Médaille de la Somalie

Description officielle, admissibilité, critères et histoire de la Médaille de la Somalie.

Médaille de la Somalie

Médaille de la Somalie

Contexte

La Médaille de la Somalie récompense les membres des Forces canadiennes qui ont participé à la mission de la coalition visant à stabiliser ce pays à la suite de la guerre civile et à offrir de l’aide humanitaire.

Admissibilité et critères

Toute personne enrôlée dans les Forces canadiennes, affectée à celles-ci ou travaillant avec elles peut recevoir cette médaille si elle a servi de façon honorable pendant au moins 90 jours cumulatifs dans le théâtre d’opérations entre le 16 novembre 1992 et le 30 juin 1993, pourvu que ce service n’ait pas été déjà reconnu par une autre médaille.

Description

Une médaille circulaire en bronze plaqué or de 36 mm de diamètre sur laquelle figurent :

  • au centre de l’avers trois feuilles d’érable superposées en fasce, sous le mot « CANADA » et au-dessus deux branches de laurier;
  • au revers le monogramme royal entouré de l’inscription « SOMALIA SOMALIE 1992-93 ».

Un anneau doré de 4 mm, qui tient le ruban, traverse un autre anneau plus petit fixé au haut de la médaille.

D’une largeur de 32 mm, le ruban est de la couleur bleue des Nations Unies et compte une bande centrale blanche de 22 mm, sur laquelle sont centrées et superposées côte à côte cinq bandes, mesurant chacune 2,5 mm, qui sont respectivement, de gauche à droite, de couleur sable, bleu marine, écarlate, bleu aviation et sable. Le bleu est la couleur officielle des Nations unies, le blanc est la couleur de la paix, le sable représente le théâtre des opérations alors que le bleu foncé, l’écarlate et le bleu ciel représentent la marine, l’armée de terre et l’aviation.

Barrette(s)

Il n’existe aucune barrette pour cette médaille.

Port de l’insigne

La médaille se porte conformément à l’ordre de préséance prescrit dans la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles, et de la façon suivante :

  • sur le côté gauche de la poitrine, suspendue au ruban décrit ci-haut, entre la Médaille du Golfe et du Koweït et la Médaille du service en Asie du Sud-Ouest.

Initiales honorifiques

L’utilisation d’initiales honorifiques n’est pas permise pour cette médaille.

Notes historiques

Voici la liste des militaires qui sont décédés en servant dans le théâtre d’opérations :

  • Cpl Abel M.D.

La médaille a été conçue par le capitaine Bruce Wilbur Beatty, CM, SOM, CD (retraité).

Au 31 décembre 2022,  1 427 médailles ont été décernées.

Détails de la page

Date de modification :