La sécurité des patients

Rapporter les incidents sur la sécurité des patients

Aidez-nous à améliorer la sécurité des patients en rapportant les incidents que vous avez vécus ou avez-vu. La meilleure façon de progresser est par l’apprentissage de nos erreurs. Il faut créer un environnement où il est important de reconnaitre les erreurs et de les corriger.

Lorsqu’on reçoit un rapport, on mène une enquête sur l’incident et on l’analyse afin de répondre aux questions suivantes : Que s’est-il produit? Comment et pourquoi l’incident s’est produit? Qu’est-ce qu’on peut faire pour qu’un tel incident ne se reproduise pas? Au bout du compte, les renseignements recueillis servent à comprendre pourquoi certains aspects de notre système de soins de santé fonctionnent mal et à savoir comment accroître la sécurité liée aux soins.

Qu’est-ce qu’un incident sur la sécurité des patients?

Un évènement ou une circonstance qui aurait pu entrainer ou qui a entrainé un préjudice à un patient. Le processus se concentre sur les défaillances du système et l’analyse basée sur le système.

Il y a trois types d’incidents reliés à la sécurité des patients :

Comment pouvez-vous signaler un incident lié à la sécurité des patients?

Vous pouvez signaler un incident lié à la sécurité des patients à tout moment.  Communiquez avec l’Officier responsable de la sécurité des patients (ORSP) ou votre conseiller régional de la qualité  et sécurité des patients (Q&SP) pour obtenir des instructions sur la façon de remplir un formulaire DND 850, accessible dans le répertoire des formulaire de la Défense https://dfc-rfd.mil.ca/fr.  Veuillez encrypter votre courriel lorsque vous envoyez le formulaire DND 850 (document protégé B).

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