54-27 Annexe A - Guide d'étude à l'examen d'admission des FC pour les candidats à la bourse de pilote d'avion
Ordonnances sur l'Administration et l'Instruction des Cadets (OAIC)
1. Le document de référence pour l'examen d’admission des FC est ENTRE CIEL ET TERRE pour les candidats francophones et « FROM THE GROUND UP » pour les candidats anglophones. À noter que le MDN ne fournit pas ces publications aux cadets ou aux esc qui se préparent à l'examen. Toutefois, le MDN remettra subséquemment la publication à chaque cadet qui aura été sélectionné pour la BPA.
2. Les 40 premières questions de l’examen s’adressent à la fois aux candidats de la Bourse de pilote de planeur (BPP) et aux candidats de la bourse de pilote d’avion (BPA), comme suit :
- Partie I : Exploitation aérienne, L’avion;
- Partie I : Exploitation aérienne, Théorie du vol;
- Partie II : Droit aérien, Aérodromes et espace aérien;
- Partie II : Droit aérien, Règles et procédures de la circulation aérienne;
- Partie III : Météorologie;
- Partie IV : Navigation et communications; et
Nota 1 : Il n’y aura pas de questions sur l’astrocompas, l’azimut vrai du soleil et la préparation d'une carte pour un vol.
Nota 2 : Il n’y aura pas de questions sur la radio navigation.
Nota 3 : Il n’y aura pas de questions sur la navigation exigeant des cartes, des plans de vol et la mesure physique de trajectoires et de distances, etc.
Nota 4 : On pourra poser aux candidats des questions sur les notions de navigation comme l’application de variation, l’écart et la « règle de 1 pour 60».
Nota 5 : Il n’y aura pas de questions d’informatique avancé sur le rayon d’action, le point de non-retour, le point équitemps, la montée, la descente, la vitesse anémométrique et les conversions d’altitude, etc.
- Partie V : Pilotage général.
Nota 1 : On pourra poser des questions sur la turbulence de sillage, le cisaillement de vent et/ou l’effet de sol.
3. Les 10 dernières questions s’adressent uniquement aux candidats à la BPA. Même si ces questions sont principalement fondées sur la Partie I : Exploitation aérienne, Moteurs d'aéronefs, certaines pourront porter sur n’importe laquelle des sections indiquées au paragraphe 2 ci-haut.
Nota 1 : Moteurs d'aéronefs. Aucune question ne sera posée sur la propulsion par réaction.
Nota 2 : Navigation. Des questions pourront être posées sur l'utilisation de calculateurs de vol manuel pour résoudre des questions sur la trajectoire, le cap, la vitesse anémométrique, etc.
Nota 3 : Il n’y aura pas de questions sur la navigation exigeant des cartes, des plans de vol et la mesure physique de trajectoires et de distances, etc.
4. Les régions doivent s’assurer que les surveillants savent bien qu’ils doivent ramasser et ranger en lieu sûr toutes les copies de l’examen d’admission des FC immédiatement après la fin de la période d’examen, puis les retourner à l’OR Ops AC ou confirmer qu’elles ont toutes été détruites. Ces examens ne doivent pas servir de matériel d'études pour de futurs examens.
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