une barrette de couleur or ornée de feuilles de laurier (trois anneaux en tout).

D’une largeur de 38 mm, le ruban de l’Ordre est constitué de trois bandes égales bleu, or et bleu.

Barrette(s)

Il n’existe aucune barrette pour l’Ordre du mérite des corps policiers, mais un individu peut être promu au sein de l’Ordre.

Port de l'insigne

Cet insigne se porte après celui d’Officier de l’Ordre du mérite militaire, conformément à l’ordre de préséance prescrit dans la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles, et de la manière suivante : sur le côté gauche de la poitrine, suspendu au ruban décrit ci-haut.

Initiales honorifiques

Les Officiers de l’Ordre du mérite des corps policiers ont le droit de faire suivre leur nom des initiales honorifiques « OOM ».

Notes historiques

En date de 2015, 121 Canadiens et Canadiennes avaient été nommés Officiers de l’Ordre du mérite des corps policiers.

Détails de la page

Date de modification :