14-41 Annexe C – ​Champs de tir

Ordonnances sur l'Administration et l'Instruction des Cadets (OAIC)


Généralités

1. Cette annexe établit la politique pour l’utilisation de champs de tir au sein des OCC. Elle ne remplace pas le B-GL-381-001/TS-000 (Sécurité à l’entraînement) ou les OAIC, OAFC ou DOAD pertinentes.

2. Cette annexe ne remplace pas les références ou les ordres additionnels publiés par les autorités techniques du QGDN en ce qui a trait à la sécurité en général et en matière d’entreposage, d'utilisation et de manutention des armes.

Sécurité

3. Le respect des procédures établies et la prudence sont critiques afin d’éviter les incidents pendant l’utilisation des champs de tir.

4. Il est de la responsabilité de l’officier de sécurité du champ de tir (O Sécur Tir) de s’assurer de la disposition et du fonctionnement sécuritaire du champ de tir.

5. Les règles de sécurité suivantes doivent être strictement respectées au champ de tir :

  1. le personnel doit être formé au maniement et à l’utilisation sécuritaire de la carabine avant la séance de tir;
  2. une inspection du champ de tir doit être effectuée avant le début du tir de façon à en garantir l’état de service et la sécurité;
  3. l’accès à la zone du champ de tir sera strictement contrôlé par l’O Sécur Tir; et
  4. une trousse de premiers soins doit être disponible au pas de tir.

6. Une séance de tir ne peut se dérouler que sur un champ de tir convenablement aménagé.

7. La sécurité lors de l'entraînement au champ de tir doit être systématique pour toutes les opérations, quel que soit le calibre de l’arme utilisée.  Le non-respect des procédures applicables au champ de tir durant l’entraînement se traduira inévitablement par des pratiques d’entraînement inadéquates et non sécuritaires, ce qui contrevient aux normes de diligence auxquelles devrait se conformer l’O Sécur Tir.

Salles de tir

8. Aucun entraînement de quelque type que ce soit ne peut se tenir dans une salle de tir pour armes de petit ou de gros calibre.

Note : Une salle de tir qui n’a jamais été utilisée pour le tir avec des armes de petit ou de gros calibre, ou qui a été mise hors service et décontaminée, et qui est utilisée pour le tir avec des carabines à air comprimé n’est pas visé par cette politique.

Champs de tir militaire

9. Les corps/escadrons qui utilisent un champ de tir militaire devront se conformer aux ordonnances des FC en ce qui concerne les O Sécur Tir et aux ordres permanents relatifs aux champs de tir émis par l’unité de soutien.

Champs de tir civils

10. L’utilisation d’un champ de tir civil peut être autorisée par le cmdt de l’URSC si le champ de tir satisfait aux recommandations énumérées dans le message QGDN D CAD 677 171745Z SEP 94 :

  1. le champ de tir civil a été certifié par l’autorité civile pertinente; et
  2. les propriétaires du champ de tir civils détiennent un certificat d’opérations valide émis par l’agence civile responsable, municipale ou provinciale / territoriale, selon le cas.
    Note : Aucune certification du MDN n’est nécessaire si le champ de tir est certifié par une autorité civile.

Champ de tir pour carabine à air comprimé

11. L’appendice 1 de cette annexe décrit les procédures quant à la disposition et l’utilisation d’un champ de tir à air comprimé.

Appendice 

Appendice 1 

Champs de tir à la carabine à air comprimé

Haut de page

Détails de la page

Date de modification :