24-03 – Organisation de l'instruction du Cadre des instructeurs de cadets

Ordonnances sur l'Administration et l'Instruction des Cadets (OAIC)


1. Cette ordonnance doit être lue à la lumière des références suivantes :

  1. A-P9-050 - Manuel d’instruction individuelle;
  2. CANFORGEN 033/10 - Création de deux nouveaux ID SGPM – SAIOC OFF et MR du service général;
  3. OAIC 11-36 - Attributions;
  4. Instr Pers Mil des FC 02/07 - Cadre d’autorité et de gestion - Structure d’emploi militaire (SEM);
  5. Instr Pers Mil des FC 02/08 - Conseillers de branche - Rôles et responsabilités;
  6. DOAD 5031-2 - Cadre de gestion de l’instruction individuelle et de l’éducation; et
  7. DOAD 5031-08 - Perfectionnement professionnel au sein des Forces canadiennes.

Objet

2. Cette ordonnance détermine la structure de l’Organisation de l’instruction du Cadre des instructeurs de cadets (Org instr CIC). L’ordonnance identifie aussi les parties intéressées quant à l’II&E CIC.

Définitions

3. Les définitions suivantes s’appliquent à cette politique :

«Autorité de formation désignée (AFD)»

le titulaire est une personne autre qu’une AI qui, en raison de compétences liées à son poste, à son service ou à une spécialité, s’est vue désigner la responsabilité de gérer l’II & E pour des postes précis ou des descriptions de spécialité. Les AFD ont les mêmes responsabilités que les AI en matière de gestion de l’II & E.

(Designated Training Authority (DTA))

« Autorité d’instruction »

le titulaire est délégué par l’AF pour gérer l’instruction individuelle et éducation (II et E). Les trois AI des FC gèrent l’II et E de leur secteur respectif, et le commandant de l’Académie canadienne de la Défense (ACD) est responsable de la gestion de l’II et E pour l’ensemble des FC.

(Training Authority)

« Autorité fonctionnelle (AF) »

le titulaire est délégué par le Chef d’état-major de la Défense (CEMD) pour être responsable du système de gestion du personnel au sein des Forces canadiennes (FC), y compris la structure des emplois militaires.

(Functional Authority (FA))

« Autorités responsables des champs professionnels et de la carrière (CPC) »

les titulaires sont responsables de la mise sur pied des groupes professionnels et des familles de groupes professionnels. Ils sont également responsables d’informer l’autorité d’instruction (AI) des besoins qualitatifs et quantitatifs en matière d’instruction individuelle et d’éducation ainsi que des prévisions et des besoins en matière de production.

(Career Field & Occupation Authorities)

« Conseillers chargés des champs professionnels et de la carrière »

les titulaires sont les personnes-ressources qui possèdent l’autorité déléguée relative aux groupes professionnels ou aux familles de groupes professionnels.

(Career Field & Occupation Advisors)

Mission et vision – Org Instr CIC

4. Mission. La mission de l’Org instr CIC est la suivante :

  « Former des officiers du cadre des instructeurs de cadets (CIC) ayant les compétences requises au bon moment, au bon endroit et en quantité suffisante pour superviser, gérer et former les membres des Organisations de cadets du Canada (OCC). »

5. Vision.  La vision de l’Org instr CIC est la suivante :

  « Nous mettrons à la disposition des officiers du CIC un système de perfectionnement professionnel de classe mondiale, à l’aide de méthodes traditionnelles d’apprentissage ainsi que de nouvelles technologies afin d’assurer un accès généralisé à un ensemble de connaissances sur le leadership, la gestion et le développement des jeunes. »

Autorité fonctionnelle

6. Le chef d’état-major de la Défense (CEMD) a nommé le Chef – Personnel militaire (CPM) en tant qu’Autorité fonctionnelle (AF) du système de gestion du personnel au sein des FC.

Autorité responsable des champs professionnels et de la carrière

7. Le Chef adjoint – Personnel militaire (ACPM) est désigné comme autorité responsable des champs professionnels et de la carrière (CPC) des officiers du CIC.

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Autorité d’instruction

8. Le commandant de l’ACD est l’AI désignée de l’II&E du CIC.

Gestion de l’instruction du CIC

9. Le Chef – Réserves et cadets (C Rés et Cad) est responsable de la prestation de l’II et E du CIC.

Conseiller des champs professionnels et de la carrière

10.  Au nom de l’ACPM, le Directeur – Cadets et Rangers juniors canadiens (D Cad & RJC) est le conseiller des champs professionnels et de la carrière désigné pour le sous-élément du Service d’administration et d’instruction des Organisations de cadets (SAIOC).

Autorité de formation désignée (AFD)

11.  Au nom de l’ACPM, le D Cad & RJC est l’AFD pour le sous-élément du SAIOC.

Conseiller de la branche

12.  Le conseiller de la branche est responsable d’aider l’Org instr CIC en offrant des suggestions sur le développement professionnel et les problèmes d’II&E.

L’organisation de l’instruction du cadre des instructeurs de cadets

13.  L’Org instr CIC comprend les unités, les organisations, les comités et les individus suivants :  

  1. D Cad & RJC;
  2. Chefs de section du D Cad & RJC;
  3. Conseil exécutif de l’instruction (CEI);
  4. Conseil de gestion de l’instruction (CGI);
  5. Communautés de praticiens (CdP);
  6. Commandants (Cmdt) des Unités régionales de soutien aux cadets (URSC);
  7. Écoles régionales d’instructeurs de cadets;
  8. Sous-section du développement de l’instruction -  D Cad & RJC 6-3; et
  9. Sous-section de la coordination de l’instruction -  D Cad & RJC 6-4.

Direction cadets et rangers juniors canadiens

14.  Le D Cad & RJC, à titre de conseiller des champs professionnels et de la carrière et d’AFD, est chargé du développement et de la gestion globale de l’II&E CIC afin d’en assurer la pertinence, l’efficacité et le rendement par l’entremise d’un programme géré à l’échelle nationale et offert à l’échelle régionale. Le mandat du D Cad & RJC inclut :

  1. développer les politiques, les ordres et les directives stratégiques de l’II&E CIC;
  2. promulguer la directive d’instruction nationale du CIC annuellement;
  3. vérifier les exigences d’instruction et d’éducation, incluant l’analyse des besoins d’instruction et d’évaluation en soutien au Programme des cadets;
  4. promulguer les exigences d’instruction et d’éducation;
  5. développer et évaluer des méthodes et des systèmes alternatifs de l’II&E;
  6. gérer l’utilisation de l’IIEM pour les besoins de l’II&E CIC;
  7. coordonner le développement professionnel du CIC;
  8. convoquer des groupes de travail pour les normes de qualification (NORQUAL), les plans d’instruction (PLANIN) et les guides de l’instructeur (GI) du CIC;
  9. approuver, promulguer et tenir à jour les NORQUAL, PLANIN et GI du CIC;
  10. développer les soumissions de demandes de qualification particulières (DQP) et de descriptions de la spécialité (DS);
  11. développer, promulguer, tenir à jour et offrir les cours d’apprentissage à distance (AD);
  12. veiller à ce que des activités de contrôle de la qualité et la validation de l’II&E sont conduites;
  13. créer et diriger des groupes de travail en soutien aux activités de l’II&E;
  14. négocier avec d’autres AI et organisations externes la conduite de l’II&E qui n’est pas unique aux CIC; et
  15. consulter le personnel approprié au QGDN et ACD afin de s’assurer que les inquiétudes et les besoins du CIC sont pris en compte dans les programmes communs d’II&E.

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Conseil exécutif de l’instruction

15. Le conseil exécutif de l’instruction (CEI) est composé du D Cad & RJC, des cmdt des URSC et des chefs de section de la D Cad & RJC. Le CEI fournit une plate-forme lors de laquelle les décisions de l’II&E CIC sont présentées par le Conseil de gestion de l’instruction (CGI) pour approbation et suggestions. Le CEI est responsable de :

  1. réviser et offrir des suggestions sur la direction stratégique de l’II&E CIC;
  2. fournir des objectifs stratégiques; et
  3. offrir un soutien pour l’implantation de la direction stratégique par les Établissements d’instruction régionaux (EIR).

Conseil de gestion de l’instruction

16.  Le conseil de gestion de l’instruction (CGI) est composé du D Cad & RJC 6 – Instruction CIC, des commandants (cmdt) des Écoles régionales d’instructeurs de cadets (ERIC), du D Cad & RJC 6-3 – Développement de l’instruction et du D Cad & RJC 6-4 – Coordination de l’instruction. Le président du Conseil consultatif de la Branche du CIC (CCB CIC) agit en tant que conseiller lors du CGI. Le CGI offre un forum lors duquel les problématiques relatives à l’II&E CIC sont discutées. Le CGI est responsable de : 

  1. surveiller et analyser les problématiques, les stratégies et les besoins relatifs à l’II&E CIC afin d’assurer une amélioration continuelle de la qualité de l’instruction et de l’éducation; et
  2. développer et surveiller :

(1) l’énoncé de mission et de vision de l’Org instr CIC,

(2) le modèle de production national,

(3) le processus de gestion intégrée des activités,

(4) cadre de travail de la qualité,

(5) partenariat progressif, et

(6) plan stratégique de l’organisation de l’instruction du CIC.

Communautés de pratique

17.  Les communautés de pratique (CdP) offrent une plate-forme pour des contributions interfonctionnelles envers l’atteinte des objectifs de l’Org instr CIC en plus d’offrir des communications horizontales efficaces. Les CdP sont créées lorsque requises afin d’aider le CGI à répondre aux objectifs organisationnels, aux problèmes et aux occasions d’améliorations.

Commandant de l’unité régionale de soutien aux cadets

18.  Le cmdt de l’URSC est responsable :

  1. d’identifier les besoins en production de personnel selon les dossiers de succession aux corps / escadrons;
  2. de conduire l’instruction à l’intérieur de la zone géographique de la région selon la directive nationale d’instruction du CIC;
  3. d’offrir des suggestions sur la production et la mise à jour des publications d’instruction;
  4. d’offrir et de maintenir les ressources, medias et environnements de l’II&E;
  5. de fournir du personnel pour les recherches sur l’instruction individuelle et le développement;
  6. d’offrir de l’expertise technique pour aider le développement et l’application de l’instruction;
  7. de fournir des suggestions relatives aux processus du contrôle de la qualité et la validation de l’II&E; et
  8. de nommer et d’établir l’ordre de priorité des candidats selon les besoins régionaux.

Écoles régionales d’instructeurs de cadets

19.  Les ERIC sont responsables d’agir en tant que centre d’excellence pour l’apprentissage adulte et la conduite de l’II&E pour les officiers du CIC conformément avec la directive nationale d’instruction du CIC à l’intérieur de leur région respective.

Écoles de vol à voile régionale

20.  Les écoles de vol à voile régionales (EVVR) sont chargées de l’II&E CIC spécifique au programme de vol des cadets de l’Air tel qu’autorisé conformément à l’A-CR-CCP-242/PT-002, Manuel du programme de planeur des cadets.

Établissements d’instruction régionaux

21.  Les établissements d’instruction régionaux (EIR) sont responsables de la conduite d’II&E CIC spécifique selon la direction nationale d’instruction du CIC et de la direction régionale.

22.  Les EIR comprennent :

  1. les ERIC;
  2. les Centres d’instruction d’été des cadets (CIEC);
  3. les centres d’expédition;
  4. les centres de voile;
  5. les centres de vol à voile; et
  6. tout autre établissement désigné par le cmdt URSC.

Commandants / commandants

23.  Les cmdt des corps / escadrons et les officiers qui commandent les centres de voile / de vol à voile / d’expédition partagent la responsabilité du développement, de l’instruction et de l’éducation de leurs officiers. Le cmdt doit agir en tant que mentor et coach et guider les officiers à améliorer leur professionnalisme et leur développement militaire individuel. Le cmdt doit s’assurer que tous les officiers reçoivent l’instruction requise pour leur poste et les attributions. Le cmdt doit s’assurer que les candidats satisfont entièrement aux exigences de cours, et que toute la préparation préalable est effectuée avant l’inscription du candidat à la formation.

Commandants des centres d’instruction d’été des cadets

24.  Le cmdt du CIEC partage aussi la responsabilité du développement, de l’instruction et de l’éducation des officiers travaillant au CIEC. Le cmdt est responsable, lorsque possible, d’employer des officiers du CIC dans des postes qui mettent en pratique l’instruction et l’éducation reçues et de développer les aptitudes professionnelles grâce à des expériences variées et progressives.

Officiers du CIC

25.  Les Officiers du CIC ont la responsabilité de  s’assurer de leur progression en ce qui a trait a leur entraînement et de poursuivre des activités de développement de soi.  Ils sont aussi responsables d’appliquer leurs connaissances et leurs capacités professionnelles dans l’exécution de leurs devoirs et responsabilités.

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BPR : D Cad & RJC 6

Date : juin 13

Modification : mod 5/13

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