Scénario : IA: Une leçon d'intégrité académique
Taille du groupe : 4-15
Scénario
Aspirant de marine (aspm) Finley Ledger était nerveux lorsqu’il a remis son rapport à l’instructeur. La veille, il a consacré à peu près vingt minutes à la rédaction d’un rapport sur un cours d’études militaires avec l’aide de ChatGPT, un outil de l’intelligence artificielle (IA) qui peut générer du texte fondé sur des mots clés et des instructions. Il espérait faire bonne impression devant l’instructeur et gagner un peu de temps. Il n’a pris pas la peine de vérifier la qualité ou l’exactitude du texte ni de cité ses sources. L’aspm Ledger a cru qu’il était intelligent et efficace.
L’instructeur civil jette un coup d’œil au rapport et fronce les sourcils. Il est d’avis sur-le-champ que le rapport a été rédigé de façon précipitée, avec l’aide d’un outil de l’IA ou qu’il s’agit de plagiat, parce qu’il trouve de multiples erreurs factuelles et des ajouts absurdes dans le texte. L’instructeur suppose que l’aspm a commis une inconduite en milieu d’études et qu’il a violé la valeur éthique de l’intégrité, l’instructeur n’est pas sans savoir que cette valeur est essentielle pour un professionnel militaire. L’instructeur décide de confronter l’aspm après le cours pour lui poser des questions sur son travail.
Tom, un ami de l’aspm, est assis à côté de celui-ci il remarque l’aspm Ledger est nerveux et il lui demande ce qui ne va pas. L’aspm avoue qu’il a utilisé ChatGPT pour rédiger son rapport et qu’il craint que l’instructeur s’en soit rendu compte. Tom est scandalisé et déçu. Tom a travaillé tellement fort pour préparer son rapport, il a suivi les lignes directrices et il a effectué beaucoup de recherches. Tom se sent trahi par la malhonnêteté de son ami et il se demande s’il doit le dire à l’instructeur ou s’il doit persuader l’aspm Ledger d’admettre son erreur. Tom apprécie la relation amicale qu’il entretient avec l’aspm Ledger et il ne veut pas lui attirer d’ennuis.
Catégories
- Principes : Servir le Canada avant soi-même, obéir à l’autorité légale et l’appuyer
- Valeurs : Intégrité, courage, intendance des ressources, excellence
- Thèmes culturels : Service, leadership, travail d’équipe
- Types d’inconduite : Inconduite générale
- Thèmes ACS Plus : Non spécifique
- Public cible : Équipe de la Défense
Guide de facilitation
Objectifs d’apprentissage
- Examiner le principe éthique de servir le Canada avant soi-même et d’obéir à l’autorité légale et de l’appuyer en lien avec cette situation.
- Examiner les valeurs éthiques de l’intégrité, du courage, de l’intendance et de l’excellence dans ce scénario.
- Discuter de l’utilisation de l’IA en lien avec l’inconduite en milieu d’études.
Questions de facilitation
- Quel est le dilemme d’ordre éthique dans ce scénario?
- Discussion libre en groupe.
- Le dilemme d’ordre éthique dans ce scénario est de savoir si Tom doit dénoncer la tricherie de l’aspm ou inviter celui-ci à l’avouer devant l’instructeur.
- D’une part, Tom fait grand cas de l’honnêteté et de l’intégrité, et il sait qu’il est inacceptable de tricher dans les forces armées. D’autre part, Tom tient à son amitié et il ne veut pas gâcher la carrière de l’aspm. Tom est confronté à son obligation morale et à sa loyauté envers son ami.
- Quelles considérations entrent en jeu en ce qui a trait au Code de valeurs et d’éthique du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC)? Discussion libre en groupe.
- Obéir à l’autorité légale et l’appuyer : Au début du cours, tous les étudiants ont été informés de ce qu’est une inconduite en milieu d’études.
- Courage : Tom devra faire preuve de force morale pour dénoncer son ami ou pour lui conseiller fortement d’avouer devant l’instructeur son utilisation abusive de l’IA pour rédiger son rapport.
- Intégrité : Dans ce scénario, Finley et Tom ont tous deux la possibilité de faire preuve d'intégrité, c'est-à-dire d'avoir à cœur l'équité et la justice et d’être déterminés à découvrir la vérité sans égard aux conséquences personnelles. Finley devra accepter les conséquences de ses actes, mais s'il se manifeste, l'instructeur respectera probablement le fait qu'il admet avoir eu tort.
- Quelles mesures Finley et Tom peuvent-ils prendre dans ce scénario? Quelle est l'option privilégiée? Pourquoi?
- Option 1 : Tom peut dire à l’instructeur que Finley a triché dans son rapport. Qui est justifiable en raison des efforts considérables qu'il a déployés dans son propre rapport. Sa relation avec Finley peut en être affectée.
- Option 2 : Tom peut essayer de convaincre Finley de faire preuve d’intégrité malgré son inconduite en milieu d’études liée à l'utilisation excessive de l'IA et être franc avec l'instructeur sur ce qu'il a fait. Finley devra peut-être accepter les conséquences, mais puisqu'il est honnête, il est possible qu'il parvienne à un accord avec l'instructeur (p. ex. récrire son rapport et obtenir une note plus basse).
- Option 3 : Ne rien faire. Dans ce cas, l’instructeur (qui est déjà au courant de la piètre qualité du rapport de Finley) fera probablement échouer Finley et il le dénoncera aux échelons supérieurs de l'école en raison de son inconduite en milieu d'études. Cette option sera sans doute celle qui sera la pire pour Finley, mais elle n'aura peut-être aucune incidence sur la relation entre les deux amis.
- Qu'est-ce qui peut constituer une utilisation appropriée d'un outil d'IA tel que ChatGPT, dans un contexte d'apprentissage ou de travail dans les FAC ou au MDN?
- Discussion libre en groupe.
- Séance de remue-méninges et générer des idées.
- Aide à la rédaction en veillant à l'exactitude du contenu, à la vérification et à l'inclusion des références.
*Note aux animateurs : Veuillez consulter la Ligne Directrice du DPD de la Défense, intelligence artificielle (IA) générative [lien du Réseau étendu de la Défense (RED)] et discuter de l'application de ce scénario aux membres des FAC et aux employés du MDN. ** Note aux stagiaires que les politiques propres à chacune des écoles en matière d'inconduite en milieu d'études et à l'utilisation de l'IA s'appliquent.
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