Langage inclusive

Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes s'engagent à utiliser une terminologie juste, inclusive et en constante évolution. Le langage inclusif comprend des mots et des expressions que l'on peut utiliser pour aider tous les membres de l'Équipe de la Défense à se sentir accueillis et acceptés. La façon dont nous nous adressons aux autres joue un rôle important dans la création d'un environnement inclusif.

Qu'est-ce qu'un pronom?

Le pronom est un mot grammatical qui a les fonctions du nom et que nous utilisons pour remplacer un mot (p. ex. : un nom commun ou un prénom) ou un groupe de mots dans une phrase afin de la rendre moins répétitive. Notamment, le pronom peut faire référence aux personnes qui s'expriment (« je » ou « tu ») ou faire renvoi au sujet de la conversation (p. ex. : elle, lui, eux, ceci). Nous utilisons tous et toutes des pronoms, donc leur usage n'est pas limité aux membres des communautés 2ELGBTQI+.

Conseils sur le langage inclusif

Comment pouvons-nous remplacer des formules de salutation genrées comme « Mesdames et Messieurs » pour les rendre plus inclusive? Essayez d'utiliser des mots neutres comme collègues, tout le monde, invités d'honneur, équipe, classe, etc. Et dans vos salutations et discussions, efforcez-vous d'utiliser un langage inclusif comme « Bonjour, chers collègues », « Je peux vous offrir quelque chose? » ou encore « Merci tout le monde! »

L'adoption d'un langage inclusif respecte et reconnaît l'identité de genre de chaque personne et élimine les présomptions.

Même si certains de ces changements pourraient être plus longs à mettre en œuvre, l'utilisation d'un langage neutre au travail permet de respecter la vie privée d'autrui. Elle indique aussi que votre lieu de travail est un espace inclusif et accueillant pour tout le monde.

Pour obtenir plus de renseignements sur le langage inclusif, veuillez consulter le guide Lignes directrices et ressources sur l'écriture inclusive du Portail linguistique du Canada.

Détails de la page

Date de modification :