À propos du Conseil de liaison des Forces canadiennes
Le Conseil de liaison des Forces canadiennes (CLFC) est un organisme composé de plus de 140 bénévoles canadiens qui travaillent en partenariat avec l’Équipe de la Défense pour inciter les employeurs, les établissements d’enseignement et d’autres organismes à souligner à quel point le service au sein de la Réserve est précieux pour les collectivités canadiennes et pour la défense du Canada. Ces bénévoles sont des cadres, des éducateurs, des gestionnaires et des dirigeants communautaires qui reconnaissant l’importance du service dans la Réserve et savent que le marché du travail tire profit des compétences et des valeurs qu’apportent les militaires.
Scott Shepherd – Président national
Originaire de Chatham (Ontario), M. Scott Shepherd est nommé président national par le ministre de la Défense nationale en 2013. Avant cette nomination, il occupait le poste de président provincial pour la Colombie-Britannique depuis 2004.
Scott a été président de la MDS Aero Support Corporation et de Patriot One Technologies en plus d’avoir occupé de nombreux postes de direction dans le domaine des finances dans les secteurs privé et public. Il a notamment été le PDG de NORTHSTAR Trade Finance Inc., président de la Dalhousie Financial Corporation de Richmond, C.-B., directeur financier du groupe d’entreprises Nexus, Burnaby, Colombie‑Britannique, et délégué commercial adjoint du ministère des Affaires extérieures à Manille, aux Philippines.
M. Shepherd a obtenu un diplôme de l’Université de Toronto (B.A. spécialisé) et de l’Université Dalhousie (maîtrise en administration des affaires).
W.D. (Bill) Mahoney, OMM, ONL, CD – Vice-président national
M. Bill Mahoney est devenu le vice-président national du CLFC après avoir été président provincial du CLFC pour Terre‑Neuve-et-Labrador. Il a également exercé les fonctions de président de la Division de Terre‑Neuve‑et-Labrador du Corps canadien des commissionnaires. Il a occupé et occupe toujours le poste de directeur d’un certain nombre d’organisations dans sa communauté et a reçu de nombreux honneurs et récompenses pour ses contributions, notamment : Officier de l’Ordre du mérite militaire, Médaille du service distingué du Commissionnaire, membre de l’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador et Décoration des Forces canadiennes. Bill a joué un rôle essentiel dans la mise au point et la distribution de la télévision par câble et de l’Internet à haute vitesse à l’échelle de la province. Aujourd’hui, il est propriétaire d’un groupe d’entreprises dans la province dans les secteurs de l’immobilier et du tourisme. Il a servi pendant 26 ans dans la Réserve de l’Aviation royale canadienne et a créé le Fonds de bienfaisance William D. Mahoney pour apporter une aide financière aux militaires et à leurs familles dans toute la province de T.-N.-L. en cas de besoin.
Dale Hedges, FCPA, FCMA, FCMC – Planificateur stratégique national
M. Hedges s’est joint au Conseil de liaison des Forces canadiennes en 1999 en tant que membre du Conseil provincial de l’Alberta et il en est le planificateur stratégique national depuis 2004. Il est comptable professionnel agréé (Fellow), comptable en management accrédité (Fellow) et consultant en gestion agréé (Fellow). Il a reçu de nombreuses distinctions et récompenses pour sa contribution à la société, notamment : La Médaille du souverain pour les bénévoles, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et la Médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II (Alberta). Au cours de sa carrière, Dale a travaillé comme consultant auprès de nombreux organismes du secteur privé, à but non lucratif et gouvernemental, dans diverses industries partout dans le monde.
Robert Shea, D. Ph. – Président, Terre-Neuve-et-Labrador
M. Rob Shea est vice-président associé (études et affaires étudiantes) du Fisheries and Marine Institute de la Memorial University de Terre-Neuve et professeur adjoint à la faculté d’éducation. Muni de nombreux diplômes en sciences politiques, en travail social et en éducation et d’un doctorat en leadership dans l’enseignement supérieur, sa carrière l’a mené des premières lignes de l’enseignement aux conseils d’administration d’organismes à but non lucratif nationaux et internationaux. Rob a été président de quatre organisations nationales et a participé à la direction de plus de sept autres aux niveaux national, provincial et régional. Il est actuellement président provincial du CLFC pour Terre‑Neuve‑et‑Labrador.
Keith Hillier – Président, Île-du-Prince-Édouard
Keith Hillier est un comptable général accrédité originaire de St. John’s, Terre-Neuve. Il est actuellement président provincial du CLFC pour l’Île‑du-Prince-Édouard. Il a travaillé auprès de Revenu Canada et d’ACC en plus d’avoir pris part à de nombreuses initiatives pangouvernementales. À ce titre, il possède une vaste expérience dans des domaines comme la fonction de contrôleur financier, la gestion du changement, l’approvisionnement, l’équité en matière d’emploi et les langues officielles. Tout au long de sa carrière, il a occupé plusieurs postes de direction, dont ceux de directeur général de la planification ministérielle à ACC, dirigeant principal des finances et sous-ministre adjoint pour la prestation des services et la commémoration à ACC, pour n’en nommer que quelques-uns.
Il a travaillé pendant 42 ans dans la fonction publique, période au cours de laquelle il s’est vu décerner le prestigieux Prix du chef de la fonction publique dans la catégorie Excellence en prestation de services aux Canadiens, le Prix d’excellence du ministre des Anciens Combattants et le Prix du lieutenant-gouverneur pour l’excellence dans l’administration publique de l’Institut d’administration publique. Keith est aussi récipiendaire du Médaillon des Forces canadiennes pour service distingué.
Corinne Maclellan B.P.R. – Présidente, Nouvelle-Écosse
Corinne Maclellan est active dans les domaines des relations communautaires, gouvernementales et médiatiques, du marketing, de la communication, de l'engagement des entreprises, des affaires publiques et de la production d'événements depuis 1994. Sur le plan professionnel, elle est directrice de CMC et de Group ATN et se concentre sur les efforts de pêche du Traité à Mi'kma'ki. Corinne possède un portefeuille intersectoriel diversifié axé sur les ressources naturelles, l'énergie, les Premières nations, le tourisme et le développement d'infrastructures. Elle a été représentante du gouvernement belge au Canada et conseillère en communication de l'Assemblée des Premières Nations au niveau régional. Elle continue à travailler sur des événements et des initiatives visant à accroître la sensibilisation, la compréhension et le profil des communautés autochtones et l'importance des initiatives de vérité et de réconciliation. Elle siège au conseil d'administration de Commissionnaires NS et du Musée de l'Armée de la Citadelle d'Halifax. En 2019, Corinne a été nommée lieutenant-colonel honoraire des Halifax Rifles.
Lisa Dillon – Présidente, Nouveau-Brunswick
Lisa est vice-présidente, Relations gouvernementales et partenariats chez Sapper Labs Group Inc. Avant d’occuper ce poste, elle était directrice provinciale de l’Association de l’aérospatiale et de la défense du Canada atlantique (ACADA) pour le Nouveau-Brunswick. Lisa a passé la majeure partie de sa carrière professionnelle de plus de 20 ans au service d’un éventail d’organisations de gestion au sein d’organismes à but non lucratif et du secteur privé dans le domaine de l’aérospatiale et de la défense. Elle est présidente provinciale du Conseil de liaison des Forces canadiennes (CLFC) du Nouveau-Brunswick et siège également au Conseil des gouverneurs du Collège militaire royal (CMR). Lisa possède une formation en commerce et en comptabilité, et a suivi le programme de formation en commerce extérieur international (FITT) de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard (UPEI).
Yves Desjardins-Siciliano – Président, Québec
M. Yves Desjardins-Siciliano est un avocat d’expérience et un cadre chevronné. Il est actuellement PDG de Siemens Mobilité Canada. Avant d’accéder à ce poste, il exerçait les fonctions de président et chef de la direction de VIA Rail Canada et a occupé plusieurs postes chez IBM Canada, au gouvernement du Canada (ministère du Travail et des Transports) et à Bell Mobilité. Il s’est joint initialement à VIA Rail à titre de chef de l’entreprise et conseiller juridique.
Il détient un diplôme en droit de l’Université de Montréal et a fait des études supérieures en droit à l’Université McGill. Il détient un titre de l’Institut des administrateurs de sociétés (ICD.D), et a également été président de l’Association du Barreau canadien, division du Québec. Il est actuellement président provincial du CLFC pour le Québec.
Jeff Westeinde, ing. – Président, Ontario
M. Jeff Westeinde a été nommé au CLFC en 2008, où il exerce actuellement les fonctions de président provincial pour l’Ontario. Il est un investisseur et un entrepreneur dynamique dans les secteurs de l’environnement et de l’immobilier, avec des investissements actifs dans l’énergie solaire, les technologies qui favorisent la réutilisation bénéfique des déchets et l’immobilier durable. Ses entreprises ont été reconnues comme faisant partie des entreprises ayant connu la croissance la plus rapide au Canada, alors qu’elles se sont démarquées pour faire partie des 50 meilleurs employeurs au Canada.
Jeff participe à de nombreuses initiatives caritatives, civiques et industrielles, notamment en tant que président fondateur d’Investir Ottawa, sans compter qu’il siège au Cabinet des services communautaires de Centraide d’Ottawa et est membre du conseil d’administration du Réseau d’Ottawa pour l’éducation. Il est également fier d’occuper le poste de colonel honoraire dans les Forces armées canadiennes.
Kelvin Shepherd, ing. – Président, Manitoba
M. Kelvin Shepherd a pris sa retraite en tant que président et chef de la direction de Manitoba Hydro en 2019 et est actuellement membre du comité d’examen indépendant d’Investors Group Gestion de patrimoine. Il a connu une carrière longue et respectée en tant que cadre supérieur dans les secteurs des télécommunications, des services publics et de l’énergie. Kelvin a occupé un vaste éventail d’emplois techniques et de gestion, avant d’accéder au poste de vice-président principal et directeur de la technologie.
Il est actuellement président provincial du Conseil de liaison des Forces canadiennes pour le Manitoba. De plus, il siège actuellement au conseil d’administration de United Way of Winnipeg, en plus d’avoir été président du jury des prix d’affaires annuels de la Chambre de commerce du Manitoba; et d’avoir a siégé pendant 10 ans au conseil d’administration du Victoria General Hospital à Winnipeg, ayant exercé un mandat à titre de président du conseil. Il a obtenu un baccalauréat ès sciences en génie électrique de l’Université de la Saskatchewan et un certificat en administration de l’Université de Regina.
Son Honneur, l’honorable Vaughn Solomon Schofield, SOM, SVM, CD – Présidente, Saskatchewan
Vaughn Solomon Schofield, originaire de Regina, en Saskatchewan, est diplômée du campus de Regina de l’Université de la Saskatchewan et de la Rae-Vogue School de Chicago. Elle a connu une carrière couronnée de succès dans le monde des affaires et a dirigé des organisations d’envergure internationale, nationale et provinciale. Par le passé, elle a été présidente du conseil d’administration d’une organisation de prévention du crime qui a eu des effets internationaux sur la prévention du crime grâce à la création de groupes de surveillance Crime Watch.
Son Honneur a été lieutenante-gouverneure de la Saskatchewan de 2012 à 2018.
Elle est actuellement présidente provinciale du Conseil de liaison des Forces canadiennes pour la Saskatchewan et est actuellement colonel honoraire du 10e Régiment d’artillerie de campagne. Afin de souligner sa participation active, on lui a remis le Médaillon des Forces canadiennes pour service distingué.
Carolyn Patton – Présidente, Alberta
Depuis plus de 25 ans, Mme Carolyn Patton fait progresser les offres de création de nombreuses sociétés et agences de publicité au Canada et en Europe. Aujourd’hui, elle est propriétaire et directrice de la création de l’agence Patton Communications, qui est basée à Edmonton, en Alberta.
Carolyn a mis son leadership au service de divers conseils d’administration, notamment ceux de la Fondation Vimy du Canada, du Musée des beaux-arts de l’Alberta et du Musée royal de l’Alberta. Elle a créé et appuyé bon nombre d’initiatives, dont des projets conjoints entre le gouvernement de l’Alberta, la Ville d’Edmonton et les Forces armées canadiennes. Elle est actuellement présidente provinciale du Conseil de liaison des Forces canadiennes pour l’Alberta et récipiendaire de la Médaille du souverain pour les bénévoles du Commonwealth.
Derral Moriyama, MBA – Président, Colombie-Britannique
M. Derral Moriyama occupe le poste de vice‑président principal, Développement des affaires pour l’Ouest canadien chez MNP Corporate Finance Inc. Avant de se joindre à MNP, il était vice-président principal, Services bancaires commerciaux pour le Grand Vancouver chez BMO. Il possède 32 ans d’expérience dans le domaine bancaire.
Il est actuellement président provincial du Conseil de liaison des Forces canadiennes pour la Colombie-Britannique. Son autre expérience au sein d’un conseil d’administration comprend la présidence de Northstar Trade Finance, de la Chambre de commerce de Vancouver, de la Vancouver Foundation et du Conseil de la diversité de la GRC, pour n’en nommer que quelques-uns. M. Moriyama est diplômé de l’Université de Toronto et a terminé divers programmes de perfectionnement des cadres à la Kellogg School of Business, à Chicago, ainsi qu’à la Banff School of Management.
Timothy Syer – Président, Territoires
M. Timothy Syer est un avocat qui pratique le droit des sociétés et le droit commercial au bureau de Yellowknife d’un cabinet régional de l’Ouest canadien. Tim a servi pendant 7 ans au sein des Forces armées canadiennes en tant qu’officier de surface maritime, avant de terminer son diplôme en droit à l’Université de la Colombie-Britannique.
Il est actuellement président du Conseil de liaison des Forces canadiennes au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. Depuis qu’il a quitté la Marine et tout au long de sa transition vers une carrière civile, Tim a été reconnaissant des compétences et de l’éthique de travail qu’il a acquises au sein de la Marine. Tim est resté impliqué dans les Forces armées canadiennes et continue de redonner à sa communauté.
John Craig Eaton, KStJ, O. Ont, D.Com – Président émérite
En tant que philanthrope reconnu, John Craig Eaton est surtout connu pour son grand dévouement. En 1989, il a assumé le poste de président national du Conseil de liaison des Forces canadiennes (CLFC) et le CLFC s’est alors mérité une réputation mondiale comme étant un modèle exceptionnel de soutien des employeurs pour les réserves. M. Eaton a réussi à amener bon nombre de Canadiens très en vue à consacrer eux aussi de leur temps et de leur énergie au profit du CLFC et des réservistes.
En reconnaissance des services bénévoles qu’il a rendus aux Forces canadiennes, il s’est vu décerner le Médaillon des Forces canadiennes pour service distingué. M. Eaton a également reçu le titre de Chevalier de justice de l’Ordre très vénérable de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem et l’Ordre de l’Ontario. Il a quitté son poste de président du CLFC en 2013 et s’est vu décerner le titre de président émérite.
Contre-amiral M.A. Hopper, OMM, CD – Chef des réserves
Né à Ottawa, en Ontario, en mars 1969, le Cam Hopper s'est enrôlé dans la Réserve navale en 1986, en tant que cuisinier au NCSM CARLETON. Admis à l'Université Dalhousie pour y poursuivre ses études, il est muté au NCSM SCOTIAN et commence son instruction d'aspirant de marine en 1989. Il obtient son brevet d'officier de quart de passerelle d'un petit navire de guerre à bord du NCSM PORTE ST JEAN en juillet 1991, et passe ensuite ses étés en mer à bord de toutes les classes de navire de la Réserve navale. En 1993, le Cam Hopper obtient la qualification d'officier de navigation d'un petit navire de guerre, pour être bientôt affecté au poste d'officier de navigation du NCSM ANTICOSTI. Il obtient en 1996 son brevet de commandement d'un petit navire de guerre.
Le Cam Hopper rentre à Ottawa en 1996 pour y terminer à l'Université d'Ottawa son éducation universitaire avant de commencer à enseigner avec le Conseil scolaire du district d'Ottawa-Carleton (OCDSB). Revenu au CARLETON, il y occupe divers postes d'état-major et continue d'aller en mer l'été. Il a été choisi comme commandant du NCSM SUMMERSIDE de décembre 2001 à décembre 2002. De retour au CARLETON, il est nommé commandant en second de l'unité, puis commandant de 2009 à 2011. Promu Commodore en juin 2018, il est nommé Commandant de la Réserve navale jusqu'en juillet 2021. Cam Hopper est promu à son grade actuel en juillet 2023.
Lorsqu'il ne travaille pas en tant que réserviste, le cam Hopper aime son travail d'enseignant en éducation spécialisée à l'élémentaire avec l'OCDSB, travaillant avec des équipes scolaires pour soutenir les enfants de la maternelle à la 8e année. Le cam Hopper continue de résider à Ottawa avec sa femme et ses deux enfants.
Détails de la page
- Date de modification :