Scénario : Exhiber son derrière à la foule
Ce scénario contenir des propositions explicites et des références à des situations sexuelles, compris une exposition à la pudeur, ce qui pourrait déclencher une réaction émotionnelle chez certaines personnes. Si vous avez besoin de soutien, vous pouvez contacter le Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle (CSRIS) au 1-844-750-1648 (en tout temps) ou recourir aux services pour les membres des Forces armées canadiennes et les employés et employées de l’Équipe de la Défense.
Taille du groupe: 4-15
Scénario
L'adjudant Singh assistait à un match de baseball de l'unité avec des collègues lorsqu'ils ont vu l'un des joueurs de l'équipe adverse fêter son coup de circuit en « faisant la lune » devant la foule (c'est-à-dire que le joueur de l'équipe adverse a baissé son pantalon et exposé ses fesses en courant à travers le terrain). Ce joueur se moquait de l'autre équipe et lui manquait de respect. L'adjudant Singh s'est senti en colère face à cet acte insultant et indécent, en particulier lors d'un événement militaire.
Alors que de nombreuses personnes autour de l'Adjudant Singh riaient de ce comportement, l'Adjudant Singh ne riait pas parce qu'il estimait que le « mooning » n'était pas drôle. L'Adjudant Singh estime que le joueur doit être tenu pour responsable de ses actes. Cependant, l'Adjudant Singh n'était pas sûr que ses collègues militaires le trouveraient trop sensible et faible s'il se plaignait.
Catégories
- Principes : Respecter la dignité de toute personne
- Valeurs : Intégrité, courage, loyauté, excellence
- Thèmes culturels : Service, leadership
- Types d’inconduite : Inconduite sexuelle
- Thèmes ACS Plus : Pas spécifique
- Public cible : Forces armées canadiennes
Guide de facilitation
Objectifs d’apprentissage
- Discuter du principe éthique « respecter la dignité de toute personne » dans le cadre de ce scénario.
- Discuter des valeurs éthiques que sont l’intégrité, la loyauté, le courage et l’excellence dans le cadre de ce scénario.
Questions de facilitation
- Quel est le dilemme éthique dans ce scénario?
- Discussion ouverte en groupe.
- Référez-vous au Code pénal, en particulier aux crimes de nature sexuelle, tels que l’article 163(2) (attentat à la pudeur). Exposer, à des fins sexuelles, ses organes génitaux à une personne âgée de moins de 16 ans est une infraction pénale.
- Le dilemme éthique dans ce scénario est de savoir si l'adjudant Singh doit dénoncer ou non le joueur qui a « fait la lune » devant la foule.
- L'adjudant Singh pense que le comportement du joueur était grossier et offensant, et qu'il devrait en subir les conséquences. Cependant, l'adjudant Singh craint que ses collègues ne le jugent trop sérieux et coincé.
- Quelles sont les considérations en jeu par rapport au Code de valeurs et d'éthique du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC)?
- Discussion en groupe ouvert.
- Respecter la dignité de toutes les personnes : L'adjudant Singh a le droit de se sentir respecté, même lors d'événements professionnels qui se déroulent en dehors du bureau ou même lors de fonctions professionnelles informelles en dehors du lieu de travail.
- L'attentat à la pudeur constitue un délit.
- Le courage : L'adjudant Singh peut faire preuve de courage en déposant une plainte concernant l'action de la personne qui a « fait la lune » devant la foule, indépendamment de ce que ses collègues peuvent penser.
- Leadership : L'adjudant Singh a l'occasion de faire preuve de leadership dans cette situation en n'acceptant pas cette forme d'inconduite et en agissant en portant plainte. Bien que certains collègues aient ri de la farce, le fait d'accepter toute forme d'inconduite sexuelle comme normale, y compris l'attentat à la pudeur dans ce scénario, menace le bien-être des membres des FAC.
- Quelles mesures l'adjudant Singh pourrait-il prendre dans ce scénario? Quelle est la meilleure option? Pourquoi?
- Option 1 : L'adjudant Singh pourrait signaler l'incident.
- Option 2 : Ignorer l'incident. L'adjudant Singh pourrait simplement oublier ce qui s'est passé. De nombreux collègues ont ri de la farce et l'adjudant Singh ne devrait peut-être pas en faire toute une histoire. Ce n'est pas l'option préférée.
- Option 3 : Demander conseil. L'adjudant Singh peut s'adresser au responsable de l'éthique de son unité ou au Centre de ressources et de soutien en matière d'inconduite sexuelle pour mieux comprendre si l'incident constitue un manquement à la conduite ou un crime de nature sexuelle et quels sont les recours possibles.
Note à l'attention des animateurs :
- Veuillez consulter la DAOD 9005-1, Intervention sur l’inconduite sexuelle.
- Essayez d'éloigner les participants des stéréotypes ou des préjugés fondés sur le sexe. Concentrez-vous sur l'acte et sur l'impact qu'il a eu sur l'adjudant Singh et les autres membres du personnel.
Détails de la page
- Date de modification :