Scénario : Difficile de fermer les yeux
Ce scénario contient un langage explicite et des références à des situations sexuelles, compris l'exposition à des images sur les réseaux sociaux, qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez contacter le Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle (CSRIS) au 1-844-750-1648 (24/7/365) ou accédez aux services pour les membres des Forces Armées Canadiennes et les employés de l’Équipe de la Défense.
Taille du groupe : 4-15
Scénario
Vous êtes instructeur dans un établissement de formation des Forces armées canadiennes (FAC). Vous travaillez avec un autre instructeur qui est très populaire parmi le personnel de l'école. Très vite, vous vous liez d'amitié avec lui.
Après quelques mois, vous commencez à soupçonner qu'il a un problème d'alcool. Bien qu'il ne soit jamais en retard au travail, il semble toujours épuisé le matin et ses yeux sont souvent injectés de sang. Ses yeux sont souvent vitreux après le déjeuner et vous savez qu'il garde une grande bouteille de bain de bouche dans son bureau. Plusieurs fois, lorsqu'il travaillait tard, il était étourdi et son haleine sentait l'alcool. Vous l'avez approché, mais il a nié qu'il consommait de l'alcool sur le lieu de travail.
Vous laissez tomber, mais lors d'une soirée de cours, quelques étudiants racontent des histoires. Ils racontent que, plus d'une fois, il est apparu ivre dans les quartiers après les heures de cours et à fait des avances sexuelles à des étudiantes.
Catégories
- Principes : Obéir à l’autorité légale et l’appuyer
- Valeurs : Intégrité, Loyauté, Courage, Excellence
- Thèmes culturels : Service, Identité, Leadership, Esprit et travail d’équipe
- Types d’inconduite : Inconduite sexuelle, Abus de pouvoir, Harcèlement
- Thèmes ACS Plus : Invalidité
- Public cible : Forces Armées Canadiennes
Guide de facilitation
Objectifs d’apprentissage
- Discuter de l'obligation éthique qui consiste à obéir l'autorité légale et de l’appuyer dans un établissement de formation des FAC ou sur un lieu de travail.
- Discutez de la manière dont les valeurs de loyauté, d'intégrité et de courage peuvent s'opposer à l'intégrité et au devoir, une attente professionnelle dans l'éthique dans les FAC dans certaines situations.
Questions de facilitation
- Que feriez-vous dans cette situation? Quelles sont les considérations à prendre en compte?
- Commencez une discussion de groupe.
- Préoccupations d’ordre éthique : Vous vous préoccupez non seulement de la santé d'un membre du corps enseignant, mais aussi de la sécurité des étudiants. En tant qu'ami, vous voulez vous assurer qu'il reçoive de l'aide et qu'il ne s'incrimine pas lui-même ou ne mette pas sa carrière en péril. L'abus de pouvoir entre-t-il en ligne de compte dans ce scénario?
- Facteurs personnels : Cette situation requiert un certain niveau de sensibilité, mais il peut y avoir un conflit entre ce que vous devez faire d'un point de vue éthique pour protéger les étudiants et ce que vous ressentez pour maintenir votre amitié et protéger votre collègue.
- Facteurs environnementaux : La conduite de votre ami peut nuire aux étudiants et aura un impact sur la réputation de l'établissement de formation. Il n'est pas un bon exemple pour les candidats ou pour les jeunes membres du personnel. Il est possible que d'autres membres de l'école soient au courant de sa situation mais choisissent de l'ignorer.
- Préoccupations en matière de sécurité psychologique : Risque potentiel de préjudice et effets sur la sécurité psychologique de toutes les parties, en particulier si des commentaires vous ont été faits concernant leur malaise et/ou des avances sexuelles.
- Quel est le dilemme éthique dans cette situation?
- Ce scénario illustre un dilemme de valeurs concurrentes en raison de la difficulté à différencier votre loyauté envers un collègue qui a besoin d'aide et votre responsabilité en tant que membre des FAC de veiller au bien-être de votre collègue ET de vos étudiants. Il est éthiquement inacceptable de ne rien faire, d'autant plus que son comportement a un impact sur les candidats. Son comportement au cours des trimestres ne peut être ignoré.
- Quelles sont les mesures qui pourraient être prises dans ce scénario?
- Option 1 : Parlez-lui et mentionnez que son comportement a un impact sur les candidats. Recommandez-lui de demander l'aide d'un médecin militaire (MM) ou d'une autre personne de la chaîne de commandement. Il se peut qu'il nie avoir consommé de l'alcool sur le lieu de travail et qu'il refuse d'obtempérer. Informez-le que, s'il refuse, vous choisirez d'impliquer la chaîne de commandement.
- Option 2 : Parlez à un membre de la chaîne de commandement et exprimez vos préoccupations. La chaîne de commandement décidera de la manière de gérer la situation. Votre ami peut être renvoyé de l'école.
- Option 3 : Ignorer la situation et ne rien faire. Sur la base de la discussion, cette option n'est pas recommandée car l'inaction a des conséquences.
- Option 4 : Envisager également de soutenir les candidats. Organisez une discussion avec les candidats pour leur offrir un soutien si l'un d'entre eux a été victime d'un comportement inapproprié de la part d'un membre du personnel ou d'un collègue de l'établissement de formation.
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