Services offerts par le GSFC(O-G)

Affaires publiques

La principale responsabilité de l’équipe des Affaires publiques du Groupe de soutien des Forces canadiennes Ottawa-Gatineau (GSFC(O-G)) est d’établir un flux d’informations claires et pertinentes à l’intention d’environ 22 000 employés militaires et civils dans la région de la capitale nationale (RCN) et d’en assurer la diffusion continue. Son cadre de communication interne propose aux organisations du ministère de la Défense nationale (MDN) de la RCN une vaste gamme d’outils pouvant être adaptés à leurs besoins en communication.

En plus des efforts de communication interne qu’elle déploie, l’équipe des Affaires publiques du GSFC(O-G) offre des conseils au commandant. Elle offre notamment des services de gestion des situations d’urgence, de gestion des relations avec les médias et de gestion de l'imagerie, et formule des conseils et des directives à l’intention de nos intervenants comme les employés des fonds non publics des Forces armées canadiennes (FAC).

Services fournis

Contact : CFSGOGPAO@forces.gc.ca

Aumônerie militaire dans la RCN

L'équipe des Services d'aumônerie du Groupe de soutien des Forces canadiennes Ottawa-Gatineau (GSFC(O-G)) se consacre à offrir un soutien spirituel, religieux, moral et éthique au personnel des Forces canadiennes et à leurs familles dans la Région de la Capitale nationale (RCN).

Le bureau des l'aumôniers est situé au campus Carling du QGDN, 60 Moodie Dr, Bâtiment CC-5, 5N.1.C04 (a l’autre bout de l'unité dentaire).

La chapelle militaire (bâtiment 337) est situés à Uplands, à l'intersection du boulevard Breadner et du boulevard DeNiverville. 

  • Les cultes dominicaux ont lieu à 9 h 30 (dénominations protestantes) et à 11 h 15 (messe Catholique roman).

  • D'autres salles multiconfessionnelles sont disponibles dans la RCN et peuvent être réservées.

Veuillez communiquer avec le Gestionnaire du Bureau des Services d'Aumônerie au 613-998-3246 ou par courriel à +chaplain@forces.gc.ca pour plus de détails sur ces services et d'autres services.

Adresse postale :
Services d'aumônerie,
CC-5, 5N.11.C04,
Quartier général de la Défense nationale,
101, promenade Colonel By,
Ottawa ON K1A 0K2.

Bibliothèque

S'il vous plait notez que les services de la bibliothèque du QGDN ne sont pas disponibles au public général.

Les membres des Forces canadiennes affectés à la région de la capitale nationale ainsi que les employés civils du département national de la défense à la RCN peuvent consulter le réseau d'information de la défense pour une liste de service.

Contact

Personnel de la bibliothèque.

Téléphone : 613-996-0843
Courriel : libraryndhq@forces.gc.ca

Contrôleur

Le contrôleur est situé dans le bâtiment 5 Est, 1er étage, Q13, complexe Carling du QGDN. Le contrôleur inclut trois groupes principaux, la gestion du contrôleur, la vérification des réclamations et le caissier. Les principales responsabilités de la gestion du contrôleur incluent la gestion quotidienne du budget, l’instruction relative au SIGRD, l’organisation et la mise en place du GSFC(Ottawa-Gatineau).

La Gestion du contrôleur offre de nombreux services financiers au nom du commandant du GSFC(O-G). Les services comprennent, en particulier, l'organisation et l'organisme, les radiations, les protocoles d'entente, la coordination du plan d'activités du GSFC(O-G) la formation relative au SCFG, les comptes fournisseurs et débiteurs, les rapports entre le GSFC(O-G) et TPSGC concernant les questions de nature financière et la coordination de l'unité pour la Norme générale de classification (NGC).

Caissier

Le caissier du GFSFC Ottawa-Gatineau est situé au bâtiment 5 Est, premier étage, P15, QGDN Carling. Les heures d'ouverture sont de 7 h 30 à 13 h 00, du lundi au jeudi. Celui de vendredi se fera sur rendez-vous. Pour un service ou plus d'informations sur le caissier, veuillez contacter DND.CashierCFSUO-CaissierUSFCO.MDN@Forces.gc.ca. Vous pouvez joindre les bureaux d'accueil de la Caisse au 613 901-6778 ou 613 901-6779 du lundi au vendredi de 7 h 30 à 15 h 00. Pendant les heures calmes, les week-ends et les jours fériés, contactez le commis de service GSFC(O-G) au 613-697-7347 pour joindre le caissier de service pour les services financiers d'urgence.

Corps de cornemuses et tambours de l'Aviation royale canadienne

Le Corps de cornemuses et tambours de l’Aviation royale canadienne est un sous-ensemble bénévole de la Musique centrale des Forces armées canadiennes comprenant près de quarante volontaires militaires et civils.

Le Corps de cornemuses et tambours de l’ARC offre plusieurs formations. En plus de pouvoir se produire en tant que grand ensemble de cornemuses et tambours nous pouvons aussi former un mini-corps de cornemuseurs et tambours, une fanfare de tambours, ou un cornemuseur soliste. Notre mission primaire est de fournir un support musical dans la RCN et alentour.

Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles intéressés qui désirent nous joindre. Nous acceptons tous les niveaux musicaux et nous offrons la formation professionnelle.

Contact

Toute demande peut être envoyée à :

 

La Musique centrale des Forces armées canadiennes

La Musique centrale des Forces armées canadiennes, sous la direction de la Capitaine Catherine Norris, est l’une des six musiques de la Force régulière. Elle offre un support musical professionnel lors d’événements tenus par les Forces armées canadiennes, le Département de la défense nationale et le gouvernement du Canada à travers la région de la capitale nationale. Portant l’uniforme de l’Aviation royale canadienne, cette unité appuie tous les éléments des Forces armées canadiennes et est gérée par le commandant de l’Unité de soutien des Forces canadiennes, basée à Ottawa.

Les principaux sous-ensembles de la Musique centrale incluent généralement :

  • L’harmonie: le grand ensemble de concert, composé de 35 musiciens
  • La fanfare de parade: une fanfare militaire de parade pour les cérémonies, spectacles de tattoos militaires ainsi que pour les parades offertes au public
  • Le Combo Jazz: un petit ensemble de jazz pour les dîners plus intimes et les réceptions
  • La Sérénade de cordes: un quintette composé de 4 cordes et un piano offrant un son et un répertoire de style plus classique
  • Le Quintette de cuivres “Spitfire”
  • Le Quintette à vents “Chinook”
  • Le Quatuor de clarinettes “Aurora”
  • Le Trio “Cormorant”: pour les occasions plus intimes

L’équipe de commandement de la Musique centrale des Forces armées canadiennes

  • L’Officier commandant et directrice musicale: la Capitaine Catherine Norris, CD
  • L’Adjudant-sénior de la Musique: l’Adjudant-maître Matthew McCrady, CD

Pour les demandes de réservations, contactez les opérations de la Musique centrale :

Inclure dans votre demande :

  • Date
  • Heure
  • Lieu
  • Description de l’événement

Courriel : centralbandbooking-musiquecentrale@forces.gc.ca

Magasin d'habillement du GSFC(O-G)

Heures d'ouverture (Comptoir d'habillement/atelier du tailleur) :

  • Lundi - mardi - jeudi - vendredi : 0730-1400
  • Notre comptoir d'accueil est ouvert le mardi soir de 16 h à 21 h, de septembre à avril, à l’appui du personnel de la réserve.
  • Mercredi : Comptoir et atelier du tailleur fermé aux clients.
  • Après les heures normales de travail ou en cas de besoin urgent, composez le 343-549-0562.
  • Pour les retours / les émissions / un échange de plus de dix item, vous devrez prendre un rendez-vous.

Pour prendre un rendez-vous pour émission/retour/échange/couture/
déploiement/besoins opérationnelles
, veuillez envoyer un courriel à :

Pour prendre un rendez-vous de retour pour libération, veuillez contacter notre section de libération directement pas courriel :

Un nombre limité de rendez-vous sont disponibles quotidiennement. Les rendez-vous seront classés par ordre de priorité en fonction des besoins, les délais d’exécution peuvent dont varier.

Emplacement

Le magasin d'habillement se trouve du côté ouest du sous-sol de l'Imprimerie nationale au : 45 boul. Sacré-Cœur à Gatineau QC.

En cas d'urgence pendant les heures normales de travail communiquez avec : le préposé responsable du comptoir au 819-939-9555 (après les heures normales de travail ou en cas de besoin urgent, composez le 343-549-0562).

Opérations

Mission

La mission de la Branche des opérations du GSFC(O-G) consiste à assurer la coordination des services liés aux opérations, à la Section des photos, à la Police militaire et au soutien à la formation au Polygone de Connaught et centre d'entraînement élémentaire pour les Forces canadiennes servant dans la RCN.

Services fournis

Centre des opérations

  • Coordonner les opérations et les affectations supplémentaires à l'échelle locale, Force auxiliaire de sécurité
  • Coordonner et attribuer les ressources de la Section des photos
  • S'occuper des exigences en matière de coordination liées à la sécurité physique, à la sécurité de l'information et aux préparatifs d'urgence

Polygone de Connaught et centre d'entraînement militaire (PCCEM)

Le PCCEM assure une infrastructure et un soutien à la formation pour les Forces canadiennes et les Cadets de la région de la capitale nationale et pour certaines activités nationales.

Mission

Fournir les ressources d'infrastructure et d'instruction aux unités des FC dans la RCN, aux organisations de cadets et à d'autres programmes nationaux.

Ressources d'infrastructure et d'instruction à l'intention des unités des FC dans la RCN

Services d'alimentation

Le Polygone de Connaught assure l'alimentation d'un grand nombre de clients qui ont besoin de repas sur place dans les salles à manger ou qui sont dispersés à l'extérieur (paniers-repas, contenants thermos). Les demandes relatives aux activités/à l'instruction normales doivent être soumises au Contrôle des champs de tir dix jours à l'avance; des rajustements mineurs (nombre de personnes) seront acceptés 5 jours à l'avance, du lundi au vendredi. La cuisine de Connaught fonctionne selon un système de livraison juste-à-temps (JAT) pour ce qui est de la dotation en personnel et de la préparation des repas. Les demandes urgentes de repas sont traitées immédiatement, dans les limites des capacités de la cuisine.

Demandes relatives aux événements spéciaux

Les repas de Noël, les déjeuners, les barbecues, etc. nécessitent un minimum de 10 jours ouvrables de préavis et sont soumis au principe du recouvrement complet des coûts, selon le marché économique local.

Réservations

Pour réserver des installations au Polygone de Connaught, appelez le Contrôle des champs de tir au :

  • Téléphone: 613-991-5740
  • Télécopieur: 613-998-4912

Contact

Pour des réservations au PCCEE svp appelez l'agent de formation au 613-991-1934.

 

Perfectionnement du personnel (Perfpers)

Le bureau du Perfectionnement du Personnel (PerfP) est situé dans le bâtiment 5 Est, 1er étage, Q-12, dans le complexe Carling. PerfP offre une variété de services aux membres des FAC de la Région de la Capitale Nationale et à l’extérieur du pays en lien avec les sélections internes, le remboursement des études et la transition.

  1. Service de sélection interne: Le Directeur – Politique et griefs (Carrières militaires) 5 (DPGCM 5) est responsable de l’administration des programmes de la sélection interne (SI) et d’éducation, ainsi que des mutations entre éléments constitutifs (MÉC) vers la F Rég. Si vous souhaitez obtenir de l’information sur les programmes de SI, notamment les programmes de reclassement, de commission et des emplois spéciaux, nous encourageons les membres à discuter de leurs plans avec leur chaîne de commandement et à contacter PerfP pour parler avec un OSP afin qu’il ou elle puisse répondre à vos questions.
  2. Service de transition: PerfP offre de l’assistance aux membres qui vivront une transition des FAC à la vie civile avec leur réhabilitation vocationnelle. Nous demandons à ceux et celles nécessitant un service de transition de nous contacter à notre adresse courriel: pdev-perfp@forces.gc.ca.
  3. Service de préparation à une seconde carrière (SPSC): Des colloques de SPSC ont lieu virtuellement. Nous invitons les membres à consulter notre horaire d’événements et processus d’enregistrement sur notre page intranet : http://intranet.mil.ca/fr/emplacements/rcn/perfp.page
    Les membres ont aussi accès à l’information au travers du colloque SPSC en ligne: https://www.canada.ca/en/department-national-defence/services/benefits-military/transition/scan.html
  4. Demandes de remboursement des frais d'études: Nous continuons de traiter les demandes de réclamations du PAI et PA FAC. Si vous avez une réclamation, veuillez la soumettre à notre adresse courriel  pdev-perfp@forces.gc.ca.

Contact :

Programme de soutien du personnel (PSP)

La section du programme de soutien du personnel offre aux militaires des services d’éducation physique, des programmes de sports et de loisirs communautaires, des services de promotion de la santé, de mess et de logement des FNP. La sous-section vise à améliorer la qualité de vie des membres de la collectivité militaire et à contribuer à la préparation et à l’efficacité opérationnelle des militaires de la RCN.

Siteweb du PSP

Services techniques

Mandat

Fournir un soutien de qualité, au meilleur coût et en temps opportun aux unités du MDN et au personnel de la RCN dans les domaines du transport terrestre, du mouvement du matériel et du génie électrique et mécanique.

Vision

Être reconnu et respecté dans la RCN pour l'excellence au niveau de la gestion du transport, de l'entretien, de l'approvisionnement et des munitions.

Pour des renseignements généraux veuillez rejoindre le commis chef au 613-998-9486 ou visitez le site RID du GSFC(O-G).

Contact

  • Commis chef au at 613-998-9486
Unité de la Police militaire d'Ottawa

L'Unité de la Police militaire d'Ottawa fournit le soutien en matière de sécurité, de maintien de l'ordre, de détention et d'instruction aux Forces canadiennes et au ministère de la Défense nationale en vertu des lois fédérales et provinciales et des règlements des FC.

Services

  • Peloton de police
  • Peloton de securité
  • Enregistrement des armes à feu
  • Contrôle des laissez-passer

Contact

  • Détachement de la police militaire : 613-596-0124 ou line urgence 613-820-0123 (Ces numéros sont disponibles 24/7/365).

Détails de la page

Date de modification :