Scénario : Une activité de l’unité

This scenario may contain explicit language and references to sexual situations, including sexual violence which may be emotionally activating for some people. If you need support, you can contact the Sexual Misconduct Support and Resource Centre (SMSRC) at 1-844-750-1648 (24/7/365) or have access to services for Canadian Armed Forces members and Defence Team employees.

Taille du groupe : 4-15

Scénario

Vous êtes un adjudant et vous participez à une activité de l’unité lorsque vous remarquez que le commandant adjoint cherche constamment à faire la conversation à des militaires subalternes : il les amène dans un coin, leur touchant parfois l’épaule, le dos ou les coudes, souvent en se penchant vers eux et en entrant dans leur espace personnel. Les militaires subalternes ne semblent pas à l’aise avec l’attention qu’il leur porte.

Catégories

Guide de facilitation

Objectifs d’apprentissage

Questions de facilitation

  1. Quel est le problème dans ce scénario?  
    • Discussion ouverte.   
  2. Décrivez comment le comportement du commandant adjoint peut causer préjudice aux personnes affectées. L’intention compte-t-elle? 
    • Discussion ouverte.   
    • Les militaires subalternes, qui sont les personnes affectées dans ce scénario, peuvent ressentir ce comportement comme un abus de pouvoir et se sentir mal à l’aise de rejeter l’attention à cause d’une peur des représailles. Elles peuvent se sentir intimidées. 
    • L’attention peut être mal interprétée, ce qui entraîne une contrainte inutile.  
    • Nous avons tendance à nous concentrer sur l’intention de la personne et à oublier les répercussions qu’a son comportement sur les personnes affectées. Si nous nous concentrons sur les répercussions, quelles seraient les répercussions physiques, émotionnelles et psychologiques de ce type de comportement sur les militaires subalternes? Qu’est-ce que cela impliquerait pour les militaires subalternes en ce qui concerne leurs droits, leur autonomie corporelle, et la culture et la hiérarchie dans les Forces armées canadiennes?
  3. Qu’est-ce que vous pourriez faire pour intervenir dans cette situation (en utilisant les cinq stratégies d’intervention des témoins)?   
    Utilisez les cinq stratégies d’intervention pour guider vos actions. Notez que vous pouvez combiner des stratégies pour obtenir un meilleur résultat (c’est-à-dire pour réagir rapidement à l’incident d’inconduite sexuelle). Dans tous les cas, lorsque viendra le temps de choisir l’approche que vous adopterez, utilisez votre jugement et votre bon sens, et tenez compte de vos propres forces et faiblesses.
    • Retarder – attendez le moment opportun pour intervenir, mais surveillez la situation pour vous assurer que la personne affectée est en sécurité. Vérifiez dans quel état est la personne affectée.
    • Déléguer – demandez à une autre personne détenant un grade approprié d’intervenir dans la situation.  
    • Distraire – interrompez la situation et faites dévier la conversation en introduisant un autre sujet pour ainsi diriger l’attention du commandant adjoint sur vous.  
    • Se montrer direct – l’adjudant doit intervenir et s’exprimer avec clarté et concision.
    • Montrer sa désapprobation – refusez de participer. Par des gestes non verbaux, faites savoir que ce comportement ne passe pas inaperçu et que vous le désapprouvez. On peut par exemple secouer la tête ou faire un geste de la main pour inciter la personne qui commet l’inconduite à cesser son comportement.
    • Il est également utile de documenter la situation – si celle-ci s’aggrave et que quelqu’un intervient déjà, enregistrez à l’aide de votre téléphone ou prenez des notes sur ce que fait la personne qui commet l’inconduite. Ne diffusez pas l’enregistrement sans l’autorisation de la personne affectée. C’est la personne affectée qui décide de ce qui sera fait avec la documentation (l’utiliser ou la détruire).
  4. En tant que témoin, que pourriez-vous faire pour soutenir les personnes affectées de manière sécuritaire? 
    • Prévenir le comportement avant qu’il ne dégénère. En tant que témoin, ayez toujours conscience de votre environnement et repérez les comportements potentiellement préjudiciables.  
    • Intervenir face à l’incident. Prendre des mesures pour soutenir les personnes affectées, notamment en proposant des services de soutien (p. ex, le numéro de téléphone du Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle) et/ou en recourant à des stratégies d’intervention des témoins.
    • Soutenir les personnes affectées. Une intervention précoce peut protéger à la fois les militaires subalternes et le commandant adjoint de préjudices futurs.

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