Commandeur de L'Ordre royal de Victoria (CVO)
Description officielle, admissibilité, critères et histoire du grade de Commandeur de l’Ordre royal de Victoria (CVO).
Contexte
L’Ordre royal de Victoria, établi par la reine Victoria le 21 avril 1896, récompense les services insignes ou personnels rendus au souverain ou à la famille royale. L’Ordre peut être conféré par le Roi du Canada (en anglais seulement) en reconnaissance de services rendus au souverain ou à des membres de la famille royale lors des visites royales au Canada. Les noms des récipiendaires canadiens sont publiés dans la Gazette du Canada.
Description
L’insigne de l’Ordre consiste en une croix de Malte à huit pointes, ornée en son centre monogramme royal de la Reine Victoria — VRI (Victoria Regina Imperatrix) en lettres d’or, sur un fond d’émail cramoisi, entouré d’un anneau émaillé de couleur bleu portant l’inscription "VICTORIA" en lettres d’or, le tout surmonté de la Couronne impériale.
Les Lieutenants reçoivent un insigne de 44.5 mm et les bras de la croix sont émaillés blanc.
Le ruban de l’Ordre mesure 32 mm de large et est bleu bordé de chaque côté par trois bandes égales rouge, blanc et rouge (1 mm).
Barrette(s)
Il n’existe aucune barrette pour l’Ordre royal de Victoria, mais un individu peut être promu au sein de l’Ordre.
Port de l'insigne
L’insigne de Lieutenant de l’Ordre royal de Victoria se porte après celui d’Officier de l’Ordre du mérite des corps policiers, conformément à l’ordre de préséance prescrit dans la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles, et de la manière suivante : sur la côté gauche de la poitrine, suspendu au ruban décrit ci-haut.
Initiales honorifiques
Les Lieutenants de l’Ordre royal de Victoria ont le droit de faire suivre leur nom des initiales honorifiques « LVO ».
Notes historiques
Entre le 1er juillet 1972 et le 8 septembre 2022, 65 Canadiens et Canadiennes ont été nommés Lieutenants de l’Ordre royal de Victoria.
Détails de la page
- Date de modification :