Guide d'animation des scénarios de conduite professionnelle

Sur cette page :

Introduction

Le présent guide aidera les animateurs et animatrices à se familiariser avec le processus d’animation, à élaborer un plan de cours personnalisé et facile à suivre, et à poser les questions qui permettront au groupe de se concentrer sur les éléments clés. Les scénarios et les guides d’animation personnalisés sont courts, flexibles, et peuvent être utilisés en personne ou en ligne, ce qui permet d’intégrer facilement les précieuses discussions qui en résulteront et le perfectionnement professionnel dans n’importe quel cadre et à n’importe quel moment. Les sessions sont conçues pour être menées par un ou deux animateurs ou animatrices connaissant bien le contenu et le processus d’animation. Dans ce contexte précis, l’animation consiste à établir et à gérer la structure de la discussion afin que les participants et participantes puissent apprendre les uns des autres au fur et à mesure de leurs interactions avec le contenu.

Préparation

Ces sessions, bien que relativement courtes, nécessitent une préparation. Les animateurs et animatrices doivent se préparer à présenter les scénarios et à animer la discussion. La réussite d’une session dépend de la confiance et de la préparation de l’animateur ou de l’animatrice. Les sessions sont conçues pour des groupes de quatre à quinze participants et participantes et peuvent durer de 20 à 30 minutes – toutefois si la conversation est fluide et que le temps le permet, la discussion peut se poursuivre.

Exécution

Il est recommandé qu’un deuxième animateur ou qu’une deuxième animatrice aide avec la charge de travail et apporte son soutien aux participantes et participants qui pourraient être perturbés par le contenu. L’avertissement relatif au contenu de nature délicate, situé au-dessus de chaque scénario, doit être lu à haute voix au début de la session. Fournissez les numéros de téléphone suivants aux participants et participantes qui pourraient avoir besoin d’aide : 1‐800‐268‐7708 (programmes d’aide) et 1-844-750-1648 (Centre de soutien et de ressources sur l'inconduite sexuelle (CSRIS), soutien confidentiel 24h/24 et 7j/7). Établissez la règle selon laquelle si une personne doit quitter la discussion pour diverses raisons, elle doit vous faire un « pouce en l’air ». Suivez les personnes qui quittent la conversation sans avoir fait un « pouce en l’air » pour voir si elles ont besoin d’aide.

Les animateurs et animatrices doivent présenter la session; établir et mettre en œuvre les règles de base du groupe; communiquer les objectifs d’apprentissage définis dans chaque scénario; lire (ou demander à un ou une volontaire de lire) le scénario; animer la discussion; et poser des questions de récapitulation. Chaque personne dans le groupe doit avoir la possibilité de participer librement. Chaque scénario est accompagné de suggestions de questions ouvertes, mais on encourage les animateurs et animatrices à aller plus loin en posant des questions complémentaires. La page suivante offre des conseils sur la manière d’être un bon animateur ou une bonne animatrice, et est utile pour préparer et gérer les discussions.

Récapitulation

Pour consolider l’apprentissage, il est recommandé de clore les sessions par une récapitulation dirigée afin que le groupe puisse réfléchir aux enseignements tirés. Demandez aux participants et participantes de réfléchir à ces trois questions :

  1. Quoi?
  2. Et alors? et
  3. Et maintenant?

Exemple : Je viens de participer à une session au cours de laquelle j’ai discuté d’un scénario lié à la conduite éthique sur le lieu de travail.

  1. Quelles sont les idées clés qui sont ressorties de cette session? Quelles ont été vos premières réflexions? Quels sentiments ont-ils été éveillés? (Passé)
  2. Qu’avez-vous appris ou réappris en discutant de cette question? Qu’est-ce que cela signifie pour moi en tant que membre des Forces armées canadiennes (FAC) ou employé/employée du ministère de la Défense nationale (MDN)?
  3. Comment cette discussion vous influencera-t-elle à l’avenir? (Plan d’action – Futur)

Remarque : La perspective de l’Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) a été intégrée dans les capsules d’apprentissage basées sur des scénarios. Des conseillères et conseillers en la matière, tant à l’interne qu’à l’externe, ayant l’expérience de l’application d’une optique intersectionnelle, ont été consultés. Tout au long du processus d’élaboration et d’itération du présent document, l’ACS Plus a été intégrée pour souligner l’importance de prendre en compte les expériences vécues et les facteurs intersectionnels aux niveaux stratégiques, opérationnel et tactique.

Rétroaction : Le Directeur général – Conduite et développement professionnels (DGCDP) invite les personnes qui le souhaitent à faire part de leurs commentaires ou suggestions concernant les scénarios sur l’éthique et le guide d’animation à l’adresse courriel générique suivante : CPCCTraining-EntrainementCCPC@forces.gc.ca. Les questions relatives à l’éthique peuvent être adressées au Programme d’éthique de la défense (PED) à l’adresse suivante : ethics-ethique@forces.gc.ca.

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Animation

Qu’est-ce que l’animation?

L’animation est un rôle de leadership dans le cadre duquel le pouvoir décisionnel appartient au groupe. L’animateur ou l’animatrice est en mesure de se concentrer sur la création d’un climat de collaboration et de fournir au groupe la structure dont il a besoin pour être efficace. En tant qu’animateur ou animatrice, votre travail consiste à aider le groupe à ne pas s’éloigner du sujet, sans pour autant prendre le contrôle.

Quel est l’objectif d’un animateur ou d’une animatrice?

  1. Orienter la discussion en groupe de façon à respecter le contenu visé et le temps alloué.
  2. Prendre des notes précises qui reflètent les idées des membres du groupe.
  3. Aider le groupe à travailler plus efficacement et à tirer ses propres conclusions.
  4. Encourager la participation et les échanges réfléchis.
  5. Donner de la rétroaction au groupe afin que celui-ci puisse évaluer ses progrès.

Caractéristiques d’un animateur ou d’une animatrice

Un bon animateur ou une bonne animatrice fait preuve de patience, de raison, d’empathie et de bonne humeur. Il ou elle a une très grande capacité d’écoute et la capacité de détecter les signaux complexes du groupe. Un animateur ou une animatrice N’EN SAIT PAS nécessairement plus que le groupe. Les animateurs et animatrices doivent avoir conscience des différences, des divisions, des interprétations multiples et des autres formes possibles de conflit et s’y préparer.

Le rôle de l’animateur ou de l’animatrice

L’animateur ou l’animatrice joue un rôle d’arbitre :

Vous suivez la discussion; vous n’y participez pas.

Vous contrôlez les activités et au besoin, stimulez la discussion.

Vous suivez le pouls et vous savez quand passer à autre chose et quand conclure.

Vous aidez les membres du groupe à définir et à atteindre leurs objectifs.

Votre contenu est neutre et impartial. Vous :

Vous posez uniquement des questions ouvertes.

Vous laissez le groupe répondre avant d’intervenir.

Vous restez à l’affût des émotions et du bien-être des participants et participantes.

Vous intervenez de la bonne façon et au bon moment.

Étapes de l’animation

  1. Planifiez bien à l’avance et soyez prêt et prête.
    • Passez en revue le matériel requis et assurez-vous que le matériel adéquat est disponible la journée de l’atelier (tableaux de papier, marqueurs pourtableau blanc, imprimés de scénarios, stylos, papier, etc.).
    • Soyez prêt et prête pour cet atelier. Cela aidera votre groupe à trouver des solutions créatives et encouragera la participation de ses membres.
  2. Désignez un coanimateur ou une coanimatrice.
    • L’animation de groupe peut être fatigante, et il est recommandé d’avoir un coanimateur ou une coanimatrice.
    • Organisez une séance préparatoire avant l’atelier ainsi qu’un compte rendu après l’atelier avec un coanimateur ou une coanimatrice, ou avec un ou une collègue.
    • Prenez le temps de réfléchir, de vous détendre et d’écrire des notes sur le déroulement de l’atelier. Cette étape est importante pour la croissance personnelle, l’amélioration professionnelle et l’autoévaluation.
  3. Déterminez les règles de base.
    • Cet atelier porte sur des sujets délicats qui peuvent susciter des émotions et des opinions.
    • Assurez un environnement sécuritaire.
    • Le fait de permettre aux participants et participantes de définir les règles de base favorise l’acceptation et le sentiment d’être partie prenante du processus.
    • Affichez les règles à un endroit visible pour qu’on puisse les consulter tout au long de l’atelier.
  4. Présentez l’ordre du jour et fournissez un cadre concernant le déroulement de l’atelier et le déroulement de la journée.
  5. Adoptez une certaine posture.
    • Assoyez-vous avec le groupe ou tenez-vous devant lui, mais ne vous tenez jamais derrière un lutrin.
    • Évitez les termes polarisants, les jugements, l’attribution de la propriété d’une idée à une personne en particulier et le mot « mais ».
    • Maintenez l’élan, gardez le niveau d’énergie élevé et encouragez la participation active.
  6. Ne vous éloignez pas du sujet.
    • La principale fonction de l’animateur ou de l’animatrice est d’aider le groupe à ne pas s’éloigner du sujet.
    • Maintenez l’ordre des interventions et l’ordre du jour.
    • Prenez des notes au besoin tout au long de la discussion.
    • Intervenez et réorientez la conversation si le groupe s’éloigne du sujet.
    • Suivez l’horaire dans la mesure du possible et accordez les pauses suggérées.
  7. Faites un compte rendu et concluez l’atelier.
    • Prenez le temps de résumer les discussions. Demandez au groupe de relever les idées ou pensées importantes qui ont surgi lors des discussions.
    • Prévoyez du temps pour le mot de la fin. Cela donne au groupe un sentiment d’accomplissement.

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