Remboursement des frais de scolarité pour les Forces armées canadiennes

Les demandes de remboursement des frais de scolarité ont été suspendus pour les membres de la Force régulière

Les Forces armées canadiennes (FAC) ont décidé de suspendre au moins jusqu’au 31 mars 2025 les demandes présentées par le personnel de la Force régulière au titre du Programme d’autoperfectionnement (PA) exécuté par l’Académie canadienne de la Défense (ACD). Pendant cette interruption, on procède à la mise à niveau du logiciel assurant la gestion du programme de sorte qu’il puisse composer avec l’augmentation de la demande. Le programme sera tout de même accessible aux membres de la Première réserve et aux participants au Programme de perfectionnement des compétences, car ces frais sont régis par des règlements distincts. Des informations sur la pause de le remboursement des frais de scolarité pour les Forces armées canadiennes peuvent être trouvées dans CANFORGEN 135/24 et en visitant la page des questions fréquemment posées.

Sur cette page

À propos le remboursement des frais de scolarité

Les Forces armées canadiennes (FAC) reconnaissent que les études et le perfectionnement professionnel sont l’investissement le plus rentable que puisse faire une organisation en matière de perfectionnement de ses membres. Au titre d’organisation qui préconise l’apprentissage continu, de multiples avantages découlent du désir de ses membres de poursuivre l’excellence universitaire. Principalement, les membres des FAC étudient afin de :

Les membres admissibles, y compris les membres de la Première réserve, peuvent demander le remboursement de certificats, de cours uniques, de diplômes ou de grades universitaires.

Un nouveau programme de remboursement des frais de scolarité est entré en vigueur le 10 août 2021 (conformément au CANFORGEN 103/21, réouverture des occasions et du financement pour les membres de la Force régulière et de la Première réserve des FAC).

Le nouveau programme d’autoperfectionnement des Forces armées canadiennes (Instruction Pers Mil FC 01/21) permet aux membres des FAC de présenter de nouvelles demandes de remboursement dans l’application logicielle du Programme d’autoperfectionnement – Remboursement des frais de scolarité (PARFS).

Les plans d’apprentissage individuels (PAI) qui avaient été approuvés précédemment dans le système électronique de PAI seront gérés et financés jusqu’à la fin de l’année financière 2022-2023, après quoi ils seront officiellement annulés, conformément au CANFORGEN 96/22. Les membres détenteurs de ces anciens PAI devront transitionner leur PAI vers le nouveau programme s’ils souhaitent continuer à bénéficier du remboursement selon la nouvelle politique. Pendant la transition, les membres détenteurs d’anciens PAI devront soumettre un nouveau programme d’autoperfectionnement dans le nouveau PARFS conformément à la nouvelle Instruction du personnel militaire des Forces canadiennes 01/21 [version imprimable en format PDF (530 ko, 9 pages)] (accessible uniquement à partir du réseau du gouvernement du Canada).

Membres de la Force régulière

Les Forces armées canadiennes (FAC) ont décidé de suspendre au moins jusqu’au 31 mars 2025 les demandes présentées par le personnel de la Force régulière au titre du Programme d’autoperfectionnement (PA) exécuté par l’Académie canadienne de la Défense (ACD). Des informations sur la pause de le remboursement des frais de scolarité pour les Forces armées canadiennes peuvent être trouvées dans CANFORGEN 135/24 et en visitant la page des questions fréquemment posées.

Membres de la Force de réserve

Les membres de la Première réserve peuvent recevoir un remboursement pour des études dans une université ou un collège canadien afin d’obtenir un diplôme ou un grade universitaire. Les frais de scolarité peuvent être remboursés jusqu’à 50 %, jusqu’à un maximum de 2 000 $ par année universitaire ou collégiale. Le total à vie de cette indemnité est de 8 000 $.

Vous êtes admissibles à cette indemnité dans les circonstances suivantes :

Programme de perfectionnement des compétences

Le Programme de perfectionnement des compétences prévoit le remboursement des frais de scolarité et de certification pour les membres de la Force régulière afin de mettre à niveau leurs compétences militaires et approfondir leur expérience de manière à ce qu’elles soient reconnues dans le secteur civil. Comprend aussi la certification pour une deuxième carrière (emploi civil). L’indemnité maximale est de 5 400 $ pour les frais de scolarité et de certification pendant deux ans.

Vous êtes admissibles à ce programme dans les circonstances suivantes :

Pour plus d’information, voir la DRAS 210.802 et l’Instruction du personnel militaire des Forces canadiennes 01/21 [version imprimable en format PDF (530 ko, 9 pages)] (accessible uniquement à partir du réseau du gouvernement du Canada).

Membres blessés ou malades

Les membres de la Force régulière des FAC jugés blessés ou malades conformément à l’Annexe D de l’Instruction du personnel militaire des Forces canadiennes 01/21 [version imprimable en format PDF (530 ko, 9 pages)] (accessible uniquement à partir du réseau du gouvernement du Canada), peuvent recevoir les mêmes indemnités décrites ci-dessus pour les membres de la Force régulière, sans toutefois être tenus aux mêmes contraintes concernant les programmes, le nombre de cours par mois ou par année. Les membres qui satisfont à ces critères doivent communiquer avec le bureau d’aide pour déterminer comment le programme peut répondre à leurs besoins. 

Contactez-nous pour avoir de l’aide

Pour plus d’information sur les cours ou les programmes approuvés, les plans d’apprentissage individuels et les remboursements, veuillez envoyer un courriel à ++CDA.SDPEER-PARFS.ACD@CDA-ACD@Kingston, ou à SDPEER-PARFS@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :