Médaille du couronnement du Roi Charles III

Description officielle, admissibilité, critères et histoire de la Médaille du couronnement du Roi Charles III.

 
Queen Elizabeth II Golden Jubilee Medal

Contexte

Cette médaille du couronnement commémore le couronnement de Sa Majesté le Roi Charles III à titre de Roi du Canada. La médaille est administrée par la Chancellerie des distinctions honorifiques de Rideau Hall.

Admissibilité et critères

Pour être admissibles, les candidats devaient respecter les critères nationaux suivants :

  • avoir apporté une contribution importante au Canada ou à une province, à un territoire, à une région ou à une collectivité en particulier au Canada, ou accompli à l’étranger une réalisation exceptionnelle qui fait honneur au Canada;
  • être vivants le 6 mai 2023. La médaille peut être décernée à titre posthume, pourvu que la personne fût vivante à cette date.

La liste de partenaires dans ce programme et la répartition des médailles ont été confirmées. Au cours de l'année anniversaire, 30 000 médailles seront décernées, dont 4 000 à des membres des Forces armées canadiennes (FAC).
Le choix des membres des FAC sera effectué en fonction du mérite et de lignes directrices visant à faire en sorte que les récipiendaires soient représentatifs de la population des FAC, de la Force régulière et de la Réserve, y compris les instructeurs de cadets et les Rangers. Le leadership des FAC a décidé que la reconnaissance sera concentrée sur le travail des grades subordonnés, tant pour les MR que les officiers, qui sont si essentiels au succès opérationnel, particulièrement alors que nous rebâtissons les FAC vers son effectif autorisé. La vaste majorité des médailles ira donc aux membres du rang jusqu’au grade de maître de 1re classe/adjudant et aux officiers jusqu’au grade de capitaine de corvette/major. Un petit nombre de médailles ira aussi aux grades de premier maitre de 2e classe/adjudant-maitre, premier maitre de 1re classe/adjudant-chef et capitaine de frégate/lieutenant-colonel. L'attribution des médailles pour les militaires sera administrée par le Directeur-Distinctions honorifiques et reconnaissance (DDHR).

Afin de rendre hommage aux fonctionnaires, des médailles ont aussi été allouées aux ministères et aux organismes fédéraux, y compris le MDN. Le processus de sélection du personnel civil sera effectué selon les critères susmentionnés afin que la diversité au sein du Ministère soit représentée. La sélection à l’intention des fonctionnaires du MDN sera administrée par l’Équipe chargée des récompenses et de la reconnaissance au sein du SMA(RH-Civ).

Les membres de l’Équipe de la Défense qui souhaitent obtenir plus d’information sur les critères et les lignes directrices de sélection peuvent consulter le Réseau d’information de la Défense (RID), voir le CANFORGEN 063/24.

Description

La médaille est de forme circulaire, de couleur argent, d'un diamètre de 32 mm, portant :

  • À l’avers figure une effigie couronnée de Sa Majesté le Roi du Canada tournée vers la droite et entourée des inscriptions « CHARLES III DEI GRATIA REX » et « CANADA ».
  • Au revers figure sur le fond un anneau de formes triangulaires givrées évoquant l'image d'une guirlande de fanions affichés pour une célébration. Ces 13 triangles font allusion aux provinces et territoires du Canada, et leur arrangement circulaire incarne la notion d'inclusion pour tous les Canadiens et Canadiennes. Le concept du cercle est également important pour plusieurs peuples autochtones, représentant non seulement l'équité, mais aussi les cycles de la nature. Sur ce fond apparaissent le chiffre royal canadien au centre, la date du couronnement, 6.V.2023, à gauche et les mots "VIVAT REX" (Vive le Roi) à droite.

Un anneau de 12mm, qui tient le ruban, traverse une petite boule creuse au sommet de la médaille.

Le ruban de 32 mm de largeur comporte une bande centrale de couleur rouge de 5 mm de largeur. Cette bande centrale est bordée de chaque côté de bandes blanches de 2 mm de largeur, suivies de bandes bleu foncé de 9.5 mm de largeur et de bandes extérieures rouges de 2 mm de largeur. Ce ruban est identique à celui de la Médaille du couronnement britannique qui est inspiré du ruban de la Médaille du couronnement d’Edouard VII en 1902, laquelle était la première médaille de couronnement suspendue à un ruban.

Barrette(s)

Il n’existe aucune barrette pour cette médaille.

Port de l’insigne

La Médaille se porte conformément à l’ordre de préséance prescrit dans la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles, et de la manière suivante : sur le côté gauche de la poitrine, suspendue au ruban décrit ci-dessus, après la Médaille du jubilé de diamant de la Reine et avant la Médaille d’ancienneté de service et de bonne conduite de la GRC.

Initiales honorifiques

L’utilisation d’initiales honorifiques n’est pas permise pour cette médaille.

Notes historiques

Le programme de médailles a été annoncé pour la première fois trois jours avant le couronnement, le 3 mai 2023, par le premier ministre.

Le modèle de la médaille et les détails du programme ont été annoncés par Rideau Hall le 6 mai 2024, premier anniversaire du couronnement.

La cérémonie inaugurale s’est aussi déroulée le 6 mai 2024. À cette occasion, la gouverneure générale a présenté les premières médailles aux lieutenant gouverneurs et commissaires des territoires lors d’un événement virtuel. Le même jour, certains lieutenant gouverneurs ont aussi tenu une première présentation dans leur province et ces événements incluaient les premiers récipiendaires militaires.

Le dessin de la Médaille a été créé par Cathy Bursey-Sabourin, héraut Fraser de l’Autorité héraldique du Canada à la Chancellerie des distinctions honorifiques de Rideau Hall.

La médaille est faite d’argentan et est laquée afin de prévenir l’oxydation. Elle est fabriquée par la Monnaie royale canadienne.

Détails de la page

Date de modification :