Étoile du courage (ÉC)
Description officielle, admissibilité, critères et histoire de l’Étoile du courage (ÉC).
Contexte
Créée en 1972, l'Étoile du courage reconnaît les actes de courage remarquables accomplis dans des circonstances très périlleuses.
Cet honneur est administré par la Chancellerie des distinctions honorifiques de Rideau Hall.
Les candidatures militaires doivent suivre la voie hiérarchique en conformité avec l'A-DH-300-000/AG-001 - Manuel des politiques relatives aux distinctions des Forces canadiennes.
Description
Il s'agit d'une étoile d'argent à quatre branches avec une feuille d'érable dans chacun des quatre angles : sur l'avers de laquelle, superposée en son centre, se trouve une feuille d'érable d'or entourée d'une couronne de laurier en or, et sur le revers de laquelle figurent le Chiffre royal et l'inscription COURAGE.
Le ruban est cramoisi clair et d’une largeur de 32 mm, et comporte deux bandes bleues d’une largeur de 5 mm placées à 2 mm des bords.
Barrette(s)
Chaque attribution subséquente de l'Étoile est dénotée par une barrette en or portant une feuille d'érable.
Port de l'insigne
L'Étoile est portée conformément à l’ordre de préséance prescrit dans la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles, et de la manière suivante : portée sur la poitrine gauche, suspendue au ruban décrit ci-dessus.
Une barrette est portée au centre du ruban. Si plusieurs barrettes ont été attribuées, elles doivent être espacées uniformément sur le ruban.
L'attribution de chaque barrette à l'Étoile est signalée par le port d'une petite feuille d'érable dorée sur le ruban sans accessoires.
Initiales honorifiques
Les récipiendaires de l’Étoile du courage ont droit d'utiliser les initiales honorifiques « ÉC ».
Notes historiques
À ce jour, seulement 461 personnes ont reçu l’Étoile du courage.
Détails de la page
- Date de modification :