Scénario : Le visiteur indésirable

Ce scénario peut contenir un langage explicite et des mentions de situations sexuelles (dont certaines concernent la violence sexuelle) qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez contacter le Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle (CSRIS) au 1-844-750-1648 (24/7/365) ou avoir accès aux services pour les membres des Forces Armées Canadiennes et les employés de l’Équipe de la Défense.

Taille du groupe : 4-15

Scénario

Vous êtes en cours pour quelques mois et vous partagez une chambre avec une autre personne. Une nuit, vous êtes réveillé par le bruit de votre porte qui s’ouvre. Votre cochambreur vient de rentrer après une sortie entre amis. La pièce est dans l’obscurité complète, mais vous l’entendez clairement dire à une autre personne : « Non, s’il te plaît, retourne dans ta chambre. » Le visiteur indésirable essaie alors de l’embrasser et de se frayer un chemin en la bousculant. Votre cochambreur a du mal à repousser l’autre personne.

Catégories

Guide de facilitation

Objectifs d’apprentissage

Questions de facilitation

  1. Que se passe‑t‑il ici? Quels sont le ou les problèmes éventuel(s)?
    • Il est tard, et le visiteur semble vouloir entrer dans votre espace privé.
    • Votre cochambreur est mal à l’aise et a besoin d’aide.
    • Le risque de préjudice existe pour votre cochambreur et vous‑même.
  2. Cette situation comporte-t-elle des risques? Si tel est le cas, quels sont‑ils? S’il n’y en a pas, dites pourquoi.
    • Risque pour soi (agression) – La situation risque de dégénérer en une confrontation physique
    • Risque pour votre cochambreur (inconduite sexuelle) – Le visiteur pourrait continuer à lui faire des avances qui pourrait dégénérer en inconduites/agressions sexuelles.
    • Risque pour le visiteur indésirable (répercussions sociales à long terme) – Catégorisation des personnes comme étant de « sales types », ou comme ayant des « mœurs faciles », ou encore comme étant tout simplement portées à « tout dramatiser ».
  3. Est-ce que vous interviendriez? (Votre intervention varierait‑elle en fonction du genre des personnes?) Si vous interveniez, que feriez‑vous? Sinon, dites pourquoi.
    • La situation immédiate exige l’arrêt de l’activité offensante pour la protection des trois parties concernées. La personne qui a été réveillée peut décider d’intervenir dans cette situation. Diverses options existent [en fonction des stratégies d’intervention destinées aux témoins (les 5D)].

Détails de la page

Date de modification :