lieutenant Francis Henry Hemsley

En 2012, des restes humains ont été découverts à Vendin-le-Vieil, en France. Il a été confirmé qu’il s’agissait de ceux du lieutenant Francis Henry Hemsley.

Francis (Frank) Henry Hemsley est né le 5 août 1880 à Ealing, dans le Middlesex, en Angleterre. Il était l’un des sept enfants d’Alexander et d’Ellen Hemsley (née Streeten). En 1906, il épousa Adina Cresswell Hebden avec qui il a eu trois enfants : Doreen, Hugh et Colwyn. Le 8 mars 1911, il quitta Bristol pour immigrer au Canada où Adina, Doreen et Hugh l’ont rejoint par la suite. Colwyn est né en 1916 peu de temps avant le retour d’Adina et des enfants en Angleterre. Avant de s’enrôler, le lieutenant Hemsley a travaillé comme fermier près Prince Albert, en Saskatchewan. Il avait auparavant servi comme cavalier dans le 35e Escadron du 11e Bataillon de l’Imperial Yeomanry (en anglais seulement) de 1900 à 1901 durant la guerre d’Afrique du Sud (en anglais seulement) (1899 à 1902). En outre, il était membre du 52e Régiment de milice des Prince Albert Volunteers et fut nommé à la commission de la milice (an anglais seulement) en tant que lieutenant en décembre 1915.

Le 20 février 1916, il s’est joint au 183e Bataillon des Manitoba Beavers à titre de lieutenant à Winnipeg, au Manitoba, à l’âge de 35 ans. Le 3 octobre 1916, il s’embarqua à bord du S. S. Saxonia à Halifax, en Nouvelle-Écosse à destination de Liverpool où il arriva le 13 octobre 1916.

Le lieutenant Hemsley et le 16e Bataillon d’infanterie du Canada ont participé à la bataille de la cote 70, qui a commencé le 15 août 1917. Le 16e bataillon donna l’assaut à 4 h 25 et atteignit ses objectifs, soit la « ligne bleue » et la « ligne verte » dans les délais prévus, en subissant peu de pertes. Malheureusement, il subit de lourdes pertes le jour suivant lorsque les Allemands ont lancé un barrage d’artillerie sur les nouvelles positions défensives du Corps canadien. Le 16e bataillon fut relevé de ses positions sur la ligne de front par d’autres troupes canadiennes tôt dans la matinée du 17 août. Au total, 41 soldats du 16e bataillon furent tués au combat entre le 15 et le 17 août 1917 lors de la bataille de la cote 70; aucun d’entre eux n’avaient de sépulture connue après la guerre. Le lieutenant Hemsley a été déclaré mort au combat le 16 août 1917 à l’âge de 37 ans. Il fut enterré dans une tombe à un emplacement isolé, mais celle-ci fut perdue par la suite.

Après la guerre, le nom du lieutenant Hemsley a été gravé sur le Mémorial national du Canada à Vimy. Ce monument rend hommage aux soldats canadiens qui ont perdu la vie pendant la Première Guerre mondiale et qui n’ont pas de sépulture connue.

Le 29 août 2012, des restes de squelette humain ont été découverts par une unité de neutralisation d’explosifs sur un chantier de construction à Vendin-le-Vieil, en France. Quelques objets, dont des fragments de casque, de masque à gaz et de sangle, ont été découverts à côté des ossements. Plusieurs boutons portant la mention « 16th Battalion, Canadian Scottish Regiment » ont également été découverts.

En février 2024, le Comité d’examen du Programme d’identification des pertes militaires a pu confirmer que les restes étaient ceux du lieutenant Francis Henry Hemsley grâce à des analyses historiques, généalogiques, anthropologiques, archéologiques et d’ADN, et avec l’aide du Musée canadien de l’histoire.

Le lieutenant Hemsley sera enterré en été 2025 dans le cimetière britannique de Loos (en anglais seulement), géré par Commonwealth War Graves Commission (en anglais seulement) à Loos-en-Gohelle, en France par des membres du Canadian Scottish Regiment (Princess Mary’s) de Victoria, en Colombie-Britannique.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le lieutenant Hemsley, vous pouvez consulter son dossier personnel sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada.

Plus sur l'identification des pertes militaires

Détails de la page

Date de modification :