Scénario : Un vrai cirque

Ce scénario contient un langage explicite et des références à des situations sexuelles, compris l'exposition à des images sur les réseaux sociaux, qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez contacter le Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle (CSRIS) au 1-844-750-1648 (24/7/365) ou accédez aux services pour les membres des Forces Armées Canadiennes et les employés de l’Équipe de la Défense.

Taille du groupe : 4-15

Scénario

Vous êtes le Capitaine-adjudant (Capt-Adjt) de votre unité. Dans le mess, un officier subalterne décrit une fête à laquelle il a participé au courant de la fin de semaine comme un « cirque absolu ». Votre attention est attirée lorsqu’il vous demande de regarder une vidéo de certains membres de l’unité sur la page des médias sociaux du caporal (Cpl) Klein. Lorsque vous le faites, vous voyez deux nouveaux membres de l'unité extrêmement ivres, nus et avec des gens qui rient de leur apparence.

Catégories

Guide de facilitation

Objectifs d’apprentissage

Questions de facilitation

  1. Quel problème se pose dans ce scénario ? Pourquoi cette situation constitue-t-elle une inconduite sexuelle ? Quels sont les problèmes avec la publication du caporal sur les réseaux sociaux ?
    • Discussion ouverte.
    • Faire référence à la DOAD 9005-1 Intervention sur l'inconduite sexuelle et déterminer si le fait de visionner, d'accéder, de distribuer ou d'afficher du matériel sexuellement explicite sur le lieu de travail constitue une inconduite de nature sexuelle.
    • Faire référence au Code criminel, spécifiquement aux crimes de nature sexuelle, comme l'article 162 (voyeurisme) et l'article 162.1 (publication, etc., d'une image intime sans consentement).
  2. Quels facteurs pourraient contribuer à la réticence des participants à intervenir à ce moment-là?
    • Discussion ouverte.
    • Facteurs psychologiques/interpersonnels (participants): Manque de confiance, manque d'expérience, manque d'estime de soi, se laisser prendre par le moment présent, ivresse, jugement brouillé, ne pas se rendre compte que le comportement était mauvais, ne pas penser que c'était grave ou minimiser la gravité de l'événement, peut-être qu'ils ont participé et ne voulaient pas « se dévoiler », peur des répercussions, peur de la violence et peur d'être ostracisé.
    • Facteurs organisationnels: ne pensaient pas qu'ils seraient soutenus s'ils intervenaient, n'avaient peut-être pas les connaissances appropriées sur la façon de réagir, les dirigeants n'ont pas insisté sur ce qu'est une conduite appropriée, ne voulaient pas créer un problème administratif pour eux-mêmes ou pour les autres, et un climat de commandement négatif.
    • Facteurs culturels/sociaux (à l’intérieur et à l’extérieur de la culture militaire): Vouloir être populaire, aimé ou inclus. Prenons l’exemple d’un membre d’une ou plusieurs communautés marginalisées qui ne souhaite pas subir de marginalisation supplémentaire.
  3. Quelles sont les pistes d'action possibles pour le Capt-Adjt? 
    • Rassemblez les officiers de l'unité et discutez des qualités recherchées chez les officiers et de leurs responsabilités.
    • Prenez soin des personnes concernées (il peut également s'agir de toute personne ayant vu la vidéo) et informez-les de la ligne d'assistance téléphonique du Centre de soutien et de ressources à l'inconduite sexuelle (CSRIS) (ligne 24h/24 et 7j/7 au 1-844-750-1648). Pour prendre soin des personnes potentiellement blessées par l'événement, envisagez de leur demander en privé comment elles vont, de quoi ont-elles besoin, qu'est-ce qui leur serait utile ? La personne affectée peut parler avec un officier de liaison militaire si elle le souhaite. Cela peut être fait de manière anonyme. Le CSRIS peut faciliter cette conversation.
    • Nous avons la responsabilité de soutenir et de répondre aux autres membres qui divulguent ou signalent une mauvaise conduite.
  4. Pour protéger le bien-être des membres de votre équipe, comment pouvez-vous, en tant que leader, renforcer le principe de tolérance zéro et l'incarnation de l'éthos militaire des Forces armées canadiennes (FAC)?
    • Discuter du comportement inapproprié.
    • Discuter l’inaction des participants.
    • Renforcer le concept selon lequel chacun partage la responsabilité de protéger le bien-être des membres de l'équipe et de leurs subordonnés.
    • Discutez de l'impact sur l'unité et de l'organisation par l’inaction dans cette situation.
    • Ne jamais ignorer, minimiser ou excuser l’inconduite sexuelle.
    • Inculquer les valeurs militaires et assurer un développement professionnel adéquat du personnel pour contribuer à l’élimination de l’inconduite sexuelle.

Détails de la page

Date de modification :